module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel débutant. Reportage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par romain.l, 2 Août 2016.

Tags:
  1. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir, le Nikon one ne dispose pas de griffe porte accessoire d'origine ?

    Je m'excuse, mais je n'ai pas compris la technique du passage en rouge ... Photographier pour filmer ? :help:

    Merci, j'y vois un peu plus clair au niveau du son ! Le gorillard me semble plus pratique qu'une perche à selfie, coupler avec un bon micro ça devrait faire parfaitement l'affaire. Sans parler pognon, il y a aussi la question de la place !

    Le BY-BM190P vaut le détour ? Je peux rajouter quelques euros pour un Rode sinon.

    Petite dernière question, j'aurai de temps à autre à utiliser l'appareil sans trépied (manif' :!!!:) le stabilisateur suffit-il pour un bon rendu ?

    Maintenant j'arrête de t'embêter, je vais aller visiter ton poste sur le Nikon v1 et la partie audio du forum, ça devrait répondre à mes autres questions. Bonne soirée.

    ps : Joli reportage, je vais m'en inspirer. ça ressemble à mes futurs projets autant sur le thème que sur la forme.
     
    #31 romain.l, 8 Septembre 2016
    Dernière édition: 8 Septembre 2016
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non c'est une option (voir référence plus haut), la poignée en L assure une meilleure prise en mains et permet avec ses deux griffes de monter micro et éventuellement une mini-torche LED. A combiner avec la sangle de l'appareil tendue (voir plus bas)

    Oui mais c'est à réserver aux plans fixes dans lesquels il n'y a aucun déplacement de personnages, d'objets, de feuillage, je le fais systématiquement par sécurité. Comme l'image photo obtenue est fixe et d'une définition supérieure, tu peux faire au montage des mouvements panoramiques combinés avec des zooms, ça sera beaucoup plus stable qu'en tournant le plan en video . Attention au début on confond souvent les deux déclencheurs. Un exemple d'utilisation ; j'avais à tourner un monument aux morts sur lesquels il y avait le nom d'un fusillé 14-18 pour l'exemple réhabilité un peu (trop) tard, en mode vidéo ça aurait bougé et en gelant l'image au montage la définition aurait été moindre, donc un clic sur le déclencheur photo, Nikon réglé en ce mode en 16/9. C'est nickel évidemment, ça prend moins de temps, ça ne risque pas de bouger ... surtout avec 12 balles dans la peau !

    La perche à selfie est télescopique de 15 cms à 1,20 m pour les plus longues, tu visses le micro dessus pour une interview, chaque dizaine de centimètres gagnée c'est l'assurance d'un son plus propre, mais tu peux utiliser le Gorillapod comme poignée de micro en tendant le bras, tu iras moins loin. Il existe des perchettes à selfie qui sont livrées avec un mini-gorillapod, pratique on peut l'utiliser indépendamment en pied de micro ou au bout de la perchette en porte-drapeau ou même limite en monopod. Voir plus bas pour les problèmes de filetage.

    Le Boya BY-BM190P est beaucoup plus gros que le Rode videomicro, il fonctionne sur pile 9 V et à mon avis est plus fragile (plastique au lieu de métal), par contre il dispose d'un coupe-basses et d'un gain réglable. Son filetage d'origine sous la suspension est du 1/4" Kodak compatible sans adaptateur avec la perche à selfie et le Gorillapod. Il est par conception plus directionnel que le petit cardio Rode videomicro : RØDE Microphones - VideoMicro , le petit Rode possède un filetage 3/8", le standard pour les perches et pieds de micro mais il existe des adaptateurs dans les deux sens. Ayant les deux, en essai comparatif direct les qualités audio se valent en reportage, la sensibilité (plutôt bonne) aussi, BY-BM190P réglé sur normal... Attention à vérifier systématiquement que les mini-jacks soient bien enfoncés sinon pas de son.

    Non c'est insuffisant, je te conseille d'utiliser le clone de Gorillapod grand modèle, tu plies les branches de façon à faire d'un côté une crosse de l'autre une poignée, avec la sangle de l'appareil tendue ça multiplie les points d'appui et tu es beaucoup plus stable. Alternative : la perchette avec mini-gorilla coincé dans la ceinture.
     
    #32 homero, 8 Septembre 2016
    Dernière édition: 8 Septembre 2016
  3. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui mais c'est à réserver aux plans fixes dans lesquels il n'y a aucun déplacement de personnages, d'objets, de feuillage, je le fais systématiquement par sécurité. Comme l'image photo obtenue est fixe et d'une définition supérieure, tu peux faire au montage des mouvements panoramiques combinés avec des zooms, ça sera beaucoup plus stable qu'en tournant le plan en video . Attention au début on confond souvent les deux déclencheurs. Un exemple d'utilisation ; j'avais à tourner un monument aux morts sur lesquels il y avait le nom d'un fusillé 14-18 pour l'exemple réhabilité un peu (trop) tard, en mode vidéo ça aurait bougé et en gelant l'image au montage la définition aurait été moindre, donc un clic sur le déclencheur photo, Nikon réglé en ce mode en 16/9. C'est nickel évidemment, ça prend moins de temps, ça ne risque pas de bouger ... surtout avec 12 balles dans la peau !

    Dites moi si j'ai bien compris la technique :
    Exemple : je veux faire un mini interview de 5 minutes en intérieur. Je filme la personne en mode vidéo, puis je prends en photo la maison, les décors ... afin de rajouter des effets avec mon logiciel de montage, plutôt que de faire des plans fixes en se utilisant le mode vidéo et la poignée du trépied ?


    La perche à selfie est télescopique de 15 cms à 1,20 m pour les plus longues, tu visses le micro dessus pour une interview, chaque dizaine de centimètres gagnée c'est l'assurance d'un son plus propre, mais tu peux utiliser le Gorillapod comme poignée de micro en tendant le bras, tu iras moins loin. Il existe des perchettes à selfie qui sont livrées avec un mini-gorillapod, pratique on peut l'utiliser indépendamment en pied de micro ou au bout de la perchette en porte-drapeau ou même limite en monopod. Voir plus bas pour les problèmes de filetage.

    Ce n'est pas trop compliqué de gérer la perche à selfie avec une main supplémentaire ? En plus du casque et de la caméra.

    Le Boya BY-BM190P est beaucoup plus gros que le Rode videomicro, il fonctionne sur pile 9 V et à mon avis est plus fragile (plastique au lieu de métal), par contre il dispose d'un coupe-basses et d'un gain réglable. Son filetage d'origine sous la suspension est du 1/4" Kodak compatible sans adaptateur avec la perche à selfie et le Gorillapod.

    La petite taille pour moi est un avantage, je suis aussi tombé sur le Rode GO qui me plait bien.
    Les rode sont légèrement plus cher mais on en trouve régulièrement sur les petites annonces. Je suis mitigé, je vais attendre la réception de mon APN pour faire mon choix.


    Non c'est insuffisant, je te conseille d'utiliser le clone de Gorillapod grand modèle, tu plies les branches de façon à faire d'un côté une crosse de l'autre une poignée, avec la sangle de l'appareil tendue ça multiplie les points d'appui et tu es beaucoup plus stable. Alternative : la perchette avec mini-gorilla coincé dans la ceinture.

    En effet le gorillard en mode crosse me paraît être une très bonne solution. Ce dernier m'a l'air indispensable :good:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans ce genre de configuration, je te conseille le cravate Boya BY-M1 dont je t'ai parlé plus haut, il est excellent pour le prix, un peu moins de 20 €, et risque aussi de fonctionner aussi sur ton smartphone. J'en suis très content et pourtant j'ai des cravates pro qui valent 10 x plus mais ne sont pas pour autant 10 x meilleurs.
    Oui, c'est une bonne méthode de travail pour les plans de coupe s'il n'y a rien qui bouge dans le champ : le chat etc ...

    Attention pas de prise casque sur le Nikon 1 V1. C'est effectivement un peu compliqué .... mais on y arrive pour des télé-trottoirs courts ou à moins que tu ne trouves quelqu'un qui te file un coup de main en tenant le micro ou que tu le fasses tenir par la personne interviewée. Sinon tu clippes le client vite fait avec un cravate, attention aux bruits de frottement. On reparlera pour l'installation si tu choisis cette solution.

    Prends plutôt le Rode Videomicro, il est plus petit, possède une bonnette à poils indispensable en extérieur, moins cher et presqu' aussi sensible.

    Microphones RØDE – VideoMic GO
     
    #34 homero, 8 Septembre 2016
    Dernière édition: 8 Septembre 2016
  5. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour l'interview en intérieur, c'est juste un exemple. Mais en effet vu le prix du micro cravate, ça peut être intéressant si besoin. Sur les micro de ce types le son sera donc sur une piste différente, similaire au Zoomh1 que Aurélien m'a mentionné au début de la conversation ?

    C'est noté, j'ai regardé des revues de ce fameux Rode GO ! Ma foi, il a l'air pas mal :)

    Je suis entrain de regarder les trépieds flexibles, il me faut quelle tailles minimums pour une utilisation en trépied d'épaule ? Il y en a à tous les prix et toutes les tailles.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas du tout, tu le branches sur le Nikon comme n'importe quel micro. Le seul problème c'est que l'on n'entendra pas (ou mal) les questions de l'intervieweur. Mais si l'interview est bien menée on peut se passer des questions ou alors tu les refais après dans le lieu pour l'ambiance. Par la suite tu pourras faire évoluer ton matériel et travailler à deux micros avec certaines interfaces (attention il faut avec certaines comme la Saramonic AX100 des micros à pile car elle bloque le plug-in-power)

    Il n'est pas mal le GO mais pas de bonnette à poils (indispensable en extérieur) livrée avec qui va faire monter la facture de 22 € ... le petit Videomicro a tout pour moins cher .... et à tout prendre question encombrement avec le GO tout équipé on se rapproche du Boya BY-BM190P, qui en donne plus pour moins cher.


    Le plus grand : au moins 25 cms ... nettement moins cher en clone ... aux alentours de 13 € : Achat/vente trépied flexible tripod maxi 27 cm | Pearl.fr . Mais ton principal et premier problème ça va être la griffe porte-accessoire.
     
    #36 homero, 8 Septembre 2016
    Dernière édition: 9 Septembre 2016
  7. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ton dernier lien évoquait le GO, je pensais que tu parlais de ce dernier !
    En effet ça peut donc être intéressant; la voix de l'interviewer sera de toute manière coupée au montage !

    Pour le porte-accessoire je pense à ça :
    https://www.amazon.fr/stabilisateur-caméscope-Panasonic-Caméscopes-LF103/dp/B009WKRO12/ref=pd_sim_sbs_421_1?ie=UTF8&psc=1&refRID=PWEZM57HTZWA806QXB6J
    Edit : Il s'agit juste d'une poignée stabilisatrice, pas moyen de le fixer sur un trépied j'ai bien l'impression.

    Sinon il me reste le support en forme de L qui me convient également.
     
    #37 romain.l, 8 Septembre 2016
    Dernière édition: 8 Septembre 2016
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le GO je ne l'ai pas essayé, le Videomicro j'en ai un, les Boya aussi. Pour la poignée que tu montres, il y a une possibilité de monter sur trépied car l'écrou inférieur est fileté mais j'ai peur que vu sa forme tu ne sois gêné pour la visée. Ca convient mieux aux matériels qui ont un LCD latéral pivotant.
    A mon avis la poignée en L ou en U si tu bosses à la main est mieux. Quant à la griffe Nikon que j'utilise elle laisse libre le filetage inférieur du Nikon ça permet d'utiliser une poignée pistolet pas chère, - de 7 €, très pratique et filetée pour pied à sa partie inférieure, je la laisse sur tous mes matériels (Nikon One, Zi8, Zoom Q4 etc ...) ça augmente nettement la prise en main et la stabilité. Sinon il y a les cages, pratiques pour monter des accessoires mais c'est assez encombrant, on en trouve à partir de 60 €, je ne m'en sers plus que pour des essais du genre monter deux pocket-cams dessus, un enregistreur audio, des micros, récepteurs HF etc ... , je préfère bosser avec des pieds légers, faciles à déplacer et les images toujours stables sont de bien meilleure qualité ... et c'est moins fatiguant.
     
    #38 homero, 8 Septembre 2016
    Dernière édition: 9 Septembre 2016
    • J'aime J'aime x 1
  9. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ton matériel et tes connaissances sont impressionnantes ! :good:

    J'ai trouvé le même modèle avec poignée amovible, ça peut régler le problème de la visée. (C'est fiable comme boutique pearl?)



    Quel est ton porte griffe ? J'ai du mal à comprendre comment insérer la poignée pistolet en plus du support et du trépied ?
     
    #39 romain.l, 9 Septembre 2016
    Dernière édition: 9 Septembre 2016
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    accessoires.jpg C'est fiable, j'avais déjà commandé chez eux. La vidéo démo de ton choix a levé le doute, on peut utiliser la poignée en latéral pour de pas obstruer la visée. Ce qu'il faut limiter ce sont des montages avec des points faibles à chaque raccord d'accessoires par vissage. La plupart des vis de fixation mâles de ces accessoires possèdent en outre un filetage femelle pour y visser un autre , ce qui ne va pas dans le sens de la fiabilité : jeu, risque de desserrages multiples. Sur ce plan la griffe Nikon AS-N1000 est pratique et suffisante pour monter un micro (voir photo N°2) ... le problème c'est qu'elle est chère pour ce que c'est ... presque 22 € , par contre elle laisse libre le filetage du boîtier Nikon 1 V1 pour y installer la poignée pistolet, solution la plus compacte et très sûre que j'ai adoptée, ce qu'il faut viser c'est d'avoir toujours une bonne surface de contact entre les accessoires, cette poignée l'offre et j'ai rajouté un anneau de clefs pour accrocher un sandow plat d' 1 m, avec lui tu fais selon ta position une boucle inférieure autour de ta chaussure, de ta cuisse, de la ceinture etc ... ce n'est pas encombrant et une fois tendu ça élimine une grande partie des petits tremblements toujours épouvantables avec les matériels légers.

    Nikon 1 V1 + videomicro.jpg
     
    #40 homero, 9 Septembre 2016
    Dernière édition: 9 Septembre 2016
  11. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    D'accord, je vais approfondir mes recherches pour le support !
    Apparament la marque Xgrip propose un support de ce type de meilleur qualitée :
    Le X-Grip d'Opteka, la Poignée Professionnelle d'Action pour Caméra / Caméscope la griffe de flash accessoire, Micro ou éclairage vidéo (noir): Amazon.fr: High-tech
    Plus cher, mais si la version à 20€ ne tiens pas l'année .. Ce n'est pas le but du jeu !
    Au niveau du budget ça se rapproche de la poignée + adaptateur Nikon.

    Pour le micro, j'ai regardé une dizaine de revues anglophones comparant le GO au VideoMicro, ils sont majoritairement d'accord sur le fait que le GO a une qualité audio plus ou moins similaire, un son différent, mais pas meilleur !
    Mon choix va donc se porter sur ce dernier.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En général c'est la même capsule, seul le tube d'interférences est plus ou moins long et ouvert sur les côtés ce qui change la directivité. Pour le GO, ne pas oublier de rajouter la bonnette à poils.
     
  13. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je parle justement du VideoMicro, Il est plus petit, moins cher pour une qualité similaire, certains lui trouve même un son plus naturel !
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est normal, un cardio comme le Videomicro donne souvent un son moins détimbré lorsque l'on est aux limites du lobe, de plus il n'y a pas de lobe arrière. Enfin dernier avantage comme il est plus court on peut l'approcher plus près sans qu'il ne soit le champ et donc la capsule qui est juste derrière la dernière ouïe latérale se trouve plus proche de la source. Autres avantages ; moins sensible à la réverbération, au vent, moins d'effet de proximité lorsque l'on parle dedans et il est souvent moins cher et on le planque facilement. C'est ce que je préfère mais une légende bien installée sur le Repaire vante les micros canon ... la plupart du temps montés sur la caméra, ce qui ramasse tous les bruits en arrière plan. Pour être efficace un canon doit être perché et correctement car en plus peu tolérant sur les erreurs d'axe. C'est comme de se battre corps à corps au fusil de 12,7 à lunette, une feuille de boucher est mieux adaptée :D. Par contre effectivement en extérieur un micro plus directionnel est avantageux... là aussi perché. J'en ai souvent parlé sur le forum son numérique.

    Pour la poignée, peu de risques avec les modèles économiques, ça sort en général des mêmes usines.
     
    #44 homero, 9 Septembre 2016
    Dernière édition: 9 Septembre 2016
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pour les adeptes du DIY
     
Chargement...

Partager cette page