module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide choix d'une camera

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par golgoth13, 20 Décembre 2020.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, mais avec mon pied (un Manfrotto 7322YB à 5 €), j'ai deux points d'appui supplémentaires sans compter le sandow qui le tient en place et qui compense les à-coups lorsqu'il est en tension, le choix aussi de pouvoir laisser l'appareil dessus sans qu'il aille à la gaufre comme l'ami Romont au Forum altermondialiste de Porto Alegre : Canon XF305 et XF300 le test !! | Page 24 | Archives moteurs la preuve que même avec l'embase tripode c'est service minimum question sécurité, et puis des monopods je dois en avoir encore 3 en oubliant le gros Manfrotto 682 embase tripode que j'ai revendu. Ben la solution qui me donne les meilleurs résultats, c'est celle que j'ai décrite plus haut. Ca ne s'applique pas à ta grosse Sony mais pour un GH2 pas de problème. Bien sûr en position "pied", pas question de faire un pano, la rotule ne s'y prêtant pas et en position "porte-drapeau crosse" c'est nickel avec un ceinturon de pompier toilé (d'occase aussi) mais pas obligatoire, et je peux tripoter la bague de point car le harnachement est maintenu en place par le sandow. Pour les panos alors c'est le bonhomme qui pivote, pas la tête, la différence entre un Sturmgeschütz III et un Sherman à tourelle, mais ça n'empêche pas de mettre dedans ! :laugh: Ce qui compte dans mon choix c'est la mobilité, la légèreté, la polyvalence sur le terrain et avant tout le rapport Q/P.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    J'ai un monopode de lux..(voir l'article et c'est un peu cher;)), je n'ai jamais fait tomber mon SONY X70..bon mais le mini- trépied est l'un des plus grand du marché et il pèse ...et je l'ai choisi pour ça.. Avec un X305 cela permet juste de poser la bête pour fouiller dans son sac...mais jamais s'en éloigner ça c'est une question de bon sens ..

    Un monopod n'a jamais été conçu pour ça. ...par contre il permet de filmer par au dessus...un plus en reportage, d'alourdir.., de stabiliser.. mais pas de remplacer un trépied (là encore il y a un excellent article sur le sujet ici :-) )

    Maintenant vu le prix ça vaut le coup de voir la solution homero "...dans mon choix c'est la mobilité, la légèreté, la polyvalence sur le terrain et avant tout le rapport Q/P. " :good:

    Pas trop compris d'où partait le sandow pour aller où, mais avec l'appui ceinture et les 2 autres sur l'
    épaule, tant que cela ne dépasse trop derrière pour ratisser les visages voisin en pano...ça me parait interessant.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Bin si Emmanuel ..imagine tu fais le tour de ton cou avec le sandows pour retenir la bestiole..et ..?
    Cela t'aide fortement pour maintenir la respiration ventrale....
    Quand tu deviens tout bleu ...tu arrêtes la prise.... :rolleyes:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    [​IMG]
    T'es gonflé ..3KG en équilibre .. le Manfrotto à 3 mini pattes jamais j'aurais osé !
    (déjà que sans rien il ne teint pas tout seul :D )
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    1°- Merci d'éclairer ma lanterne Bertrand ;) oui mais il ne tire pas dans l'axe ?...A moins effectivement de le mettre au milieu avec un pied sur chaque épaule ..un peu curieux mais efficace peut être ?

    2°- je ne connais pas l'équilibre du Canon XF 305...mais avec du vent, mon Sirui il tient lui, donc pour une fois chez moi, le chinois à éjecter l'Italien .. pas le choix :sad:
    Avec des bagues, en 1/4 de tour, tu le mets en position basse et tu peux fouiller dans ton sac...bon pas à la ponte du raz en ce moment bien sûr..

    Apres le sujet de golgoth 13 c'est un GH2... et là sans pb (suivant l'objectif bien sûr, un minimum de bon sens)

    Faut prendre ce qui marche en partant du moins cher ...si possible, surtout en période covid ;-)
     
    #140 AQW333, 24 Janvier 2021
    Dernière édition: 25 Janvier 2021
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Alors c'est quoi comme engin ton X305 ?
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir,
    marrant ce truc des braches du trépied sur les épaules. Je viens de me faire une tite simulation :pas con du tout !
    Et même bien mieux que pas mal de pseudo "épaulières"...
    Cependant, ça ne vaut (à mon humble avis) que pour un trépied/rotule incapable de faire son job.
    Parce que, un vrai bon trépied, pourquoi ne pas l'utiliser comme un... trépied ?
    Parce que.... remplacer un trépied par.... un trépied, euh....:unsure:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Là oui ..mais faut un trépied léger ...
    As tu essayé le coup du sandows ..? :mdr: bon je me sauve ... retour au piano :good:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour Romont, la caméra gaufrée c'était sa PD150 (Sa XF305 n'existait pas lors des Forums de Porto Alegre au Brésil début années 2000)

    Mon pied épaulière, c'est pas pour une caméra comme celle de Bertrand mais pour un GH2 : pas compliqué, voici pour l'échelle :

    [​IMG]


    On écarte deux branches télescopiques que l'on place respectivement sur chaque épaule, tirées plus ou moins :
    1) pour que le GH2 soit à la bonne distance de votre oeil.
    2) pour qu'elles ne défoncent pas la tronche d'un suiveur (angoisse AQW333)
    Avec la 3ème branche on joue sur la position de la molette grand écart au point de jonction des branches sous la rotule, ce qui permet de l'avancer.
    Puis on se coince l'extrémité dans la ceinture (ou un vieil étui téléphone clippé sur elle si on craint l'embrochage) donc position porte-drapeau.
    On joue alors sur un brin télescopique du porte-drapeau pour que l'appareil soit à hauteur d'oeil,
    On clippe alors le sandow sur chacune des branches "d'épaule" à la hauteur de tenons de blocages télescopiques qui empêcheront les crochets plastique de glisser vers l'arrière, on fait passer l'élastique derrière son cou ou ailleurs, mais le cou ça va bien car sa position haute offre un écart plus ouvert donc plus stable.
    Coût de l'opération : 6 € avec le sandow plat ... le Manfrotto 7322YB m'a été vendu 5 € en vide-greniers par une dame qui estimait que le stabilisateur de son caméscope était désormais suffisant. Un pied chinois ferait aussi bien ... Utilisation parfaite pour du doc où l'on colle au sujet. Images beaucoup plus propres.
    Et si l'on a besoin du pied pour une interview ou un plan fixe avec un télé léger (135 mm) avec peu de vent, on passe en usage classique. En resserrant les branches les unes contre les autres ça fait aussi un monopod en surface au sol ...Toujours au même tarif ... Et ça tient dans les sacoches de la moto.
    J'aurais bien fait un dessin mais je n'arrive pas à sortir quelque chose de correct avec ma tablette graphique, j'ai la tremblotte because froid (j'suis pas Apatura en Alaska ou Bcauchy en route pour le refuge du Gouter) ... et l' âge.
     
    #144 homero, 24 Janvier 2021
    Dernière édition: 25 Janvier 2021
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Tu l'as mise en photo juste au-dessus...mais tu as déjà oublié... ;)

    Homero
    Je dois avoir le même trépied alu: acheter pour du multicam (GH) au théâtre qui ne s'est pas fait (déplacement en 2 roues): effectivement il est léger, le model actuelle était à 100 € en promo neuf,

    En mode monopode pas tenté, mais pour le double usage Epaulière / Trépied léger, c'est astucieux pour celui qui doit se déplacer et filmer léger. ...

    Ca me rappelle un certain Urbex, mais en mode selfi lui... les grands esprits se rencontrent ..:-)

    Urbex2.jpg
     
  11. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Bonjour golgoth13
    Dans ta requête tu parles posséder un Nikon D200
    c'est un très bon boitier (j'en ai un moi aussi)
    Pourquoi n'essaies tu pas de trouver un D300s (j'en ai aussi un)
    ainsi tu as déjà tes optiques Nikon qui pourront faire le travail que tu recherches.
    Certes il n'est qu'en 720p et tu es limité à des prises de 5 minutes max
    mais au moins tu auras déjà un bon outil pour démarrer en vidéo à mon sens.

    Bonne Journée.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Humm démarrer avec un truc qui culmine en 720p c'est un peu retour vers le passé ça !
    Titre discussion:
    'Caméra APN video cinéma numérique'

    prendre un truc qui culmine en 720p dans cette intention c'est pas bien cohérent ça
     
  13. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    C'est possible oui, mais la résolution n'est pas le plus important dans le choix de départ..
    Pour ma part même si de temps en temps il m'arrive de filmer quelques fois en 4K, l'exportation finale ne dépasse pas le 1080p.

    Si je filme ainsi c'est pour recadrer avec plus d'envergure
    Et si on part du postulat que c est pour démarrer, on n'apprend pas à conduire sur une formule 1.

    Donc le 720p n'est pas forcément une incohérence. puisque c'est pour débuter, pour mieux appréhender tout ce qui est lumière, profondeur de champs etc.
    Par la suite oui, la maîtrise peut s'enchainer avec du matériel de plus en plus performant.

    Et puis on a apprit avec des caméras et des supports bien plus simple nous aussi.
    Ce ne sera pas un retour vers le passé, puisque c'est le passé qui nous apprends l'avenir.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Igor tu as le droit d'avoir ce point de vue ..:jap:
    Ensuite le donner comme conseil à Golgoth13 ça me parait un peu osé ;)
     
    #149 caraibe, 5 Mars 2021
    Dernière édition: 5 Mars 2021
  15. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Oui, mais avant tout je lui donne ce conseil sur la base que Golgoth13 possède un Nikon D200, ce qui sous entend, qu'il a des optiques qui va avec.
    D'où mon idée du D300s pour démarrer tout de suite avec les objectifs qu'il a déjà en sa possession.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous