module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Equipement pour documentaire

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par DuuuD, 20 Juin 2009.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il fait partie de ces réalisateurs qui à l'apparition du DV se sont sentis cadreurs ... contrairement à beaucoup de cette époque, lui est incontestablement doué mais avec un pourcentage de déchets aux rushes que l'on n'aurait jamais pardonné à un "vrai" caméraman (dixit les monteuses). Son point faible, il est trop impatient pour avoir à la technique qu'il oublie vite (pas dans le sens qu'il la maîtrise donc il n'a plus besoin de s'en préoccuper) la rigueur que possède son oeil. En même temps il est lent et te ressort le lendemain les idées que tu lui as donné la veille. Toutefois sa rigueur et son renoncement à la facilité font que les sujets sont beaucoup plus riches que les débordements tape-à-l'oeil et cache-misère devenus une mode. Il sait ce qui fait tenir une image et une histoire ... qu'il tient mieux que sa caméra ... je préfère cela à l'inverse.
    Pour l'apprentissage d'une caméra comme l'A1E :
    - elle est rassurante au son et chacun sait depuis que je suis sur le Repaire, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !
    - Il ne faut pas hésiter à lui déléguer une partie des choses qui me faisaient hurler il y a 10 ans : le point auto à la demande, le stabilisateur en extérieur. Seules choses que je me refuse encore : le diaph auto, ça fait vraiment amateur qui subit, la balance des blancs auto, je préfère les Preset la plupart du temps.

je choisis l'option CITER pour répondre et je fais des couper-coller mais il y a peut-être plus simple.

#16 homero, 24 Juin 2009
    Dernière édition: 24 Juin 2009
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Voici un lien sur le comparatif HC1/Z1 que j'avais publié il y a quelques années :

HDR-HC1 face à HVR-Z1

Outre les performances, tu pourras y lire un certain nombre de trucs et de réglages concernant la HC1 et son fonctionnement pas toujours évidents à comprendre, surtout le mode exposition. Nous avions essayé, à l'époque, d'en tirer le meilleur.

A noter que la HC1 est la version grand public de la A1 mais tous les réglages de base et la qualité de l'image sont identiques.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'avais raté un de tes messages ... Dur de passer après l'excellent test de JLH37.

Ne pas le laisser totalement en auto, appuyer sur le bouton quand cela est nécessaire, il va se verrouiller lorsque tu vas relâcher la pression.
    Pour le reste les différences de point "esthétiques" tu vas les ressentir en GP, au télé et à pleine ouverture.

Ca va être dur, cette caméra surcote parce qu'elle est unique dans le genre ...

Le EW100G2 : il faut prendre celui là : Sennheiser Worldwide - ew 100-ENG G3 .

Le Sony n'est pas qu'à main, il existe en version cravate : Sony : UWP-V1/62 (UWPV1/62) : Spécifications techniques : France

Je parlais du raccordement des timbres et non d'un ME64 sur l'émetteur toutefois cette combinaison est possible avec le SKP500 ou le SKP100 si tu as choisi le corps d'alim K6.

Inutile et encombrant, soit l'un soit l'autre. La solution valable c'est semi-canon, hyper-cardio ou cardio sur cam + récepteur HF ou micro stéréo selon les circonstances .... celui de l'A1E n'est pas hyper mauvais, il suffit de virer le bloc XLR pour l'activer.

4. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK ! D'accord pour quelques focus auto si besoin. Euh, quand tu dis "télé", tu parles du zoom numérique ?

- Côté micro HF : ouf ! la qualité doit suivre vu les prix (je sais, c'est souvent comme ça). Le sony est un peu moins cher, et chez senheiser, le G2 est 100 euros moins cher que le G3. Et à vue d'oeil profane, j'vois pas grande différence.

Hmm... Pardon mais là j'vois pas trop l'intérêt du système dans mon cas. A moins (et mon coeur penche plutôt ce ce côté :suspicious:) que je ne comprenne pas le système, simplement. C'est un émetteur qui permet de transformer un micro filaire en hf. Ok. Avec le corps k6, ça fait un me64 en hf (:perplexe:).

Merci JLH37 !! J'suis en train de le décortiquer et d'en prendre bonne note ! Au passage, j'me permets de refiler le lien d'une p'tite astuce trouver sur caméravidéo.net concernant l'absence de repères sur la molette de diaph de l'HC1 (et donc j'imagine de l' HVR-A1e également). C'est un p'tit marqueur à imprimer puis coller sur la molette, en adéquation avec la valeur du diaph.
    http://www.cameravideo.net/forum/haute-definition-hdv-dvcprohd-xdcam/130-sony-hdv-hvr-a1e-2.html

http://www.cameravideo.net/forum/haute-definition-hdv-dvcprohd-xdcam/130-sony-hdv-hvr-a1e-2.html

Homero a dit :weird:
    Peut-être, mais y'a plus compliqué, c'est sûr :laugh:

Sinon, j'n'ai pas trouvé moins cher (hvr-a1e) que l'annonce dont j't'avais fait part en mp Homero. J'attends des précisions de la part du vendeur... A suivre ...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Non je parlais de la position zoom maxi en position télé longue focale sans activer le numérique qui dégrade la qualité.

Moi non plus ... faudrait éplucher la doc. Depuis quelque temps tu as les Azden chez Videoplus

C'est pratique pour faire une perche en HF si t'as un complice... évidemment si tu pars seul ...

Sinon tu fais une recherche zône Pacifique sur l' HVR-A1P ... sûrement en moins cher de 300 euros !

#20 homero, 24 Juin 2009
    Dernière édition: 25 Juin 2009
  6. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après un p'tit tour, azden s'avère moins cher, j'n'ai pas trouver de retour utilisateur (j'ai pas fouillé en anglais pour le coup). Faut compter 350 Euros environ. C'est d'ailleurs le prix déstockage de l'EW 112-p-G2 qui ressemble beaucoup au EW100G2 (ce sont les mêmes bêtes sauf que le 112 n'a pas l'adaptateur SPK 100).

A vu d'oeil et après comparaison + ou - néophyte entre l'Azden et le sennheiser EW100G2, je constate les différences (majeures:perplexe:) suivantes :
    - fréquences disponibles : 92 (azden) contre 1440
    - fréquences "captées" : 50 Hz - 12 kHz (azden) contre 40.....18000 Hz

J'n'ai pas trouver la sensibilité pour l'Azden 105lt. Au passage il existe des azden plus performants, pouvant certainement rivaliser avec les senheiser.

Bien, cela dit, j'ai fait un rapide calcul pour le "strict" nécessaire, et c'est pas forcément gagné.

HVR-A1e (d'occaz) + K6 + Me64 + HD25 II (casque) ça fait du 2000 Euros

Pour les cravates HF : Azden 105LT ou Sennheiser EW112-p G2 = 350 Euros (d'ailleurs là si j'dois choisir entre les deux c'est forcément fait, le deuxième!)

Alors, la p'tite question qui va bien serait : si j'peux pas prendre de cravate HF, je crois comprendre qu'il vaut mieux un bon stéréo (NT4) plutôt que le mono (mais tellement coté) ME64. J'me trompe ?

J'en trouve pas tant que ça à première vue des Hvr-A1Pacifique bonne affaire, mais je continue à guetter. Pour l'instant je me suis arrêté sur l'affaire dont je t'ai parlé, qui vraisemblablement va se concrétiser. :rolleyes:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    92 fréquences, tu t'en sors ... mes HF sont de vieux mono-fréquence mais il vaut mieux en avoir plus dans certains cas :
    - arriver à se faufiler entre les canaux TNT
    - trouver une place libre quand il y a un spectacle ou une conférence de presse
    - se conformer avec le plan de fréquence du pays où tu te trouves.
    Les autres valeurs en hertz données concernent la bande passante de l'audio ... aucun problème pour de la parole sur la plus serrée

Moi je dirais : HVR-A1E d'occase + une softie pour micro d'origine + 1 rallonge XLR + Azden + casque fermé moins cher que HD25 ou oreillette intra-auriculaire. Des poils collants Rovotech Windex pour le micro stéréo incorporé : Set HC1/A1 windex Mikrofon Windschutz - RoVoTech GmbH . Tu t'en sors ... tu peux commencer à travailler dès la sortie de l'avion et tu achètes ou tu loues éventuellement sur place.

#22 homero, 25 Juin 2009
    Dernière édition: 25 Juin 2009
  8. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero ! ça faisait un p'tit bout d'temps.

Bon, c'est juste pour faire le point sur l'état actuel des choses.

J'ai un peu plus de budget qu'escompté. Pour l'instant tout est soit en cours de paiement, soit pas loin d'être acheté. J'affine encore mes décisions en fonction des prix trouvés pour les éléments choisis, et en fonction des qualités/prix de certains d'autres éléments.

Donc Hvr-a1e d'occas + K6 + Me64 + T-bone EP4 (intra-auriculaire = version européenne de l'osp eu4) + batteries longue durée (sony ou équivalent 30W environ) + monopod 561b. Tout ceci est en cours de règlement ou quasi. Rien n'est encore livré ...

Le matériel pour lequel j'hésite encore :

- Le système HF : même si tu (Homero) m'avais conseillé le système Azden 105LT (pour son prix -370Euros environ- et sa bonne réputation), j'me dis qu'optant pour un système sennheiser K6, je ferais peut-être bien de m'aligner avec un système sennheiser HF --> EW 112-P-G2 SENNHEISER - Achat/Vente Microphone HF MICRO - Video Plus n'est "qu'à" 420 Euros étant donné que la gamme se fait remplacer par la G3. Outre la probable meilleure compatibiliité entre les sennheiser, le 112-p (omni) a une bande passante un poil plus large, un peu plus de fréquences disponibles et quelques petits accessoires en plus (griffe, jack/XLR). Mais peut-être est-ce un luxe alors que je pourrais économiser 50 Euros.

- bonnette pour le me64 il existe ça et ça ou même ça. J'imagine que le système Softie de chez Rycote est le plus performant. Et le plus cher en passant.

- Grand angle, là encore la différence de prix va du simple (...) à plus du triple (...). Dans ce cas j'opterais plutôt pour le premier, mon budget est un peu plus large mais bon ...

- Une housse anti-pluie serait un plus vu le peu de place qu'elle prend et les plans qu'elle peut sauver. J'n'ai pas encore fait le tour des prix et modèles, la pétrole (...) conviendrait.

Sinon, j'ai cru comprendre que les mini-dv simples convenaient tout autant, à quelques petits risques de drops prêt, que les cassettes hdv qui valent un oeil. C'est bien vrai ?

Autre chose, le pare-soleil peut certainement s'avérer utile nan ? (...) Ton ami qui bosse avec Arte en avait un à ce que j'ai pu voir sur la photo que tu avais mis en lien, mais j'imagine que le sien faisait aussi porte filtre.

Bon, désolé pour ce retour en force, les choses avancent, côté matos du moins.

Et sinon, pour ce qui tient du fond, j'ai remis en cause mon approche et orienterais ma thématique sur place, fonction des rencontres, au long des deux mois. J'ai préféré débloquer de thèmes adjacents au monde aborigène pour me consacrer en premier lieu à une approche plus globale de l'Australie, quitte à l'affiner en cours de route ...

:jap:

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si tu as un peu plus de fric que prévu, tu peux envisager de rabioter sur le son et de passer sur une caméra plus performante ... une V1, Z1 Canon XH-A1 ...

Tu peux faire sauter le HF, sauf si tu dois équiper un mec, le suivre, l'interviewer en marchant etc ...mais je te conseille si tu fais des interviews posées de prendre un cravate filaire.
    La softie : tu as Rycote, Reinhart, Rode et Rovotech (les 4 "R") et sûrement des trucs fabriqués en Inde. Ca c'est indispensable, ne cède pas là dessus !
    Tu peux aussi acheter un micro Rode sur place.

La housse pluie ... à défaut le sac poubelle ou le poncho qui t'abrite aussi ... Equipe ta bécane avec une sangle

Le pare-soleil type compendium, celui de mon pote lui sert surtout à monter des filtres dégradés, il est très cher ... les filtres aussi ! Le pare-soleil est indispensable s'il n'est pas livré d'origine avec la caméra ...

Les cassettes ... déjà ne pas oublier celle de nettoyage ! Si tu achètes ta caméra d'occase, renseigne toi sur la marque et le modèle utilisé précédemment. Moi j'utilisais des cassettes DVcam mais elles sont aussi chères que les HDV.

Surtout tu ne t'embarques pas sans avoir fait des essais complets ... c'est pour ça qu'un achat sur place est conseillé.

10. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh ... ben si ! Enfin, le truc c'est qu'j'aurais 2-3 jours sur Melbourne avant le premier périple, et j'aurais pas trop la tête à courir de magasin en magasin, d'essayer du matos etc. Donc j'achète le maximum avant de partir, et les essais se feront ici, post-achat.

Côté budget, c'est pas non plus l'Amérique héhé ! J'voulais juste dire que j'pouvais me permettre de revenir sur la config. du "début". Côté Cam, c'est déjà en cours de paiement, comme pour la tête Me64 et le monopod. Donc le reste va suivre.

Noté pour les cassettes, j'me renseignerais pour savoir ce que l'ancien utilisateur prenait. Noté également pour les "4 R", le pare-soleil et la sangle. Je vais peut-être effectivement recaler les HF au second plan pour me satisfaire d'un filaire (j'avoue que l'idée des plans pensés et composés avec cette nouvelle liberté donné à l'interlocuteur m'avait séduit :D). Peut-être du coup que je craquerais effectivement sur un Rode, sur place, genre un stéréo (NT4) pourquoi pas.

Affaire à suivre ... Merci encore !

#25 DuuuD, 12 Juillet 2009
    Dernière édition: 13 Juillet 2009
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas besoin de flamber 300 € dans un micro stéréo celui interne de l'HVR-A1E convient très bien, il suffit de virer le bloc XLR !

12. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans avoir vu le prix des filtres pour l'instant, juste en regardant ce qui se fait en mattebox (compendium) pour l'hvr-a1, que dis-tu de ceci ?

Sinon, côté cravate, je vais certainement opter pour un filaire d'abord, tranquillement, avec un long câble et peut-être les fameuses "couilles de lapin" :love:
    J'ai vu que tu et d'autres conseillaient l'Akg c417 ou l'AT803b en "milieu de gamme / prix correct".

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Les filtres dégradés pour le matte-box Chrosziel sont très chers, mon pote a pris des Cokin et les a sciés pour qu'ils entrent dedans ! Le Chrosziel lui même n'est pas donné, j'allais te conseiller les trucs indiens vendus sur Ebay. Cela dit même si les dégradés sont très utiles, en extérieur je les utilisais beaucoup pour casser le côté "cramé DV" même sur des grosses genre DSR500 , tu peux aussi t'en passer.

J'ai un cravate Audio-Technica dans mon coffre à jouets, l'avantage sur l'AKG c'est qu'on peut l'alimenter éventuellement par pile alors que le C417 a besoin d'une alim fantôme, mais sur ta Sony pas de problèmes. Les deux sont très corrects en rapport Q/P, mon AT est un cardio assez sensible aux bruits si l'accrochage est bâclé, la version omni (à conseiller) doit être moins susceptible. Quant à la "couille de lapin", il y a des fois où l'on ne peut s'en passer (en mer ...) mais c'est très visible à l'image, il vaut mieux dans un premier temps essayer de planquer la capsule à l'abri du vent, sous les fringues, là c'est toute une technique pour éviter les frottements, et puisque tu vas filmer des populations où c'est peut-être pas évident de l'installer ou de négocier l'installation rapidement, et la couille de lapin ça peut inquiéter. Avec le fil à la patte tu ne peux l'utiliser que pour des interviews posées, c'est une entrave à la liberté de chaque côté et en doc faut pas casser l'ambiance et être attentif à ce genre de détails ... Un gars à la perche c'est là où l'on se rend compte que c'est très important... Je rajouterais donc une perchette Manfrotto, le modèle 157-4 4 éléments légèrement customisé (celle du bas !): Forums du Repaire , une suspension pour le ME64 genre la Superlux HN32 et la softie ... c'est pas cher (100 € le tout) et ça peut rapporter gros, soit tu perches par en dessous avec l'extrémité du manche coincé dans une poche ou sous la ceinture, soit tu attrapes un gars de l'entourage qui perchera par au dessus ... tu lui montres la distance qu'il doit respecter ... et ... attends toi à quelques surprises ! :D

#28 homero, 14 Juillet 2009
    Dernière édition: 14 Juillet 2009
  14. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors en fait, comme je l'avais re-précisé, j'ai un peu laissé de côté mon entêtement à vouloir travailler sur une thématique liée au milieu aborigène. J'y vais plutôt en "capteur d'espace" en premier lieu, durant un 1er mois découverte ; en "touriste" diront-ils. Puis après, j'aurais certainement des pistes plus concrètes. Une fiction n'est pas exclue (et ouais, c'est le coq qui saute l'âne :amazed:), j'vais proposer un p'tit clip à une connaissance sur place qui fait du piano préparé : (°...°). Certainement faire un tour en NZ, vu qu'j'suis pas dans les parages tous les jours et qu'apparemment ça coupe pas mal le soufflet niveau paysages.

Donc en fait je ne suis pas certain du tout de faire des interviews. Je voulais du coup prendre un filaire au cas où. La panoplie perchette+suspette+me64 peut s'avérer très efficace pour laisser (plus) librement se dérouler le temps de l' "action". Mais avec un monopode dans une main et la perchette dans l'autre, en supposant que je sois solo-solo, ça fait un peu antenne tv : un coup d'vent et j'tombe à l'eau. Après ça doit pouvoir se faire grâce au p'tit trépied du 561B :approb: stabilisant un peu plus l'histoire.

Sinon, rien à voir. J'ai compris qu't'étais Breizhoux. Perso j'suis expat depuis 12 ans en Lorraine et quand j'reviens j'me fais toujours un p'tit tour d'horizon breton. Et j'me permet d'te mettre un p'tit lien sur un mini-montage fait à partir d'image de l'été dernier. Pour le coup j'avais pas de matos, c'est mon pote qui m'a prêté sa p'tite cam, donc l'image et le son s'en ressentent. J'vais pas m'plaindre, j'y étais les mains vides. Tu connais peut-être le coin, y'a un bon p'tit réseau associatif : Dailymotion - La pépie - Tremargad'Kafe - une vidéo Art et Création

La prochaine fois, je serais équipé, et tu n'y seras pas pour rien :jap: !

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Intéressante la zicmu. Si tu vas en NZ t'as un grand fournisseur de matos audiovisuel sur le Web là-bas : Globalmediapro ...

Quand il m'est arrivé de faire des coups comme ça, j'avais une crosse sous la caméra et je ne pouvais pas la faire tomber car elle pivotait sous l'épaule ... un peu comme une sulfateuse Uzi, très pratique pour dégainer et shooter ! La perchette très légère (celle du haut sur la photo) était en plus maintenue à mi-longueur par une sangle élastique et l'arrière bloqué dans une poche. Micro hyper-cardio Schoeps hyper léger. Ca suffit pour avoir un son nickel caméra à 2 m.

Oui c'est tout près des endroits où j'aime me balader en bécane, je suis passé devant cematin ... J'irais y faire une pause ravitaillement ... au seul commerce du village comme l'avait écrit Ouest-France citant le café que t'as filmé; y a un truc analogue à Treffrin tout près d'chez moi.. Le Kreiz Breizh est chouette et créatif. Techniquement le son de l'accordéon est bon ... A l'image attention à la vitesse et aux arrêts des panoramiques.

On récapitule ton matos :
    - ta caméra ... toujours une HVR-A1E ? (Prévoir une sangle, un sac poubelle, des collants poilus sur les grilles du micro stéréo, une grosse batterie, une cassette de nettoyage), audio réglé sur 16 bits.
    - 1 micro Sennheiser cardio ME64/K6 ou K6P avec softie (couvrir au gaffer switch coupe-basses et XLR s'il y a du vent !)
    - une ou deux rallonges XLR 3 m à 5 m (rechange et pour mettre bout à bout)
    - 1 oreillette intra-auriculaire, (attention on les nique ou perd souvent !)
    - un monopode avec attache-rapide (pas oublier de la verrouiller et prévoir une patte en bout de branche inférieure pour mettre le pied dessus, tu peux aussi glisser la pointe dans un étui de ceinture pour GSM et passer la sangle caméra autour de l'paule, ça multiplie les points d'appui ... et si tu te colles le dos au mur c'est béton !)
    et ce qui fait souvent la différence: l'intendance : gaffer, lampe frontale à Led, couteau suisse, colliers électriques, élastiques, velcro, poncho etc ...

Si t'as une interview à faire, tu files le micro au bout d'une rallonge au mec, toutefois attention, il risque de faire du bruit en le tenant n'importe comment donc tu le glisses dans une mini-suspension Superlux HN32 (10 euros à la-BS) qu'il tiendra à la main et tu engages le coupe-basses si le mec cause trop dedans (effet de proximité en dessous de 30 cms). Tu écoutes quand tu peux avec l'oreillette mais ça va vite te gonfler car ça tombe, ça s'emmêle et ça s'arrache, si ça t'arrive tu relis 10" en fin de prise et tu te recales ! Tu fais une annonce vocale en tête de plan avec le nom du gars, le lieu, la date, si t'as un GPS à main ou un GSM/GPS (très utile) tu filmes l'écran.

Normalement tout devrait bien se passer, tu nous feras une projo quand tu seras de retour au pays !

#30 homero, 14 Juillet 2009
    Dernière édition: 15 Juillet 2009
Chargement...

Partager cette page