module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Nikon 1 V1, outil de web-reporter ?

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par homero, 29 Mai 2013.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    ses qualités :
    - son prix d'origine trop élevé qui a fortement baissé
    - l'encombrement réduit par rapport à un DSLR
    - son capteur permet l'utilisation de nombreuses optiques 16 mm et surtout Super 16 sans vignettage, test effectué avec bague montre C de mes Angénieux 0.95/25 et Angénieux 2.2/17x68, (sur ce dernier, très léger vignettage au 17 mm avec la mise au point rapprochée)
    - son entrée micro 3,5 mm avec trois niveaux de sensibilité d'entrée, pas de contrôle, des essais ont été nécessaires et se sont révélés concluants. Sur la photo une interface Juicedlink DS-214.
    - le micro intégré très correct
    - la visée à hauteur d'oeil est possible
    - la batterie autorise une bonne autonomie
    - pas de limitation en durée en continu, on peut se permettre une interview de plus de 25'
    - la possibilité de prendre des photos 16/9 pendant la prise de vues video
    - le mode ralenti
    - l'intervallomètre

    Ses défauts :
    - si en mode prise de vues on peut visionner sur un moniteur que ce soit sur les sorties composite ou HDMI, pour autant le son ne sort pas ... alors que ce problème n'existe pas en relecture. Cette limitation est stupide car elle permettrait d'écouter le son entrant avec un périphérique tel un préampli casque ... Espérons qu' un hack permettra d'ouvrir cette possibilité gâchée ...
    - le mode 30 i/s mais pour du Web ...
    - pas d'écran articulé
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    tu nous montre des image avec ton angénieux?
    sinon ya un crop factor de combien par rapport à un FF?

    ça à l'air assez sympa, j'ai vu des mec vers chez moi s'en servir pour de l'animalier et le résultat photo est pas mal du tout, alors pourquoi pas en vidéo?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu ne feras pas les mêmes choses qu'avec un "vrai" DSLR c'est sûr, j'ai craqué pour offrir un complément à mes Kodak Zi8 trop limitées.
    Pour l' Angénieux 0.95/25 aucun problème de couverture, mais pas très facile d'attraper la bague de mise au point. C'est con, j'avais une bague avec 3 tiges pour ces cailloux dans les années 60 ... je ne m'attendais pas à un retour de ce matériel sur le marché, j'avais tout refourgué ou donné ...
    Pour le zoom 17x68, le vignettage est invisible point à l'infini, il est très légèrement visible pointé en dessous d' 1,5 mètres. Par contre avec une bonnette pour les plans rapprochés c'est inutilisable tellement ça vignette, heureusement pour çà j'ai un macro-Takumar 4/50 qui décoiffe.

    Quant à l'utilisation pour de l'animalier, ça doit pouvoir se faire en digiscopie à l'affût, hier j'ai fait des essais sur une lunette astro Perl Halley 400 mm avec pour avantage de ne pas utiliser l'optique d'origine du V1, ici je passe directement par une bague d'adaptation M42, test également effectué avec un 4/200 Takumar + doubleur... net avantage à la lunette au même cadre, question d'aberrations chromatiques dues je pense au doubleur. J'ai testé un appareil de vision nocturne russe ALP-1 à infrarouge pour Zenit (M42), acheté aux puces de Berlin-Est peu après la chute du Mur (*) ... sur l' argentique c'était si merdique que les évadés de Pankow auraient eu toutes les chances de s'en tirer ... sur le V1 c'est toujours aussi foireux mais l'optique Cyclop 1,5/85 mm sans diaph utilisée seule est vraiment intéressante question bokeh !

    Pour le crop-factor 2,7x, le capteur Nikon CX : 13.2 x 8.8mm

    (*) un copain me dit que mon V1 ressemble de profil à un blindé soviétique BMP d'époque à cause du viseur qui évoque la mini-tourelle ...
     

    Fichiers attachés:

    #3 homero, 29 Mai 2013
    Dernière édition: 20 Août 2013
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    l'oeil du Cyclope

    Pour ceux que ça pourrait intéresser ... et que la discussion ne se ferme pas trop vite ...
     

    Fichiers attachés:

    • cyclop.jpg
      cyclop.jpg
      Taille de fichier:
      22.4 KB
      Nb. vues:
      794
  5. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    aïe aïe aïe le gros machin !

    tu nous montre des exemple en vidéo un de ces quatre?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca va pas être simple car ici, très peu de débit : lignes téléphoniques dans les arbres, boîtes souvent bourrées d'oxydation, 3 kms du noeud France-Télécom, micro-coupures de courant, heureusement j'ai un onduleur ... pas à se plaindre il y a des copains qui vont encore au modem V90 (au mieux !), mais je peux extraire des photos du mode vidéo ...
    Actuellement en test une optique CCTV monture C , 1,3/ 8 mm, marque Avenir MTCH0813-1 (Japon), tout manuel, couvre le 2/3", mais ce n'est pas assez pour le capteur CX du V1, ça vignette ... enfin pour 10 € état presque neuf ...
     
  7. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    mais tu vis au bout du monde ou quoi? :bravo:

    je dis ça là ou j'ai grandi je ne sais même pas si ils sont passé au dégroupage total.

    oui à la limite quelques photo, c'est juste pour me faire une idée hein.

    ça vignette beaucoup?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur un capteur CX à pleine ouverture f:1,3 ... alors tu imagines l'horreur sur ton GH !
     

    Fichiers attachés:

  9. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ah oui... mais sur mon GH je peux passer en crop mode et ça devrai le faire pour un objo 2/3" en théorie... mais pour le coup ça fait un crop de 5,2, sur un 8mm ça fait un 42mm... pas très interessant.

    perso je m'interesse carrément à un 3,5mm qui pour le coup deviens un 18mm sur mon GH... https://vimeo.com/22908542 (à la fin de la vidéo)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    pas de veine pour moi qui suis fan depuis le début de Sebfarges, rien à faire pour télécharger depuis Vimeo ...
     
  11. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    arf tu ne peu pas lire en direct à cause du débit tu veux dire?

    certaines vidéos ont la possibilité d'être télécharger via un bouton download pour avoir les rush non compressé, sinon je pense qu'avec un logiciels tiers comme jdownloader tu doit pouvoir mais qu'en est il de la qualité je ne sais pas
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le lien Vimeo que tu as donné n'offre pas le visu en ligne, seulement le téléchargement mais rien ne se passe (peut-être faut'il s'enregistrer ?)... , de toutes façons j'ai renoncé à lire de la HD en ligne ... j'en ai profité pour faire une recherche sur le nom de Sebfarges et je suis tombé sur quelques minutes de son film : sa jeunesse new-yorkaise etc ... en Super-8 puis en vidéo ... ! Ce gars a vraiment du talent dans la façon de filmer et de raconter ! :good: Les producteurs devraient s'y intéresser ...
    Ta bague Canon FD > GH, est ce qu'elle comporte une lentille ou non ? Paraît que sur certaines fabrications, c'est obligatoire pour avoir le point à l'infini ...
     
    #12 homero, 17 Juin 2013
    Dernière édition: 17 Juin 2013
  13. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    nop FD micro 4/3 pas de lentille... en théorie pas besoin de lentille sauf pour quelques adaptateur.. mais en gros c'est déconseiller, une nouvelle lentille dégrade souvent la qualité de l'image (de ce que j'ai pu lire)

    étrange que tu n'ai pas de possibilité de voir cette vidéo... en théorie pas besoin d'être enregistrer sur vimeo.. ou alors pour certaines vidéo mais je ne m'en était jamais rendu compte, vu que je suis enregistré chez eux.

    Sinon oui oui il a du talent, le film qu'il essai de monter devrai être interessant avec un point de vu différent de ce qu'on a l'habitude de voir... un film auto thérapeutique un peu... ya une prod sur le coup et ils ont lancé une coprod : WOMANHATTAN - Ulule
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui, c'est ce que je pense aussi, si l'on réduit le tirage de la bague on ne devrait pas avoir besoin d'une lentille additionnelle pour atteindre l'infini, ce qui peut "déranger" une formule optique assez pointue principalement sur les cailloux grand angle et à grande ouverture.

    J'ai trouvé un emploi (marginal) pour le 1,3/8 mm CCTV 2/3" monture C, il couvre pile-poil sans vignettage lorsque l'on programme le Nikon V1 en mode hi-speed 400 images/seconde ... le format devient allongé (8:3) ... en 640 x 240, les 1,3 d'ouverture de l'objo pourraient être utiles en basse lumière, la vitesse d'obturation minimale étant de 1/400 ème/sec... à réserver au Web en mode fenêtre ...
     

    Fichiers attachés:

    #14 homero, 18 Juin 2013
    Dernière édition: 19 Juin 2013
  15. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    héhé ça te fait une caméra ultra haute vitesse qualité web cam... ça peut être marrant pour des experimentation en effet :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous