module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment se stabiliser pour une prise de vue

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bcauchy, 29 Mars 2024.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    C'est effectivement une bonne raison.
    Et même par grand beau, pour filmer sur trépied un événement qui dure, on n'utilise même pas le viseur, c'est pour dire comme c'est utile.:rolleyes:

Après, on s'en fou un peu de ce que chacun fait… Sauf que si l'on roule à gauche, je préfèrerais avoir le volant à droite, c'est quand même plus simple.

Si on ne sait pas choisir le bon outil, alors on filme différemment.

Y a des trucs qui énervent tout le temps les forums, on ne sait pas pourquoi !? Comme la souris ou les raccourcis clavier... Apple ou PC… caméscope ou APN… 24, 25 ou 50 pets par seconde…chacun choisit, tant qu'on garde le contrôle de l'instant.:rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    tu ne manques pas de souffle quand même ...tu cherches tu t'étonnes !
    André faut pas provoquer ... tu dis c'est ma façon ....OK ..
    que tu remettes trois sous dans le bastringue, et là tu ne seras jamais déçu....

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Parfaitement exact ...il faut assez souvent faire "surface" :jap:
    Sans oublier l'adage une main pour toi une main pour le voilier...dit autrement
    l'œil droit pour la caméra l'œil gauche pour l'environnement ...et l'on ....cligne de l'œil ;)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Manu, même avec les bons outils ( moniteur ad hoc )

Il existe des moments ou reprendre le viseur devient nécessaire pour la précision de la visée en zoomant et suvi ... meilleur immersion
    mais .."ce n'est que ma façon" ;)

exemple captation théâtre . 30 mètres en fond de salle ...!

N.B. la pièce ( LA MASTICATION DES MORTS) dure 1h30 ! sans entracte

#19 bcauchy, 30 Mars 2024
    Dernière édition: 30 Mars 2024
  5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Perso si mobilité nécessaire, c'est stab (Crane Plus et poignées (ou parfois Crane Plus et monopode... Ca remplace un travelling court) et bien sûr écran + télécommande sous la main.. 004413.jpg

6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... sans oublier les bonnes vieilles caméras épaulières même grand public :rolleyes:

Sinon les épaulières qu'en accessoire, c'est bien mais çà paraît pas, qu'est ce que çà alourdit la config pour ses si frêles épaules :

7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais justement à la Panasonic hmc151 ou même la Sony mc2500 comme épaulières grand public unanimement regrettées.

Tout de même plus légères et plus stables !

Essayé une épaulière SmallRig pour une Canon C100, la clavicule me réclame de plutôt filmer au poing ou sur pied. Heureusement au poing, çà se passe pas trop mal.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La HMC-151 n'était pas une caméra d'épaule ... mais vu le nombre de liens de radotage, je comprends que l'on ne se tape pas tout en détail ... il ne s'agit pas de matos mais de tours de main ... mais parfois en relisant tout à l' occasion de ce moment d' humeur je me demande parfois ce que je fous encore ici ... heureusement une de mes vieilles passions vient de renaître et se trouve en pleine évolution technique et j'ai beaucoup à (ré)apprendre, je pense qu'elle m'occupera désormais beaucoup plus et me sera plus profitable que lister mes radotages.

#24 homero, 30 Mars 2024
    Dernière édition: 31 Mars 2024
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pardon, lapsus après lecture de tes liens. C'est la Panasonic hmc80 la concernée et que j'ai failli acheter :
    Belle nouvelle occupation et bon ré-apprentissage, @homero !!!

• Merci Merci x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Eternel radotage Bertrand , le zoom étant aussi une agitation, donc tu te rajoutes un pb tout seul…

Pâques, c'est le renouveau , bon bin c'est raté ... C'est cloche, non ? :o

Il y a plein d'outils pour une stab topissime même si on est maladroit, et au STALICAM PRO d'homero a succédé le Ronin...;)

Malgré cela, on est aussi semble-t-il moins exigeant aujourd'hui. Il suffit de relire ( retour dans le passé) Filmer pour l'Histoire qui avait débuté avec O Stone et Poutine ...

#26 AQW333, 31 Mars 2024
    Dernière édition: 31 Mars 2024
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Il y a quand même quelques perles ou échanges pittoresques... :-)

J'ai 20 ans de métier, travaillé en 16mm, avec valise BVU, sur beta tritube, beta, beta SP, beta num, XD cam et y compris BetaHDCam - le pur pied soit dit en passant - et maintenant... en mini DV. Alors viens pas me chercher sur la différence entre CCD et CMOS, tu seras gentil ...neoandreo

Certes il y a une tendance à produire des images au rabai, (2007) mais la technique pemet tout de même de faire de meilleures images qu'avant. Par contre chez les hommes, je ne suis plus très sûr d'une amélioration. Y a qu'à voir le nombre de cadreurs qui, s'ils arrivent à faire la moitié de leur sujet en garant la bagnole (homero :D), ratent les 50 autres % en ne faisant pas le point...sandor

• Amusant Amusant x 2
  12. Jmdonline

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Cette vidéo comporte certainement d'autres défauts, son du vent, changements de lumière, zoom parfois saccadé, etc. mais je trouve que la stabilisation combinée boîtier-objectif-logicielle (active steadyshot) donne quand même de bons résultats pour des prises à main levée :
    Sony a6700, Sony 18-105m f4

• J'aime J'aime x 2
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Pas grand chose à dire sur la stab : C'est bon ! :good:
    Et les images sont belles !
    A main levée et visée à l'écran tu te débrouilles très bien, garde ta façon de tenir l'appareil.
    Par contre je ne sais pas si ça vient de YouTube je remarque des "sauts" d'image pas moment.
    Pas toujours au même time code, ça vient de ma connexion je pense :o

#29 caraibe, 3 Avril 2024
    Dernière édition: 3 Avril 2024
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Techniquement, c'est plutôt bien maitrisé, car même si on ne se déplace pas (avantage certain), je remarque ici que :
    - Pas d'agitation ici au zoom qui est motorisé, je crois: on suit au zoom dans le mouvement et quand on se sent bien stable seulement , c'est bien fait, fluide.
    – Le point est bon dans la durée et sur du grand capteur : c'est le bon AF Sony, on s'en occupe pas.
    - cadre rarement limite (mais avantage du gros plan), sujet assez bien centré avec limite un peu d'air devant...bref c'est évidemment pas la 1ere fois que le cadreur opère.

Par contre :
    - F4, sur du grand capteur, je suis surpris de la grande profondeur de champ.
    - rendu des images, au final, c'est celui d'un camescope, bref, proche d'un petit capteur voir d'un Osmo, mais en plus propre .

Donc pas forcément convaincu de son usage ici… Mais tant que ça marche et qu'on y trouve du plaisir avec peu de déchets, c'est très bien ainsi : Professionnellement parlant, on utilise le plus souvent un gimbal avec un APN.

Chargement...

Partager cette page