module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide choix d'une camera

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par golgoth13, 20 Décembre 2020.

  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Les images du GH2 sont très bonnes en tous cas quand je les ai fréquentées l'été 2011, ça m'avait soufflé. On m'en a prêté un, un matin, et j'ai réalisé le générique FHD de mes vidéos amateur avec.
     
  2. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un petit retour après deux semaines de familiarisation avec le gh2, et la vidéo numérique en général.

    Je regrette pas du tout d'avoir été sage et d'avoir investit peu quand je vois tout ce que j'ai a apprendre sur la prise de vue et le traitement du signal.

    Avec le recul j'ai l'impression que prendre un appareil plus récent et plus sophistiqué, ça aurait été comme de mettre entre les mains d'un jeune conducteur une voiture sportive.

    J'ai deja bien à faire à apprendre à maitriser les quelques formats vidéo du gh2, à apprendre à apprecier les limites qu'ils me procureront probablement un jour.

    et dans le domaine du montage/étalonnage, apprendre ce que c'est tout simplement, sans être tenter d'appliquer 10000 corrections/effets spéciaux, bref commencer par maitriser correctement le basique.

    Hier soir j'ai visionné mes premiers rushes sur mon videoprojecteur, et ..... bordel !!!
    ça suffit LARGEMENT à m'enthousiasmer.

    Sinon dans les cotés négatifs :

    - le poids plume du machin qui fait que les micros tremblements sont très perceptibles.

    il faut que je trouve une solution qui sera adaptée à mon utilisation

    j'ai un trepied qui, déjà, est trop leger, et qui accroche en rotation lors des panoramiques

    et je dois trouver comment je dois tenir le boitier pour être le plus à l'aise pour tourner ( pour pas avoir trop de tremblements et pouvoir utiliser le focus manuel de maniere aisé et plus fluide)

    - comme ça déja été dis plusieurs fois ce p.....n de manuel incomprehensible (même en anglais) qui facililte pas l'apprentissage des fonctions du boitier.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce que je fais : ne jamais amener un matériel où il sera dans l'impossibilité de vous aider et risquera même de vous planter, conscient de ses faiblesses (et des miennes), donc surtout des plans fixes sur pied, parfois monopod avec appuis complémentaires : , crosse, coudes, dos au mur, assis appui sur genou etc ... mieux vaut trois plans stables qu'un pano quatre fois recommencé et jamais satisfaisant : vitesse, temps morts, saccades etc ...
     
  4. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour les pano je vais faire des tests cet aprem parce que je sais pas encore si mes saccades proviennent:

    - de moi
    - du pied
    - du debit de l'appareil ou de mon lecteur (pour l'instant je lis des .MTS dans VLC ça doit pas aider)

    ou des 3 !! :)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :approb:.....sans oublier que tout plan bougé, tremblé, est obligatoirement de moins net à flou !

    Et?..... que le viseur forme un autre point d'appui (facteur de stabilité) ... que filmer à main levée oblige souvent de le faire en apnée

    "Philip Bloom", en tant que professionnel, montre la manière de tenir un camescope de poing
    pour filmer à main levée ...transposable aux appareils photos

    [​IMG]
    Bertrand:jap:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Désolé Bertrand mais... non.

    Tu donnes ce conseil souvent mais ce n'est pas le meilleur. :laugh:

    Pour filmer à main levée on prend effectivement une position comme indiquée par P. Bloom.

    Mais pour respirer, il faut bien s'entrainer à adopter une respiration "ventrale" afin de ne plus faire bouger la cage thoracique sur laquelle on prend appui.

    Ce n'est pas évident au début mais on y arrive. Parce que si l'apnée peut convenir le temps de faire une photo, pour des séquences vidéo cela peut être un peu difficile.

    Je crois que le chef opérateur du film "1917" (très beau film) serait déjà mort s'il avait suivi ce conseil. :laugh::laugh:;-) Mais il avait un steadicam.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :D...Bon "pour moi" c'est devenu un reflex ...j'avais la chance de pouvoir tenir 3 à 4 minutes ..(utile en plongée !)
    (moqué cet été par l'un de mes fils : "encore tes "Verdun" ! ..mis au défit, la tête dans le lavabo ..2'30!!
    ...en mer, la tête sous l'eau..le froid sur la nuque..le cœur ralentie..ça aide )
    Mais ton conseil est le bon " une respiration "ventrale" " :good:
    Bertrand ;)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ajoute juste à ce qu'a dit JLH37, il existe pour s'entraîner un moyen simple, on passe la visée par exemple en mode quadrillage dont on aligne les intersections sur quelques repères de la chose filmée, ça donne une idée du self-control de notre respiration ventrale si on se voit sortir des marques.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui mais alors malgré toutes ces techniques fort utiles, je crois que le probleme de bougeotte est quand même fortement renforcé par le poids plume de l'appareil.

    Je viens de faire des tests de visée à main levée en comparant avec mon D200 qui est nettement plus lourd et ça boulègue quand même beaucoup moins.

    Puis j'ai fait un test à main levée avec le gh2, avec mon pied monté dessous, juste pour alourdir le tout, et ça va un peu mieux, donc il faudrait peut être que j'envisage de lester d'une maniere quelquonque le boitier.

    De toute façon, comme je le dis plus haut, il faut que je trouve ma methode pour avoir en main le boitier pour de la main levée, comme ça sans rien comme accessoires je me sens pas du tout à l'aise pour bouger la bague de mise au point par exemple.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tout dépend du pied, on ouvre les branches, on s'en place une sur chaque épaule et la troisième dans la ceinture, si on a prévu le coup, on a un sandow plat d' 1 m qu' on croche sous la tête (du pied) et on fait une boucle autour de la sienne ... enfin du cou, avec les points d'appui et la tension ça le fait. Évidemment pas pour un Sachtler 25 mais avec mon petit Manfrotto payé 5 € en brocante... un pied, n passe plus de temps à le porter qu'à faire des panos avec, qu'on disait dans le métier !
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    C'est dommage ..vraiment
    Dommage que tu n'ais pas acquis ce zoom
    Panasonic Lumix G Vario 14-140mm
    qui transforme totalement le GH2 ...il se trouve en occasion mais attention à prendre le récent*
    (* sans marque HD dessus voir l’article ci dessous)

    Test Zoom Panasonic Lumix G Vario 14-140mm f/3,5-5,6 : bon à tout faire ? - Les Numériques

    Non seulement il alourdi l' ensemble mais il est stabilisé ..."pour moi **" le meilleur complément "abordable "
    lire
    >>> Test Panasonic Lumix GH2 - Les Numériques

    (** j'ai eu l'ensemble GH2 + 14-140 ...en son temps ..)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) cela fonctionne aussi avec un monopode ..le pieds accroché dans la ceinture
    (grosse si possible ! )
    sans aller jusqu'à l'image ci dessous (encore plus confort)
    [​IMG]
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bin non moi aussi je n'aime pas du tout !
    Il tient ça caméra un peut comme il en a envie Philip Bloom

    Pourquoi l'imposer aux autres Bertrand :perplexe:
    ça ne convient pas à tout le monde ..
    Tu l'as montré combien de fois cette image :laugh:

    Avec le monopod comme tu viens de montrez je veux bien :jap:
    Et si en plus on porte un masque covid ..Samu obligé :mdr:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:
    1) OK, C'est ton choix puisque tu ne filmes exclusivement qu’avec l'écran LCD et que tu le revendiques
    mais "ta façon" n'est pas la meilleur en terme de stabilité

    2) NON, cette image est extraite d’une vidéo ou ce professionnel de l'image
    (que nous ne sommes pas à priori ...sauf si ton métier a changé)
    Enseigne comment tenir au mieux une caméra de poing pour optimiser sa stabilité.
    ( "en général" j'ai tendance à faire confiance à un Pro plutôt qu'à un amateur ..!)

    3) FAUX, je n'impose rien c'est une simple recommandation après chacun fait comme il le souhaite
    (quitte à filmer au niveau du nombril :D ! )

    4) SOUVENT, et le plus souvent possible quand une demande ayant trait à la stabilité des petits caméscopes de poings sera énoncée

    MAIS c'est ton droit le plus stricte de contester cette "recommandation" de professionnel au profit de celle d'un amateur l...

    PLUS, attention à ne pas soliloquer sur la "seule" manière de filmer au viseur ...!

    "JE" filme depuis 1970, l’apport des écrans a été un sacré plus dans le confort et la souplesse de certains cadrages ....

    MIEUX.. je dispose de deux écrans **, 7" et 5", sur les caméras quand je les utilise sur trépieds
    (confort de cadrage et facilité de réglages de l'image) là ou la stabilité n'est plus de mise !

    Dit autrement, les cas d'usages prioritaires du viseur sont stabilité, grand soleil ...précision (vs un écran moins défini)
    oserais-je ajouter "suivi " ! :o

    SECTAIRE moi ? NON ! Bertrand :jap: & :jap:

    ** l'ancienne avec son 5" la nouvelle bénéficie du dernier 7"
    [​IMG]
     
    #134 bcauchy, 24 Janvier 2021
    Dernière édition: 24 Janvier 2021
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) ouf ..merci :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous