HD et D-Cinéma, comprendre la révolution RAW

 
10.0 sur 10 (1 avis)
Donner son avis
Après "la pratique de la HD et du cinéma Numérique", Jean-Charles Fouché nous présente un nouveau livre traitant de la nouvelle génération numérique des caméras dédiées au cinéma : Arri D21, Red One, SI 2K, Sparta, Ikonoscope... ainsi que les nouveaux reflex numériques qui offrent désormais un enregistrement HD digne de ce nom, en plus des habituelles images fixes au format RAW.

Ces caméras partagent des philosophies très proches, pour une qualité d'image finale souvent très éloignée. Un processus complexe, du "Négatif numérique" au "Positif numérique", qu'il va falloir comprendre et traiter pour former les équipes et fabriquer les images du cinéma de demain.

La qualité des capteurs photo-électriques et l'étape primordiale de la DEBAYERISATION : quels sont les paramètres à utiliser, à quelle étape va-t-on l'effectuer, avec quel logiciel, par quel technicien, pour quelles conséquences, quel workflow pour quelle latitude de travail... au final, de nombreuses questions parfois complexes, dont il faut se libérer pour continuer à faire du cinéma, poursuivre une intention artistique au service d'une histoire.


Extrait de la Préface de Jean-Louis Bompoint  (réalisateur, directeur de la photographie, monteur et scénariste français)

Même si je demeure un inconditionnel du support argentique, en matière de Cinéma, tous les films que j'ai tournés depuis le mois de mai 2009, et qui devaient être initialement produits, soit en Super 16mm, soit en 35mm, ont finalement été réalisés, comme à la dernière minute, en format numérique, à la demande expresse des réalisateurs, des producteurs et des distributeurs.
Faisons donc plus ample connaissance avec ce nouveau venu, qu'est le Cinéma Numérique ; en tâchant d'en exploiter ses nombreuses possibilités, mais en n'oubliant jamais, un savoir faire, légué par nos chers Frères Lumière et autres Georges Meliés, à qui nous devons tout. Pensant sincèrement que l'ouvrage minutieusement préparé par Jean-Charles Fouché, va contribuer utilement à cette prise de contact, c'est dans cet état d'esprit positif, que j'ai accepté de lui composer cette humble préface, qui reste dédiée à tous les Cinéastes de demain, en leur souhaitant une longue et belle carrière, à présent contrôlée par le système binaire... Format 14x22 cm
112 pages / Prix 17,50 €
ISBN N°9782917790144

ouvrage 100% en quadri


baie des anges
tél/fax : 04 97 07 06 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.baiedesanges-editions.com

Avis des utilisateurs

1 avis

Evaluation globale 
 
10.0  (1)
Pour laisser votre avis, merci de vous inscrire ou de vous .
Publié par Michel le 22 octobre 2010
Voir tous mes avis (7)

Indispensable pour les 'photocameramans'

Evaluation globale 
 
10.0
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Se connecter

Connectez-vous pour déposer une annonce ou accéder à vos annonces

Discussions les plus lues

Les occasions du Repaire

Offres et infos Annonceurs

Discussions les plus recommandées

Festival permanent - dernières vidéos