7 - Orientations technologiques : du DV aux formats de demain
Avec Premiere Pro 1.5, Adobe annonce une ouverture accrue sur la vidéo HD. Soit avec des cartes développées par des société tierces comme Black Magic Design, BlueFish 444, Matrox ou Canopus), soit par le biais de plug-ins externes pour le HDV pris en charge par celui de Mainconcept (en MPEG -2 TS natif), ou encore celui de CineForm (compression ondelette). Ainsi, Premiere Pro se positionne comme un logiciel qui ratisse large, à l’instar de Final Cut sur Mac, et pouvant traiter du DV, de la SD, de la HD, du HDV, du MPEG 1 et 2, à l’aide des cartes dont certaines très économiques ou plug-ins appropriés.
En conséquence, des sociétés proposent des stations de montage clés en main DV, SD ou HD, comme 1Beyond, Boxx ou ProMax. De leur côté, des constructeurs concluent des accords de compatibilité de leurs stations avec ces cartes, comme HP avec BlueFish 444 pour l’utilisation du port PCI 64bits. C’est cette philosophie d’ouverture extrême du logiciel et cette possibilité d’augmenter son potentiel sur la base de produits tiers qui en fait l’équivalent PC de Final Cut développé sur ce principe d’un unique logiciel ouvert à toutes sortes d’ajouts matériels et logiciels. Un confort moral pour l’utilisateur ou l’investisseur, libre de mises à jour à son gré pour basculer d’une technologie vers une autre. .
Les différentes cartes SD et HD ont été annoncées en avril au NAB (salon vidéo pro de Las Vegas). Leur disponibilité sur le marché n’est pas toujours effective. Le SATIS (salon de la vidéo pro à Paris en octobre) sera sans doute l’occasion de découvrir et comparer l’ensemble des offres proposées.

Mainconcept MPEG Pro, pour monter en MPEG 1 et 2
Carte Blue Fish 444 pour monter en SD 10 bits
