- Détails
-
Écrit par Sébastien Gaillard
S'agissant de la HD d'entrée de gamme comme
l'appellent souvent les vendeurs, sommes nous repartis pour nouvelle
empoignade de formats ?
HDV, DVCPRO-HD, MPEG-HD, quelles sont les
différences techniques et matérielles en termes de débits,
d'échantillonnage couleur, d'ampleur et de qualité de compression, de
supports d'enregistrement, de résolution d'images, de connectique ?..
Quelques contenus du Repaire en points d'appui sur ces sujets:
Technologies / Caméras
News SATIS 2005, côté caméras
A
l'occasion du SATIS un petit tour d'horizon des dernières caméras HD
prosumers, de l'avancée de leur projets et des dates de disponibilité
annoncées. Lire...
|
Technologies
Retour d'expérience A propos du HDV
Dans Le HDV ?...mais c'est très simple,
Jean-Luc Hardyau commence par un rappel sur le format HDV (qui est une
norme définie par un groupe de constructeurs). Débits, échantillonnage
couleur, et autres éléments techniques sont rappelés, de quoi amorcer
une réflexion comparative. Lire...
|
Technologies
Retour d'expérience A propos du DVCPRO HD
Dans
cette prise en main de Final Cut Pro 4, une partie consacrée au DVCPRO
HD : débit, échantillonnage couleur etc. Au moment de sa rédaction la
caméra prosumer DVCPRO HD de Panasonic n'était pas d'actualité ;) Lire...
|
Technologies
News A propos du MPEG HD
Ce
nouveau format a été annoncé par Sony pour sa future caméra d'épaule
enregistrant sur disque Blu-ray. Tous les détails dans cette news Lire...
|
Technologies
Point Technique Tournage : remplacer les bandes ?
Un
point technique sur les supports d'enregistrements liés à ces formats :
cassette pour le HDV, cartes P2 pour le DVCPRO HD, disques Blu-ray pour
le MPEG-HD, mais aussi des disques durs de tournages pouvant être
compatibles HDV ou DVCPRO. Lire...
|
Face au 4:2:0 du HDV...
Technologies / Caméras
News DVCpro HD 4:2:2 100 mbps : HVX200
La
caméra DVCPRO HD de Panasonic échantillonne la couleur en 4:2:2, ce qui
interpelle ceux d'entre nous qui font de l'incrustation sur fond vert,
débat et expériences utilisateurs sur la question. Lire...
|
Technologies / Caméras
Discussion Canon XL H1 en HD 4:2:2 ?
Le
cas particulier de la caméra HDV de Canon, qui propose aussi une sortie
directe SDI HD, en 4:2:2. Cet aspect est traité dans les premiers
messages de la discussion, ensuite les échanges portent aussi sur la
comparaison des formats et des caméras HD prosumers. Lire et participer...
Prise en main Canon XL H1 : la sortie SDI
Michel Benetton traite de cet aspect dans sa prise en main, dans la partie "Entrées/sorties" Lire...
Prise en main La Canon XL H1 en avant première
Voir également le compte rendu de Sylvain Pallix sur un plateau
multi-caméra HD présenté par Canon au lancement de la caméra. Lire...
|
Ces
premiers points de repère permettent de commencer à se faire un point
de vue sur ces choix qui sont loin d'être évidents pour nombre d'entre
nous, comme en témoignent de nombreuses discussions sur les forums. Le
disponibilité réelle annoncée de l'ensemble ces alternatives permettra
d'avancer sur l'évaluation des différentes solutions par des retours
d'expériences réelles comparées...