Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Quelle est l’approche de Panasonic avec l’AVC-Intra et comment se positionne ce format HD dans la gamme des caméscopes ? Comment ce nouveau format se positionne-t-il par rapport au DVCPROHD ? Comment peut-on le gérer en montage ?

 

panasonic_avc_intra.jpg

 

guilhem-krier.jpgLors du SATIS 2007, nous avons interrogé Guilhem Krier, responsable produit de Panasonic France, sur le nouveau format AVC-Intra de Panasonic.

Quelles est l’approche de Panasonic avec l’AVC-Intra et comment se positionne ce format HD dans la gamme des caméscopes ?

L’AVC-Intra est un format qui est sorti cette année, 2007, et qui est un développement propriétaire de Panasonic. L’AVC-Intra est basé sur une technologie MPEG4. Aujourd’hui le MPEG4 est l’algorithme le plus abouti pour arriver à des compressions intéressantes tout en conservant une qualité optimale. Donc cet algorithme MPEG-4 Panasonic va l’utiliser de deux manières, d’une part pour l’AVC-Intra sur les marchés vraiment broadcast, production digital cinéma, et de l’autre côté sur un format plutôt entrée de gamme et grand-public qui s’appelle l’AVCHD.

Donc le distinctif entre les deux c’est que l’AVC-Intra, comme son nom l’indique, va être un format intra-image, donc pas de GOP MPEG, et comme pour le DVCPRO on est que sur des images pleines ; alors que l’AVCHD son but va être de compresser fortement l’information et donc on va pour cela utiliser du Long GOP. L’AVC-Intra est dédié à un usage HD uniquement.

L’AVC-Intra va équiper plus particulièrement nos caméra haut de gamme, pour l’instant l’HPX-2100 et HPX-3000 qui sont les deux « gros modèles » P2 HD. Tout cela est donc très récent puisque l’HPX-3000 vient de sortir en septembre, et que les cartes AVC-Intra pour ces caméscopes sont disponibles depuis cet été.

Peut-on espérer retrouver ce format AVC-Intra dans des caméscopes P2 de poing comme la HVX-200 ou le modèle qui lui succèdera ?

Non. La carte de compression AVC-Intra est trop grosse pour qu’on puisse porter ce format sur un caméscope de poing.

 

Comment l’AVC-Intra se positionne-t-il par rapport au DVCPROHD ?

L’AVC-Intra va avoir deux versions. L’une 50Mb/s 4:2:0 10bit qui qualitativement va venir légèrement en dessous du DVCPROHD, et une version très haut de gamme à 100Mb/s. Cette version à 100Mb/s 4:2:2 10bit est sur le même débit que le DVCPROHD mais à base d’un codec plus optimisé qui offre donc une qualité supérieure.

La version AVC-Intra 50 va être intéressante sur un usage news, offrant donc une qualité HD proche du DVCPROHD mais à des débits deux fois moindres, avec beaucoup de place économisée sur les cartes P2. L’AVC-Intra 100 va être tourné vers la production haut de gamme comme la publicité ou le digital cinéma.

L’AVC-Intra exploite une écriture en 1920x1080 en AVC-Intra 100 et en 1440x1080 en AVC-Intra 50. Si on prend notre caméra la plus haut de gamme en P2 aujourd’hui, la HPX-3000, cela permet donc de disposer d’une chaîne Full HD d’un bout à l’autre de la captation, avec un capteur full-HD de 2,2 Millions de pixels et une écriture Full HD en 1920x1080 en l’AVC-Intra 100.

Pour rappel, sur cet aspect, pouvez-vous nous rappeler la résolution de captation du DVCPROHD ?
C’est en 1440x1080. Donc comme pour d’autres formats c’est un système de pixel shifting qui lui permet de passer sur un format 16/9ème en 1920x1080.

Aujourd’hui l’AVC-Intra 100 va être ce que l’on va proposer de mieux en terme qualitatif, il va venir remplacer progressivement notre D5-HD qui était relativement confidentiel en France mais qui est un format de mastering très utilisé dans le monde, et il va petit à petit être utilisé sur des productions.

 

Comment peut-on gérer l’AVC-Intra en montage aujourd’hui ?

C’est donc un format tout nouveau, il va falloir un certain temps pour que les gens le testent et qu’il soit utilisé de manière aussi courante que le DVCPROHD, il va donc se passer un certain temps. Ce qui va aider à son déploiement c’est le support par les systèmes de post-production, typiquement Apple et Avid qui sont les deux acteurs principaux sur les marchés haut de gamme que nous visons.

Aujourd’hui l’AVC-Intra n’est pas géré nativement dans un système Avid ou Final Cut Pro, contrairement au DVCPROHD. Il faut donc passer soit par le ProRes chez Apple, soit par le DNxHD chez Avid.

Typiquement on peut utiliser un workflow tout à fait classique : sortir la vidéo en HD-SDI de la caméra et la capturer avec le codec maison de l’éditeur, ProRes ou DnxHD, en attendant que le codec AVC-Intra soit utilisé vraiment de manière native dans les logiciels sans avoir besoin de le décompresser au passage.

Pour le côté “Tapeless” (flux de production sans bande) permettant d’exploiter les fichiers directement depuis la carte P2, ce n’est vraiment pas possible pour l’instant ? Il faut donc faire une capture traditionnelle de la vidéo c’est bien cela ?

Tout à fait, le côté Tapeless n’est pas effectif, à l’exception du système de montage Canopus/Thomson Edius qui est annoncé comme gérant déjà de façon native l’AVC-Intra. Je ne l’ai pas testé pour le moment. On a de bons espoirs, comme ce fut le cas pour le DVCPROHD, que les logiciels de montage prennent en charge nativement le format assez vite.

 

 

Propos recueillis par Sébastien Gaillard et Michel Rempenaux. Merci à Guilhem Krier.

Tags: TournageBroadcastCinema numeriqueProPanasonicP2

Se connecter

Connectez-vous pour déposer une annonce ou accéder à vos annonces

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."
Tegas
 
10.0
sportcine
"Matériel conforme à la description et vendeur conciliant et ..."

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Panne camescope SONY HDR-CX550E

SOS ! mon fidèle camescope SONY HDR CX550E ne fonctionne plus correctement ! C'est LA CATASTROPHE ! . Il affiche l'erreur suivante :...

publié le 28/03/24 par MALE39 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Decallage couleur

bonjour, j'ai un camescope JVC GY-HD201, le bleu est décallé vers le bas. y a t'il un réglage à faire ?

publié le 15/10/23 par Pcoll dans

Discussions les plus recommandées

Festival permanent - dernières vidéos