CAPTURE
La Capture par pilotage FireWire
La version 1.0 donnait satisfaction sur la majorité des fonctions de capture : pilotage de machine, batch-capture, intégration d'informations dans les plans capturés (comme des commentaires lisibles ensuite dans le chutier). Cependant, la fonction de détection des plans comportait bien des lacunes : elle ne s'opérait pas à la volée comme la propose Matrox avec son Media Tool. A chaque détection de nouveau plan sur la bande (correspondant à un redémarrage de la caméra au tournage) le magnétoscope était arrêté, la bande recalée, puis la capture reprise ! De quoi fatiguer les têtes de son lecteur et perdre beaucoup de temps à la capture. De surcroît, le fonctionnement de la détection de plans restait assez aléatoire.
La version 1.5 offre une grande amélioration du module de capture avec une détection des plans désormais irréprochable, la capture en tâche de fond, et le support du 24P.
Détection des plans
Concernant la fonction de détection des plans, Premiere Pro parcourt et enregistre les scènes au fur et à mesure que la bande tourne, autrement dit : finis les arrêts et rembobinages. Ainsi, une bande d'1h est bien capturée en 1h et Premiere Pro génère automatiquement le nom des plans détectés et les place au fur et à mesure dans le chûtier. La capture avec détection peut même se poursuivre sur les K7 ayant subi des ruptures de timecode.
Par
contre, lors d'une capture depuis une source analogique la détection
des plans ne fonctionne pas puisque Premiere Pro ne propose pas de
détection optique ou de coupe à un intervalle de temps indiqué par
l'utilisateur (créer 1 nouveau fichier toutes les 3mn par exemple). La
détection des plans est donc réservée aux K7 numériques et s'effectue
sur la base du datastamp (quand il y a changement de prise de vue au
tournage). Un regret : cette détection des plans n'est faisable qu'à la
capture et n'est pas applicable à postériori à un fichier vidéo
existant qui serait alors divisé en sub-clip/sous éléments. Principe de
dérushage automatique à posteriori qui conviendrait justement aux
réalisateurs qui pourraient utiliser Premiere pour maquetter un
documentaire de Beta numérique en DV par exemple. Copie excluant donc
les fameux Datastamp.
![]() |
Module de capture et la détection de scène. |
Capture en tâche de fond et 24P
L'autre nouveauté majeure du module de capture est donc la capture en tâche de fond, c'est à dire que l'on peut réduire la fenêtre du programme et lancer d'autres logiciels pour poursuivre un travail pendant que Premiere effectue la capture. La fonction ne permet pas de faire du montage en parallèle, mais nous avons par exemple lancé un mp3 dans le Média Player de Windows et la capture s'est poursuivie sans encombres ! Premiere Pro reconnaît désormais les caméras Panasonic enregistrant en 24P et 24P Advance, et peut gérer des projets à la cadence de 24i/s pour l’acquisition et l’édition des images qui en sont issues.
Capture et EDL
Pour
la capture, certains flux de production nécessitent d’importer un
fichier EDL préparé sur d’autres machines. La version 1.0 permettait
déjà d’importer des EDL, mais il fallait reformater celles-ci sur la
base des colonnes spécifiques au chûtier de Premiere Pro. Une opération
complexe qui nécessitait de passer par des reformatages sous Excel par
exemple.
Ceci a été également revu par Adobe. Désormais, depuis Fichier Importer, il est possible de choisir AAF ou EDL (au format CMX 3600). Un chûtier lié au contenu de l'EDL importée est donc créé et permet de lancer une batch capture (capture par lots).
Découverte des nouveautés avec l’aide en ligne |