module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Coup de gueule: le ras le bol des pros

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par neoandreo, 10 Décembre 2007.

Tags:
  1. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite note :

Une GYHD250 + Objectif grand angle coûte plus chère en loc à l'heure actuelle qu'une DSR450 équipé d'un grand angle 11x4,5

Perso, je sais laquelle je choisi...

2. neoandreo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DSR 450 ou GY251?

:bravo: Mais mon pauvre ami, on peut toujours causer et causer encore... Aujourd'hui, ce choix là déjà EST de la science fiction. Même si le "petit plus" c'est à dire le côté HDV de la JVC, que ne fait pas la DSR, reste quoiqu'on en dise, un élément à considérer. Et quand à choisir, en loc, je prendrais évidemment la DSR450, simplement parce que c'est un vrai combo. En revanche, la JVC, à l'achat, même avec le grand angle - qui coûte quasi le même prix que la cam elle-même, mais qualité-qualité!!!! - ça reste moins cher qu'un DSR sans objectif... Mais, mais, mais, et le post précédent en fait une admirable synthèse, de toute façon aujourd'hui, le choix... c'est ou la Z1 ou une Z1. Et j'ai tendance moi aussi à éviter les tournages Z1 bazardés vite fait entre deux TGV. Mais quand 95% du marché prod est conçu comme ça, y'a un moment...

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    vous me faites un peu rigoler quand meme avec votre defi camera de poing contre camera d'epaule, comme si c'etait ce qui faisait la difference !
    ca vous est jamais venu a l'idee de monter une camera de poing sur un support d'epaule ?
    c'est pourtant pas ca qui manque ....

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ben oui, c'est ce que tu as de mieux à faire. Quand on lit tes posts précédents et le nombre d'aproximations concernant ce matériel... J'ai même appris en première mondiale qu'elle était dotée de capteur c-mos.

Mais si tu as un problème avec tes employeurs tu vas t'adresser à eux. Nous sommes ici dans un forum vidéo, pas au syndicat des industries de la télévision.

Et si tu veux des conseils pour l'utilisation du matériel hdv (JVC, Sony ou autres) tu peux aller dans le forum réservé à cet effet. Nous nous ferons un plaisir de répondre à tes interrogations.

D'avance, merci.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca permet effectivement de limiter les dégâts, même si ce n'est pas l'ergonomie d'une caméra conçue dès le départ pour le travail à l'épaule. Pour ma part j'ai résolu le problème des caméras de poing en combinant plusieurs "artifices" : un Stalicam à 2 poignées : Stalicam stalibisateur DV - shoulder brace + 1 dragonne Swing-Stop reliée par 2 mousquetons au précédent et qui fait deux boucles derrière les épaules : SWING STOP PROFESSIONAL CHEST STRAP + 1 monopode Manfrotto 680 avec crosse 361 sur lequel est vissé le Stalicam + 1 support béquille 331 + base tripode 678 repliée dans l'élément inférieur du monopode + 1 ceinturon pompier dont j'utilise le support de hachette (je suppose) pour recevoir et retenir l'extrémité inférieure du monopode à la manière des porte-drapeaux, même l' étui talky-walkie a été récupéré pour le récepteur HF. La caméra se maintient parfaitement en place en place, on peut lâcher les mains pour régler les gamelles, etc... s'il faut un plan fixe en longue focale, on dégage le monopode du baudrier "porte-drapeau", on dévisse et ouvre la base tripode ou bascule la béquille avant et on se pose. Pour l'instant le système ne m'a pas décu même si le harnachement du tout prend presque une demi-minute (pas d'attache-rapide pour l'instant) et ressemble à celui d'un preux chevalier avant l'ultime combat... Seul gros problème le look et pas de heaume pour planquer sa honte face aux sarcasmes du Dragon... et surtout de la Princesse ! :D
    Je pense que ce post est plus destiné au forum "astuces etc ....", éventuellement à "Prise de vues ..." . Notre pauvre modérateur a du pain sur la planche !

#20 homero, 15 Décembre 2007
    Dernière édition: 15 Décembre 2007
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    "..Comme quoi ..!"

;) Salut Homero
    On aboutit instinctivement aux mêmes ficelles..."je" coince l'extrémité inférieure du monopode dans la gosse ceinture en cuire souple de mon jean ... c'est encore plus systéme "Deme---" mais cela fonctionne aussi.
    ( "..surtout de la Princesse !...) là c'est moins dur !!:approb:
    ET totalement en phase sur le deuxiéme point ..en ajoutant que l'on arrive même à allonger les "brins" du monopode en GA sans trop de dégats ..( je concéde que quelques bon plans de coupe jouent aussi les rustines par moment )
    Bertrand :cool: :cool:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Et dernier truc, lorsque la base tripode est dépliée, on la stabilise en mettant un pied dessus .... toujours multiplier les points d'appui ...

#22 homero, 16 Décembre 2007
    Dernière édition: 16 Décembre 2007
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bôf…

… j'ai fait beaucoup … mieux :

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    :D Tu devrais mettre ta caillasse dans un sac à gueuse Manfrotto ou Avenger G100 (très pratique, c'est prévu pour du sable mais on peut s'en servir y mettre pour plein de trucs !), ça fait plus chic en conférence de presse à l'Elysée ... et moins provocateur en manif Intifadesque ...

#24 homero, 16 Décembre 2007
    Dernière édition: 16 Décembre 2007
  10. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu te trompes de cible neoandreo. La Z1 est une excellente cam qui répond à un certain type d'utilisation. Ce n'est certainement pas la Z1 qui est en cause, mais bel et bien ceux qui décident de son utilisation pour un type de film où elle n'est pas appropriée.

11. neoandreo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LA cible?

Bien sûr que je l'ai manqué de trente kilomètres ma cible...
    Et si tu as pris le temps de lire l'intégralité de mes post, tu l'auras compris: ce que tu dis là est exactement ce que je voulais dire, donc... Je voulais juste répondre à celui qui me taxe d'ignorant en citant les capteurs cmos de la Z1 qui sont bien, je le rassure, tri CCd. Non?
    Si.
    C'est juste qu'entre nous, avec les autres chef op et ingésons, quand on se retrouve en prépa de matos chez Planipresse ou Auvitec, ou FAV ou Teline, et ceux que j'ai oublié m'excuseront, chaque départ en Z1 attire invariablement ce type de quolibet. Genre "t'oubliera pas de remonter le ressort", ou "on a les éclairages du stade de france cette fois , tu peux oublier le gain vidéo", et ma préférée, "soigne bien tes capteurs Cmos, ils aiment pas trop l'humidité"... Petite plaisanterie mise à part, j'ai connus des capteurs plus performants il est vrai et servi par une bien meilleure optique. Mais bref. Ils sont bien CCD et ça c'est vrai que quelque part, ça troue le cul.

J'ai 20 ans de métier, travaillé en 16mm, avec valise BVU, sur beta tritube, beta, beta SP, beta num, XD cam et y compris BetaHDCam - le pur pied soit dit en passant - et maintenant... en mini DV. Alors viens pas me chercher sur la différence entre CCD et CMOS, tu seras gentil JLH 37 ou THX 1138 ou qui que tu soit d'ailleurs!

Quant aux "approximations" dont tu parles, c'est sûr que c'est plus facile de se planter sur un texte assez long que sur une phrase de trois mots où on se contente de dire combien on a envie de ricaner.

Et puis bon, crotte et zut, si c'est ça la mentalité de ce forum, crotte de bique. Je voulais juste signaler un truc tout bête parce que j'étais franchement colère. Voilà.
    C'est pas le lieu? Et ben fichtre alors.

Et surtout, surtout, désolé donc pour ceux que cette discussion a ennuyé. J'ai bien senti que sur la fin, on me priait gentiement d'aller me faire cuire un oeuf ailleurs. Ce que je vais faire illico, en remerciant toutefois certains, dont Homero, Plan-Plan, Régis-P, Mickey Cam, Wkw, bcauchy, Guy-Jacques, Diane Bristow, dont les posts m'ont fait rire, donné à réfléchir et vraiment appris des choses intéressantes.
    Bravo à ceux là et bons films, ma foi, rien de vraiment concret ne s'y oppose vraiment en fait.

12. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah si j'ai tout lu. Mais je vois pas le truc de tapper sur la machine. Je ne comprend pas ta réaction dans le sens où la technique semble avoir pris le pas sur tout le reste alors qu'elle est sensée être un outil à dispo.
    A chaque fois que je l'ai choisi, j'étais avec un chef op compétent qui a toujours sorti de superbes images. Et on a choisi la Z1 avec la prod et le chef op en prenant en compte les divers paramètres nécessaires à ce choix (où d'ailleurs maintenant un des cirtères montant des cam HDV devient la possibilité d'enregistrer sur support cassette).
    Tes exemples de gain ou de tournage en DV (là je comprends plus très bien l'intérêt d'une cam HDV...), je ne les ai jamais rencontré. Si les gens prenant les décisions de format se plantent, c'est sur eux qu'il faut gueuler. C'est comme si je te sortais qu'une 970 était merdique sur tel film alors qu'elle n'est pas approriée dans ce type d'utilisation...
    Bref, hurler sur les qualités supposées désastreuses d'une caméra sans cerner les véritables problèmes en amont, ça ne me semble pas très judicieux.
    Certes il y a une tendance à produire des images au rabais, mais la technique pemet tout de même de faire de meilleures images qu'avant. Par contre chez les hommes, je ne suis plus très sûr d'une amélioration. Y a qu'à voir le nombre de cadreurs qui, s'ils arrivent à faire la moitié de leur sujet en garant la bagnole (homero :D), ratent les 50 autres % en ne faisant pas le point...

13. neoandreo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait...

En fait, je dois dire que Sony aurait réalisé une superbe machine, en dotant la Z1 d'une optique de qualité, d'un vrai viseur sur lequel on peut faire vraiment le point et pas cette purée de pixels - que ce soit sur le viseur couleur ou le N&B - et d'une crosse d'épaule digne de ce nom. Il ne l'ont pas fait parce qu'ils ne sont pas stupides, il vont pas tuer leur marché pro en vendant une semi-pro parfaite. Maintenant, je reconnais qu'il y a des conditions de tournage où une Z1 fera parfaitement l'affaire. Des conditions de lumières essentiellement, ceux qui auront essyé de sauver un contre jour un peu violent avec la Z1 me comprendront. Et de temps. Et là je rejoint tout à fait Homero - Garer la bagnole, mais oui, on en est parfois à compter les minutes sur un spot de shot!!! - que je soupçonne d'être du métier d'ailleurs. Il a des réflexions qui en attestent en tous les cas. Et pour le reste que voulez vous que je vous dise, oui la Z1 est une bonne machine, tiens, elle partira même bientôt toute seule en reportage sur ses petits pieds, et fera du son avec son micro intégré, mettant du coup au chomdu tous les ingésons de la terre. Ne riez pas, c'est pour dans bientôt.

14. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surenchère d'exagération.
    Le semi-pro je connais pas. Soit t'es pro, soit tu l'es pas. Le matos devient pas pro ou amateur dans les mains de celui qui l'utilise, c'est juste ce qu'il en sort.
    Ensuite la Z1 ça fait largement plus de 2 ans qu'elle existe.Si des boîtes obligent des techos ou des réal à l'utiliser contre leur avis, il y a un petit problème à la base dans les choix de matos. A un moment la bascule s'est faite. Et si c'est pour remplacer les miriades de PD1xx, je vois pas le souci...sauf si c'est pour retourner en SD. Donc problème de gens, pas de matos.

Pour info, la plupart des films que je fais sont en BetaNum. Le HDV ne représente qu'une partie de la prod. Mais la télé ne représentant qu'une toute petite partie de diff pour moi, je n'ai sans doute pas le même avis que toi dessus. Il n'en reste pas moins que le matos a évolué et que personnellement je vais par exemple basculer de plus en plus la BetaNum vers du DVCProHD ou du HDCam pour les réalités du monde d'aujourd'hui. Et j'en ai à peu près pas grand chose à faire que le chef op "ait suivi toute une formation en BetaNum" (j'exagère, je sais que dans ta phrase c'était relatif à l'emploi d'un matos plus bas de gamme).

Bref, beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans, il y a des choix à faire de matos selon le film et ses diff. Et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas Sony qui fait ces choix et qui met le couteau sous la gorge pour louer des Z1, c'est quelqu'un derrière. Donc je répète que tu te trompes de cible en disant que c'est une "catastrophe ambulante".

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Tout d'abord je ne te taxe pas d'ignorant, je parle simplement d'approximation techniques sur ton message.

Concernant les capteurs, c'est bien toi qui a écrit ceci :

Alors, il faudrait savoir. Remarque que je n'ai rien contre les c-mos qui sont amenés à se développer de plus en plus (comme en photo, y compris en haut de gamme) et ceci avec d'excellents résultats.

Très drôle en effet. Sauf qu'il serait peut être plus judicieux de se pencher sur ce type de matériel et d'essayer de voir ce que l'on peut en tirer et comment. Prendre une Z1 pour aller tourner directement en DV/DVCAM est une aberration et un non sens total.
    Cette machine n'est pas faite pour ça et tous les tests que j'ai pu faire me l'ont montré. Une brave PD170 fera mieux en dv et... pèsera moins lourd.

Avec une Z1, on tourne en HDV. Ensuite on monte sous ce format via un codec de montage performant puis on sort du master les copies que l'on veut, y compris en betanum si l'on veut faire un PAD pour diffusion. Et là, la qualité de l'image n'est plus exactement pareille.

J'ai pu faire des tests de sortie mpeg2 sd entre des rushes d'une Z1 (en hdv) et ceux d'une DSR 500. Il n'y a pas photo quant à la qualité obtenu à partir du master hd.

Au pire, on film en hdv puis on reconvertit en dv à la capture si le banc de montage (et le monteur) ne peut pas gérer le hdv.

Oui d'accord, tu es un ancien. Si seulement moi aussi je pouvais être plus jeune ! Je ne viens chercher personne, je ne fais que rectifier ce que tu as écrit plus haut.
    Quant à THX 1138 je ne vois pas trop bien où tu veux en venir, mon pseudo étant constitué de mes initiales et du n° de mon département. Alors tu seras gentil toi aussi d'éviter ce genre de réflexion qui n'apporte pas grand chose.

Avec près de 3600 messages, dont environ 70% doivent être consacrés au hdv (ou formats similaires) je ne me suis pas toujours contenté de phrases de trois mots ni de ricanements. Mais quand je lis une démolition en règle sur tel ou tel type de matériel (quel qu'il soit) alors que son auteur semble ne pas en connaître forcément la bonne utilisation et où se glissent des données techniques inexactes, en principe j'interviens.

Et, plutôt que de pousser un "coup de gueule" je reste à ta disposition pour en discuter, comme j'ai pu te le dire précédemment, dans le forum adéquat.

Plutôt que d'aller te faire cuire un oeuf ailleurs, nous allons rester dans le concret et je te propose, si tu peux, d'aller voir un film projeté en salle. Ce documentaire a été tourné pour moitié en dv avec une DSR500 et pour moitié avec une Z1. Les rushes de la Z1 ont été tournés en HDV puis reconvertis en dv 4:3, ce qui est loin d'être la meilleure façon de l'exploiter.

Tu regardes le film et tu vois si il est possible de distinguer à coup sûr ce qui est sorti de la DSR ou de la Z1. Je m'y suis fait avoir plus d'une fois.

Voici le programme de tournée de ce film :
    CONNAISSANCE DU MONDE, programme des conférences pour la saison 2006 - 2007

Et tu pourras en parler avec le réalisateur lui-même. Lui aussi a vingt ans d'expérience en 16 mm argentique et la tenue de la caméra ne lui pose aucun problème.

Ne manque pas d'aller le voir de ma part.

Chargement...

Partager cette page