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Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
Accroche marketing: Faites un bond dans votre maîtrise de DaVinci Resolve pour atteindre plus facilement vos objectifs créatifs !
Prochaine session: Du 22 au 24 mai 2024
Nom organisme formation: Le Repaire
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Formation DaVinci Resolve : Etalonnage Avancé
Accroche marketing: Explorez le travail artistique, le développement du look et gagnez en productivité pour une approche réellement professionnelle de
Prochaine session: Du 27 au 29 mai 2024
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Formation Prise de son
Accroche marketing: Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours !
Prochaine session: du 14 au 16 mai 2024
Nom organisme formation: Le Repaire
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Formation Lumière Fiction x Matthieu Misiraca
Accroche marketing: Développez vos compétences théoriques et pratiques en éclairage fiction avec Matthieu Misiraca ! Formation à Strasbourg
Prochaine session: 9 & 10 mars 2024
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Atelier Argentique
Accroche marketing: Lancez-vous dans votre premier tournage film ! Formation par Forest Finbow et Lucas Janiszewski
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Formation vidéo Sony FX6
Accroche marketing: Une formation ultra complète de 10h avec Forest Finbow, pour rapidement prendre en main la caméra, gagner en productivité et en qu
Nom organisme formation: Le Repaire
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Ateliers Live Edius
Accroche marketing: Perfectionnez-vous sur Edius avec François Faivre avec nos formations interactives mensuelles !
Prochaine session: mardi 19 décembre 2023
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Formation vidéo Canon EOS R5C avec Greg
Accroche marketing: Maîtrisez votre caméra Canon EOS R5C avec cette nouvelle formation vidéo complète !
Nom organisme formation: Repaire
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Formation vidéo Lumière x Fiction // Matthieu Misiraca
Accroche marketing: Découvrez les principes fondamentaux de la lumière et les techniques d'éclairages pour la fiction !
Nom organisme formation: Hirmance / Souris Tout Ira Bien
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Accroche marketing: Des sessions en ligne tous les mois pour se former à l'étalonnage avec Forest Finbow !
Prochaine session: mardi 12 septembre 2023 - 18h à 21h
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Formation C70 vignette.jpg
Accroche marketing: Exploitez au maximum les capacités de la caméra avec ce concentré de savoir-faire de plus de 6 heures
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Etalonner avec DaVinci Resolve - Workflow RED - formation vidéo
Accroche marketing: Maîtrisez le workflow, optimisez les étalonnages de vos rushes en R3D Code pour atteindre vos objectifs créatifs !
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Ventes occasions

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Voilà enfin l'engin:

canon_eos_c300_cote_510-952da.jpg

le canon EOS C300 ressemble à une Red Epic ou une scarlet, un corps réduit avec des petits boutons à la mode vidéo.

Les caractéristiques de la bête issues de la doc officielle Canon:

- monture soit EF (Photo-Canon) soit PL (Cinéma-Arri); donc 2 gammes d'optiques possibles.
- Capteur 24x13mm (Format d'image équivalent au Super35mm cinéma)
   - CMOS
   - Mosaïque Bayer (décrit dans la doc Canon) 3840x2160 (8 Millions de photosites)
   - Sensibilité de 320 à 20 000 ISO (O db à 640 db sensibilité nominale) - Dynamique de 12 diaphs
   - Processeur de traitement vidéo Digic  DV III
   - Support d'enregistrement CF x 2
   - Codec d'enregistrement on board: Mpeg2 4:2:2 8 bits 50 Mbps encapsulé en MXF
   - 24,25 et 30 images/s en 1080P (variable 1-30) / 50 et 60 images/s en 720P (variable 1-60)
   - 3 Filtres ND intégrés
   - Courbes de gamma: Vidéo REC709-Cine gamma-Canon Log-EOS pictures profiles
- Entrées sorties Audio
- TC-Genlock et HD SDI pour sortie HD 4:2:2 sur 8 bits (sic, on aurait aimé du 10 bits quand même !) *
- Système de télécommande à distance WFT-E6B

Prix:12 000 € HT sans optique

* a priori, après avoir demandé confirmation à plusieurs responsables Canon ici à Hollywood il semble  qu'il n'y ait aucun export en 10 bits possible par le HD SDI, seulement du 8 bits... Michel

canon_eos_c300_modulaire_510-44374.jpg

Décryptage
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Le public qui aime les images à faible profondeur de champ attendait une réponse de la part de Canon depuis longtemps: l'attente portait sur un grand capteur (type Canon 7D, appelé demi format en référence au plein format 24x36mm du Canon 5DMII par exemple, par opposition aux petits capteurs utilisés dans le monde de la vidéo 2/3' et 1/3') qui offre du flou (souvent beaucoup trop de flou en pourcentage à mon gout dans les images produites) dans un corps de caméra vidéo offrant ergonomie (boutons accessible pour réglages vidéo et audio), des outils d'assistants aux réglages de point et d'exposition, des courbes de gamma adaptées à la production cinéma, de hautes cadences d'images pour ralentis (>30 im/s), sorties HD SDI 10 bits pour recorders externes, menus vidéos, sortie casque (pas comme sur un 7D ou un 5DMII par exemple), et pourquoi pas du RAW !

Je rajoute ce qu'il fallait faire disparaitre de l'horizon des DSLR fabriquant de la vidéo:
- perte des automatismes ou des réglages manuels lors du mode vidéo
- niveau important de compression H264 et colorimétrie en 4:2:0
- moirage/aliasing (ce que la F3 a oublié d'enlever de ses caractéristiques par exemple)

La réponse de Canon avec le C300:
- Grand capteur: oui, en 24x13mm, offrant la même focale normale (environ 30mm de diagonale) que nos amis Red One/Epic/Scarlet, F3, Arri Alexa et Sony F65
- Assistants électroniques: oui, Zebra, oscillo, vecteurscope (à voir pour les focus assist dans les jours à venir).
- Courbes de Gamma: Oui, à noter une courbe LOG qui compresse la totalité de la dynamique reçue par le capteur dans la dynamique du signal enregistré (à la manière des courbes Flats utilisées sur les EOS qui font de la vidéo, ou les Panalog, S-Log et Log-c des autres caméras cinémas). A noter aussi la possibilité d'utiliser les courbes EOS picture profile (à voir aussi si on peut les injecter comme sur un 7D/5D et 550D).
- Cadences d'images: pas mieux qu'un 7D: on s'arrête à 30P en 1080, et en 60P en 720P. déception sur ce point, j'attendais un 60P en 1080 qui n'est pas là...
- sorties vidéo: HD SDI 8 bits (sic, voir note * plus haut - NDLR ) en 4:2:2 pour brancher un recorder externe type Ki pro + Genlock et TC (bon pour la 3Dstéréoscopique): bon sang, pourquoi du 8 bits ! sacrebleu !
- Menus vidéos: oui.
- Sortie casque: oui.
- RAW: non, mais en théorie cela ne pose pas de problème crucial gràce à la courbe LOG intégrée dans la caméra, le LOG étant le RAW du pauvre; seul problème, le record onboard sur Compact Flash (2 slots) est en 8 bits en 4:2:2, et pour un étalonnage digne de ce nom il faudrait passer par un enregistrement externe en 10 bits (l'image LOG est loin de l'image définitive, il faut donc beaucoup de nuances pour passer du LOG à l'image contrastée/saturée destinée à la diffusion) durant une phase de de-log pour un étalonnage de qualité. Or, d'après ce que dit Michel qui est sur place, la sortie HD SDI du C300 est sur 8 bits ! donc: la courbe LOG intégrée à cette caméra est de l'ordre du gadget: si vous avez déjà fait des images LOG en 8 bits, l'expérience montre que l'on est très vite rattrapé par le manque de nuances (apparition d'effets de seuil-applats de nuances, escaliers dans les nuances...).

canon_eos_c300_dos_510-ad0e3.jpg

Les plus de cette caméra:
- format d'image S35mm cinéma
- Moins de pixels qu'un DSLR par rapport à la surface équivalente S35mm: on devrait avoir une bonne sensibilité avec une taille de photosite convenable (trop de photosites sur une surface restreinte = sensibilité restreinte car moins de surface pour recevoir la pluie de photons, donc moins de photons par surface photosensible, donc moins de sensibilité...)
- enregistrement onboard 4:2:2 50 mpbs Mpeg2 (facile à monter online)
- petit corps de caméra
- remote control (télécommande avec écran tactile)
- oscillo/vecteurscope intégré

Le coche qu'a raté Canon:
- Pas d'enregistrement 10 bits onboard (après SONY et sa PDW-F800, quelle manque d'audace !)
- pas de vitesse d'enregistrement (cadence d'images/s) supérieure à 30 im/s en 1080P (pour la pub par exemple)
- Pas d'enregistrement externe possible en 10 bits LOG (une Arri Alexa embarque dans la caméra un recorder SXS qui offre du Prores en 4:4:4 pour faire du LOG qui colle aux basques du RAW) puisque la sortie HD SDI sur le C300 est sur 8 bits: il faudra donc s'approcher de l'image désirée (une image que je qualifierais de "positive") dès le tournage, donnant moins de volant à l'étalonnage.
- Une dynamique de seulement 12 diaphs donnée dans la doc là ou les autres caméras font généralement 14 diaphs (à voir dans les tests)

Ce qu'il faudra regarder dans les semaines à venir:
- La suppression réelle du moirage/aliasing (même si la doc dit qu'elle ne fait pas comme les autres)
- tester les courbes de gamma cinéma / dynamique
- le niveau de bruit
- la sensibilité réelle
- la possiblité d'injecter des coubes users (pictures profile) en se basant sur quoi ? (des images fixes RAW captées par la caméra ?)

canon_log1.png
Courbe LOG pour ramener la dynamique du capteur dans l'enregistrement vidéo 100%
canon_log2.png.jpg
l'image LOG à gauche, image De_log à droite après étalonnage

Le film de promo fait par Vincent Laforet:

Mobius - 1080p HQ from Vincent Laforet on Vimeo.



un point technique pour ceux qui ont du mal à comprendre les 2K, 4K et millions de pixels:
- Sur un capteur, le plus petit élément sensible à la lumière s'appelle un photosite ou une photodiode
- sur une image affichée, on appelle le plus petit élément couleur qui compose l'image un pixel
- il faut parfois plusieurs photosites monochromes pour construire un pixel couleur: dans le cas d'un monocapteur et l'utilisation de filtres couleurs en mosaïque de Bayer (comme c'est le cas avec le C300), il faut 4 photosites pour faire 1 pixel couleur au final; donc 8 Millions de photosites pour créer 2 millions de pixels couleurs. Pour la C300, Canon semble affirmer ne pas utiliser de debayerisation complexe comme sur les autres caméras monocapteur, mais une sortie plus directe des infos R, G et B. Et contrairement aux DSLR, la lecture ne se fait pas en sautant des échantillons pour aller plus vite, puisque le capteur est dédié à une sortie HD (on passe de 20 Mphotosites sur un reflex photo à 8 Mphotosites  sur le capteur du C300).


- la définition d'une image en provenance d'une mosaïque de bayer est divisée par 2 pour la composante verte sur l'ensemble de la mosaïque de filtres couleur, par 4 pour le rouge et la bleu: donc du 4K photosites sur un capteur en horizontal donne du 2k en définition verte sur toutes les lignes, 2K en rouge et bleu 1 ligne sur deux.
- un tel monocapteur de 3840x2160 photosites offre donc 8 millions de photosites, ce qui permet de recréer 4 millions de sous pixels verts, 2 millions de sous pixels bleus et 2 millions de sous pixels rouges

thumb_canon-cinema-eos-c300-new-capteur-sensor.jpg
document canon depuis le repaire: division de la définition de la composante verte
via une masaïque de Bayer

color-bayer.jpg
La définition native du capteur et la sortie R, G et B

Conclusions sur la définition des monocapteurs:
- il faut un capteur deux fois plus défini en photosites pour obtenir une image couleur finale composée de pixels: du 4K sur le capteur (Bayer) pour faire du 2K ou de la HD, du 8K pour faire du 4K (comme l'a très bien compris Sony avec sa F65 à 8k photosites). Dans le cas du canon EOS C300, le capteur est donc composé de 8 Mphotosites pour construire et enregistrer une image en HD.
Il faudrait maintenant que les constructeurs arrêtent d'utiliser le mot pixel quand il s'agit d'un photosite, cela renforce la confusion (parfois en toute connaissance de cause, les dérapages du marketing... plus ça fait mieux !).


Mon avis global:
- bel objet, mais j'ai un arrière gout de rendez vous raté (8 bits / pas de vitesse >30P) avec l'histoire des caméras à gros capteurs, et entre cette caméra à 12 000 € nue et une Red Scarlet nue à 9000 $ qui offre du RAW, je ne suis pas sur que la C300 soit correctement positionnée sur le marché actuel de crise et de réduction des coûts.

Si je pousse la logique des coûts un peu plus loin, la question serait de savoir si le positionnement judicieux de cette caméra n'aurait pas été entre la sony FS-100 (avec un recorder externe en 4:2:2) et la red Scarlet, autour de 6000-7000 €.

Perso, soit je me positionne dans le cadre du cinéma S35mm low cost (sans RAW, sans accélérés/ralentis) avec peu d'ambition à l'étalonnage et j'achète une Sony FS100 pour 5k€, soit je cherche à pousser l'image low cost vers le haut à l'étalonnage et j'achète un kit Red Scarlet pour 12 K€. Pour le prix d'une Red, vais-je acheter un EOS C300 ? ce n'est pas certain...

Sa rivale directe parait être la Sony F3 qui est vendu dans la même fourchette de prix, et qui avec une option en plus permet du 4:4:4 en 10 bits Log sur la sortie HD SDI: sur le papier, la Sony F3 nous en donne plus !

Le point fort sera sans doute la sensibilité de la caméra et son ergonomie; on va voir si les tournages suivent cette caméra. En ce qui concerne les courbes, à mon avis la courbe LOG n'est plus aussi attrayante avec un record en 8 bits (onboard et externe), mieux vaut passer par des courbes prête à l'emploi comme les pictures profils EOS ou encore les courbes cinéma intégrées au C300 et qu'il faut tester...

A suivre, sachant que cette caméra est la première chez Canon d'une nouvelle génération de caméra, l'ère post-5DMII... et l'on entend déjà parler d'une prochaine caméra chez Canon qui fabriquerait du 4K (donc en 8k sur le capteur).

JCF











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