Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Ergonomie : l'hEritage Pro

La finition est bien dans la lignée des camescopes professionnels d'épaule. Compacte, certes, mais pas au détriment d'une prise en mains de prime abord efficace. Outre une disposition générale cohérente, sa conception mixte pour de la prise de vues à l'épaule et à la main s'accompagne d'un agencement des boutons étudiés. Avec son châssis en métal (du magnésium allégé) que souligne une peinture noir mat, elle respire la solidité.

Facile à appréhender

D'épaule mais compacte, cette caméra ne nécessite donc aucun accessoire de calage additionnel. Certes elle pique du nez avec son optique Fuji interchangeable mais l'effort pour compenser n'est pas flagrant en situation de filmer. Déséquilibre qui rappelle un peu les XL1 de Canon mais en moins aigu puisqu'une partie du poids du camescope est réellement à cheval sur l'épaule. Ce qui favorise le maintien sans effort. La mousse d'épaule qui est sur un rail coulissant avec bouton de déblocage / blocage rapide, permet de s'adapter à différentes morphologies. Evoquons ici l'oreillette audio fixée à la poignée qui participe à la rigidité de la tenue, limitant tout tangage vers soi du camescope. On peut penser qu'avec une batterie plus lourde ou avec l'option disque dur déportée sur l'arrière le point d'équilibre puisse devenir plus facile à gérer. Qui a manipulé des camescopes professionnels trouvera donc ses marques rapidement. Tant dans le design des boutons que dans leur emplacement, tout tombe sous les doigts sans devoir décoller le camescope : taquets, molettes pour le son ou la gestion des menus, boutons rotatifs. La finition est en ce sens exemplaire puisque rien ne fait "quincaille" !

Viseur couleur exploitable

Le viseur est lui aussi coulissant pour un ajustage à l'oeil du cadreur, jusqu'à l'oeil gauche si celui-ci est directeur. Il manque un vrai switch couleur noir et blanc même si on peut afficher du noir et blanc en appelant une autre fonction. Les habitués au viseur "tube Noir et Blanc" d'un grand nombre de caméras Pro trouveront ce LCD couleur fantaisiste. Mais il nous a semblé assez bien conçu pour ne pas rater ses mises au point. D'autant plus que la fonction Focus Assist n'a pas souvent été mise à contribution.

Cette fonction qui est appelable depuis la poignée de la caméra ou sur le côté gauche fourni une image noir et blanc hyper contrastée. Quand la mise au point est parfaite, apparait un halo de couleur autour des objets. La couleur du halo -Jaune, bleu vert- peut être définie par l'utilisateur. JVC prend cette précaution car l'image en Haute-Définition a la réputation de moins bien supporter les flous que les définitions standard. Et puis dans certains contextes d'éclairage, ça peut dépanner. Le focus assist est disponible dans le viseur et dans le moniteur LCD latéral. Pour ajuster le viseur, on peut à loisir agir sur les commandes de Peaking et de Bright avec la possibilité de sur ou sous contraster l'image affichée pour s'adapter à certaines situations.

LCD à la peine sous le soleil

Le moniteur LCD est de grande dimension (3,5'). Une fois ouvert, il révèle quelques boutons de réglages sur la coque du camescope : la gestion de la luminosité du camescope, la gestion du Time-code et des user-bits, et le switch individuel des sources audio de manuel en automatique. Si en intérieur ou situation de lumière courante, son affichage est correct, avec le plein soleil, on regrette que les fabricants ne sachent pas intégrer un encadrement d'écran qui fasse puit à la façon de ce que furent les viseurs des appareils photos Rolleiflex, Sem et autres Yashica à visée réflex par le dessus. En trop forte lumière, c'est aussi inregardable que chez bien des concurrents. Il faudra mieux posséder un capuchon souple façon Hoodmans pour isoler l'écran en puit dans les cas de figure ou le cadreur n'est pas collé à l'oeilleton, notre cas avec un extérieur très ensoleillé. Il faudra profiter de la mire de barre avec charte couleur et niveau de gris pour rapprocher au mieux les rendus du viseur et du LCD. Au moment de caler la balance de blanc par un bouton pression caoutchouté sur le bord avant du camescope, nous profitons de pouvoir mémoriser un réglage A et B pour y rentrer une mesure plus fine à l'ombre et une autre au soleil. Pour compenser la luminosité extérieure, on retrouve un classique filtre gris neutre à deux niveaux de densité. Attention à la commande de gain dont le taquet chromé déborde sur le bord du châssis, c'est une cause possible d'enclenchement intempestif dans les situations de tournages un peu mouvementées. Outre une mémorisation à volonté de réglages sur carte mémoire SD, un rappel de 3 paramétrages personnalisés du camescope est possible par le biais de 3 boutons à l'avant de la coque (User 1 à 3).

Optique interchangeable: quand le cadreur maîtrise l'image...

L'argumentation commerciale de JVC doit beaucoup à cette notion d'optique interchangeable. Laquelle coiffe les 3 capteurs HD 1/3 pouces à pixels carrés (CCD HD progressifs à 1.100.000 pixels chacun). L’objectif fourni est un Fujinon x16 (focale 5.5 / 88 mm). Sa plage d'ouverture est de 1.4 mini / 16 maxi et elle est utilisable en macro.

Ceux qui jonglent avec une optique incorporée au corps d'un camescope peuvent se demander en quoi une optique interchangeable est réellement intéressante. D'abord les lentilles peuvent y être de meilleure facture, et elles sont encapsulées dans un châssis robuste mécaniquement plus adapté aux exigences de prises de vues tous-terrains. Si d'ailleurs l’objectif se trouve abîmé en tournage, il peut se remplacer rapidement. Pour le cadreur, la façon de jouer avec les cadres et la profondeur de champ est plus élaborée si on dispose de plusieurs objectifs. Le contrôle du diaphragme se fait avec un véritable iris à lamelle, et une vraie bague de diaphragme permet de doser finement la lumière. Sur la poignée, un taquet spécifique permet de bloquer le diaph ou libérer l'automatisme. Et si l'automatisme a été débrayé, une touche de diaph auto provisoire peut être activée. En fait dans l'action, vous faîtes ainsi plus rapidement la balance entre une zone très éclairée et une zone dans l'ombre ou la pénombre.

Tout tombe sous les doigts autour de l'optique. Le zoom à vitesse variable est lui aussi débrayable et la bague de zoom est flanquée d'un taquet de manipulation remplaçable par une plus grosse tige le cas échéant (pas de vis). Enfin, la bague de mise au point bénéficiant d'une vraie butée (au lieu de la vis sans fin des caméscopes à optique intégrée, cas de la Sony Z1 concurrente), l'efficacité des multiples cadrage / recadrage avec rattrapage de point manuel devient nettement plus maîtrisable. On peut ainsi retrouver des réflexes auxquels nous font renoncer le plus souvent les caméras de poing . Par exemple passer du point à l'infini en butée puis revenir vite pile-poil et instinctivement sur la personne ou l'objet calé., adieu les hésitations des automatismes entre deux zones de l'image, entre un avant-plan et un arrière plan. C’est l’opérateur qui décide et sa rapidité de réaction est souvent plus grande que celle d’un automatisme. Bref ce pouvoir décisionnel est un art consommé auxquels les pros ne renoncent pas facilement est la dot des optiques vraiment pro (Angénieux, Canon ou Fujinon). Le bouton de retour permet de rejouer les dernières secondes enregistrées mais cette fonction peut laisser la place au focus Assite (paramétrable par menu) et qu'une connectique sous l'optique permettra d'asservir le zoom ou le diaph à distance sur les poignées d'un pied.

L'optique 16x fournie par défaut pour experts en prise de vues : pas de stabilisateur optique, pas d'autofocus, mais bagues de zoom et de mise au point avec butée, et vraie bague de diaph, connecteurs pour report de commandes.

 

Pas de stabilisateur optique, pas d'autofocus...

Inconvénient majeur pour les uns: l'absence d'autofocus dans cette lignée d'objectif interchangeables. Mais la production audiovisuelle pro se passe largement de cet apport. Autre pomme de discorde : pas de stabilisateur optique. C'est un gros moins pour les habitués de la portée à bout de bras mais avec un usage récurrent à l'épaule, c'est moins gênant. La quasi-totalité des cadreurs pros qui officient dans le monde avec des caméras de ce type sont pour la plupart logés à cette même enseigne. Certes, on peut imaginer Canon rééditer une semi-épaule avec une optique maison à stabilisateur optique par le biais d'une future XL3 HDV.

Le luxe du grand-angle

Quand on souhaite changer l'optique d'une caméra, c’est le plus souvent pour y monter un grand angle. Ces optiques sont souvent assez chères. JVC propose un X13 que peu de gens risquent de pouvoir s'offrir… Mais ce type d'objectif peut se louer, et les bagues de conversion peuvent fournir une solution vers des optiques spécifiques (voir accessoires). Enfin la lentille additionnelle grand-angle pourra être un palliatif; mais ce rajout de verre en frontal se paye toujours pas une baisse de la luminosité maximale et un affaiblissement de la résolution des images finales.

Pour signaler qu'on filme la caméra dispose d'un Tally avant et arrière (lumière rouge désactivable dans les menus). Elle présente la même inertie en HDV que la Sony Z1 propre à cette technologie d'enregistrement en MPEG-2. Le démarrage de l'enregistrement n'est donc pas immédiat.
La compacité favorise toutes sortes de tenues: épaule par vocation, ou par la poignée, mai aussi calé sur ou sous le bras droit avec oeil rivé dans l'oeilleton du viseur, calages compensant un peu l'absence de stabilisateur optique. A bout de bras ou à fond de zoom à l'épaule sont les situations qui rendent cette absence sensible. C'est en tous cas sur ce type de plus que Canon et sa future "XL3" pourront venir chatouiller JVC. Pourquoi pas Sony aussi sur un second tour de piste avec une déclinaison type DSR-250 à optique non interchangeable. Mais bon, retenons que la grande majorité des cadreurs qui travaillent avec des camescopes d'épaule ignorent ce confort là mais soignent leur cadre en conséquence.

 

Le focus assist et sa frange colorée bleue qui vous indique que le point est bon.
Autres couleurs possibles (jaune, rouge...)

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs