d’information en continue diffusée 24/24 sur la TNT
Le groupe Melody, déjà éditeur de deux chaînes thématiques sur le câble et le satellite, a lancé le
Créer une chaîne locale d’information en continue : un challenge de taille
« Le marché de la chaine de proximité est pour l’instant peu développé en France contrairement aux USA », constate Bruno Lecluse, PDG du groupe Melody. Pourtant, si ce marché est aujourd’hui en France encore balbutiant, son potentiel est très important. Le grand Lille, qui compte deux millions de téléspectateurs potentiels, en est un bon exemple.
B.L., fait l’analyse suivante : « les chaînes locales ne sont pour l’instant pas assez nombreuses pour générer de l’audience et attirer les annonceurs nationaux. Mais avec le développement actuel de la télévision numérique terrestre et de la télévision haute définition, les conditions semblent aujourd’hui réunies pour l’émergence des chaînes de proximité de qualité à des coûts plus faibles ».
Néanmoins, il ne suffit pas de reproduire à l’échelle locale ce que font les chaînes nationales, il faut trouver une nouvelle façon d’aborder ce marché des chaines de proximité. Le Groupe Melody a choisi le format de l’information en continue, plus pertinent que le format généraliste trop coûteux. «Le déclin de la PQR et la disparition du ‘6 minutes’ de M6 créent un réel besoin d’information locale. Grand Lille.TV a su saisir cette opportunité», déclare B.L..
Une fois le projet validé, il restait encore à trouver les moyens techniques pour le rendre réalisable. Avec l’intégrateur Preview et consultant Geodyne, le Groupe Melody a fait appel à Sony qui a su apporter les technologies nécessaires à un coût maitrisé.
Bruno Lecluse confie que l’offre proposée par
Sony l’a surpris : « Sony, acteur majeur dans le domaine de l’audiovisuel, a
su s’adapter aux besoins d’une petite structure comme la notre. L’équipe Sony
Professional a su être réactive et résoudre les soucis que nous avons pu avoir
lors de l’installation de l’équipement dans un délai très rapide ».
Les critères de choix : la facilité d’utilisation, coût d’investissement maîtrisé et gain de temps
GrandLille.TV possède une équipe réduite, composée quasi‐exclusivement de journalistes. Il était donc primordial qu’à chaque étape de la chaîne de l’image, le matériel puisse être manipulé par des journalistes non techniciens. De plus, les différents outils devaient permettre une intégration rapide des images à la chaîne de production, pour une plus grande efficacité.
L’équipe Sony Professional a proposé d’équiper les journalistes reporters
d’image (JRI) de cinq HVR Z5 et deux HVR S270. Ces outils de captation en haute définition au format numérique permettent aux JRI de monter les images depuis le terrain et de les envoyer directement à la régie, ce qui représente un gain de temps important.
Pour les JT, le choix de GrandLille.TV s’est porté sur trois caméras robotisées en HD de type BRC Z700 (pilotées à distance). Avec le concours de Geodyne et de Preview une procédure a été mise en place pour permettre aux présentateurs de réaliser seuls leurs images. Ainsi, les trois présentateurs de la chaîne peuvent construire eux‐mêmes les JT sans l’assistance de techniciens spécifiques.
Pour la mise en
relation de ces différentes images, la chaîne GrandLille.TV a adopté l’Anycast
AWS G500 HD. Ce produit est une exclusivité Sony, seul mélangeur avec SDI en
audio embarqué.
Le serveur de gestion des images HDXchange a réellement séduit le groupe Melody. HDXchange est une solution de workflow complète, de l’acquisition de la vidéo à sa diffusion. Elle permet à chacun d’envoyer les images, les consulter à travers l’interface de navigation ou les télécharger. Les JRI peuvent donc, grâce à un FTP, envoyer les vidéos depuis le terrain, le rédacteur en chef n’ayant plus qu’à choisir les images qui passeront à l’antenne. HDXchange gère également les archives et permet de faire des recherches rapides parmi les vidéos grâce aux métadonnées ajoutées au contenu lors de l’acquisition. Pour Bruno Lecluse, cette solution unique est « idéale pour le travail de la rédaction et représente un gain de temps important, que ce soit à l’usage ou à l’installation ».
Ainsi, à toutes les étapes
de la chaîne des images, la solution Sony Professional procure à GrandLille.TV
un avantage décisif, que ce soit en termes d’efficacité, de gain de temps, de
facilité d’utilisation et de coût. La rédaction de GrandLille.TV peut donc se
focaliser sur l’essentiel, la production de contenus sans se soucier du matériel.
GrandLille.TV
GrandLille.TV a été lancé le 15 septembre par
le groupe Melody. Le Groupe Melody est un groupe d’édition de chaînes basé à Tourcoing
déjà éditeur de deux chaines thématiques TV Melody, chaîne musicale, et plus récemment
myZen TV, chaîne autour de la thématique du bien‐être. Présidé par Bruno
Lecluse, le groupe Melody est actionnaire majoritaire de la chaîne GrandLille.TV.
Les autres actionnaires de GrandLille.TV sont le LOSC, équipe de football
lilloise de première division, et le SPID, société d’édition et régie
publicitaire.
Professional Solutions, Sony Europe
Sony Professional Solutions Europe (PSE), division de Sony Europe, figure parmi les premiers fournisseurs de solutions de communication audiovisuelle, AV/IT et de stockage optique et magnétique. Les clients de Sony PSE sont des professionnels du secteur broadcast mais également des entreprises et des organisations de secteurs tels que la santé, la surveillance IP, la distribution et le transport. Grâce à ses solutions ouvertes, Sony PSE est à la fois intégrateur et fournisseur pour les intégrateurs. Sony permet ainsi à ses clients d’accéder au savoir‐faire de spécialistes dans tous les pays européens de bénéficier du matériel, des services et des ressources d’autres entreprises.