2. Nouveaux effets.
Dans les nouveaux effets disponibles en temps réel depuis Premiere (toujours accessibles dans la catégorie "Canopus Video Filter") on trouve tout d'abord les 2 effets MIRROR ... miroirs horizontaux et verticaux. L'horizontal peut être mis à profit pour par exemple rendre moins lisible une marque un peu trop voyante ou encore assurer une meilleure continuité entre deux panoramiques.
Vient ensuite le filtre RASTER SCROLL qui déforme l'image et la fait s'onduler ... à vrai dire l'utilité réelle échappe un peu !
Le filtre TUNNEL VISION est lui encore plus énigmatique que le précédent. C'est surprenant (surtout dans le mouvement) et toujours amusant pour épater la galerie mais pas franchement de nature à justifier l'achat des PowerTools ! De plus il est gros consommateur de ressources CPU.
Nous trouvons ensuite l'effet LOOP SLIDE faisant défiler l'image comme une diapositive (attention, c'est un effet, pas une transition). Là encore, difficile den percevoir l'intérêt ...
Nous passerons sur l'effet STROBE qui fait "clignoter" l'image et permet de faire un remake de la scène de danse de Flashdance ... à part ça, je vois pas ;-)
On a tout intérêt à intercaler des fondus sur une image si on souhaite obtenir de bons résultats, on peut donc se passer de ce filtre.
La plupart de ces effets peuvent avoir un intérêt créatif en combinaison avec leffet Region, qui permet de définir une zone rectangulaire ou elliptique, et dappliquer un filtre à lintérieur et/ou à lextérieur de cette zone. Canopus a mis en ligne une séquence ou une mariée tourne sur elle même. On a un BLUR (flou) + un MONOCHROMATIC pour donner une dominante Bleue et un RASTER SCROLL à lextérieur dune région elliptique entourant la mariée. Je ne dis pas que jen ferai un film entier, mais ponctuellement, pourquoi pas.
Dernier effet nouveau mais aussi le plus attendu et le plus intéressant : le WHITE BALANCE (balance des blancs et accessoirement des noirs).
Là, c'est à se demander comment on a pu faire sans !!!!
Un simple clic de souris dans une zone qui devrait être blanche et hop, elle le devient !! On peut même promener la souris en maintenant le clic sur différentes zones et voir en temps réel bien sur les changements sur le moniteur de contrôle (indispensable à mon goût ici).
Bien entendu l'ajustage manuel est aussi possible ainsi que l'utilisation des éléments de mesure (vecteuroscope/oscilloscope)
La balance des blancs et des noirs permet aux plus avertis dobtenir un résultat plus conforme à leurs attentes. Jai testé ce filtre sur une séquence tournée à la neige, et qui a mis à mal la balance des blancs de mon Digital8.
Avec les réglages automatiques, le résultat est parfait ! impossible dobtenir rapidement une meilleure correction avec les réglages manuels. Attention cependant à travailler des zones uniformes : A la fin de la séquence, on aperçoit un coin de ciel, blanc laiteux à lorigine, qui est sest transformé en un jaune citron délavé du plus mauvais effet. Jai créé une région sur cette partie de limage, et appliqué un réglage spécifique sur cette partie dimage afin de remédier au problème.
Sur une séquence tournée en intérieur, où la dominance était nettement orangée, le réglage automatique a là aussi fait merveille.
Le réglage de la balance des noirs permet de « déboucher » des zones mal éclairées qui sont transformées en noir par les automatismes pris en défaut.