LE Menu
L'électronique n'est pas achevée sur cette caméra puisque tous les éléments des menus ne sont pas disponibles en plus du nouveau filtre électronique dédié à la HD qui va faire son apparition.
Comme sur d'autres camescopes, on retrouve une molette de navigation pour les menus de réglages, laquelle est commune à la variation de vitesse du shutter. Le bouton Status permet d'y entrer. Le panneau général propose d'abord d'ajuster le format de prise de vue (Video format) . Lequel va permettre de définir si notre720p est cadencé à 24, 25 ou 30 images secondes. Opération qui provoque un reset de l'électronique de la caméra avant de basculer dans le nouveau mode. Le format est toujours de 16/9ème pour une image de 1280 x 720 points. La lecture en mode HDV peut être calée sur 720p, 480p, ou native dans la mesure où le choix de playback de la bande est en mode Auto. On définit ici quelle utilisation est allouée aux prises RCA latérales. Soit une image composite SD est distribuée, soit de l’YUV 720p / 1080i.
Suit la gestion des presets de l'image de la caméra pour l'exposition automatique, le gain et la température de couleur (Camera Operation) ainsi que le générateur de la mire de barres (SMPTE/EBU aux formats HD et SD). Smooth transitions devrait quant à lui fluidifier d’avantage les panoramiques.
![]() |
Infos
retournées par le viseur et par le LCD latéral : le format de prise de
vue, le timecode, la durée de bande restante, la présence d'une carte
mémoire SD, le filtre gris neutre enclenché, le bargraph audio, la
tension de la batterie, le jour et l'heure.
|
Au rayon Camera process, le traitement apporté au signal par la caméra est ici plus poussé: niveau de noir, niveau de détail (tous sur Normal par défaut). Ecrêtage de blancs, plage de la dynamique des blancs... Fréquences de balayage, ou valorisations des tons chairs pour la peau sont aussi là. Quant aux traitements avancés, toujours au même chapitre, il permettent d'activer un mode ‘cinéma’, de jouer sur la palette de couleur (Normal, Cinéma ou Ajustement), leur saturation, sur le traitement des blancs...
Switch Mode vous fait entrer dans des options de pré-réglages concernant le Shutter, le Focus Assist, les niveaux de gain du taquet externe (L=0 dB, M=9dB et H=18 dB par défaut), le contenu et la vidange des présets utilisateurs (correspondant au 3 boutons User 1 à 3 sur le côté de la caméra).
La section Audio / Mic vous mène au générateur de 1000 Herz (Test Tone), au limiteur de bruit de vent (MLic Wind Cut), au niveau audio pour les sources son, le retour audio dans l'oreillette avec les sons mixés ou divergés (deux sorties casque son disponibles dont une est occupée par l'oreillette). S'y ajoutent les modes d'enregistrement audio (32 KHz ou 48 KHz) ou la recherche rapide avec retour audio seulement disponible pour l'enregistrement en DV.
LCD/VF s'intéresse au niveau de zebra, la mise en route du filtre, la couleur du liseré pour le Focus Assist (Mise au point rapide), les indications de diaphragme ou de zone limite de cadrage dans le viseur.
TC/UN/Clock
concerne le calage du Time-Code (accessible en externe), le réglage des
User-Bits ou encore de l'intégration de la date et l'heure dans les
meta-datas.
Pour
les divers (Others), le menu s'intéresse à la mise en oeuvre du
chargeur externe, du paramétrage du temps de pause en attente
enregistrement, du niveau de l'alerte sonore (fin de bande ou de
charge) mais aussi la mise en route des Tally (voyants rouges avant et
arrière d'enregistrement).
Enfin File Manage vous aidera à jouer finement des réglages en les mémorisant. La caméra dispose d'un lecteur-enregsitreur de carte mémoire de type SD que vous pouvez formater et remplir ici. Données qui favorise la gestion d'un parc avec des réglages équilibrés dans le cas d'usage de multiples caméras sur une opération, ou des réglages plus spécifiques correspondant à un type de production donné. Un cadreur qui jongle avec des caméras de location se devra donc de posséder en plus de son couteau suisse d'une carte SD et d'un Memory stick selon qu'il oeuvre sur outils JVC / Panasonic ou de caméras haut de gamme Sony …
Le viseur est à même de retourner l'indication du type de HDV pré-réglé, du Time-code avec le décompte du temps restant sur la cassette, la présence du filtre gris neutre, le diaphragme, le niveau audio, l'heure, la date, le voltage, et la présence de la carte SD.