Créer l’image d’un film : formation immersive Nouveau

 
0.0 sur 10 (0 avis)
59  
Formateur :  Antonin Tanner & Julien Guéraud

Le Repaire & JynxProd présentent :

Créer l’image d’un film : formation immersive

Formez-vous au tournage de fiction en équipe, de la pré-production à l’étalonnage

du 14 au 18 septembre à Locquirec en Bretagne (prépa le 6 juillet)

 

Plongez au cœur d’un tournage de fiction et développez une maîtrise concrète de l’image cinéma.

Cette formation immersive vous place en conditions réelles de plateau, au sein d’une équipe de tournage, où vous expérimentez les postes clés : réalisation, chef opérateur, assistant caméra et électro.

De la préparation au tournage jusqu’à l’étalonnage, vous apprenez à construire une image cohérente, à faire des choix de cadre et de lumière, et à vous adapter aux exigences professionnelles du plateau.

En partenariat avec des comédien.nes du territoire, les stagiaires collaborent pour donner vie à deux films de fiction. Vous vivez ensemble, partagez vos expériences et travaillez dans des conditions proches d’un tournage professionnel.

Une approche résolument pratique pour acquérir des réflexes métier, affirmer votre regard et repartir avec des images exploitables pour votre bande démo.

Une formation organisée avec jynxprod declinaisons last Logo base pour les moyens techniques.

 

4

 

 

Expérimentez le cinéma en terres bretonnes !

La formation se déroule pendant cinq jours consécutifs dans un lieu situé en bord de mer dans le Finistère, à la frontière des Côtes d’Armor.

L’ensemble de l’équipe, stagiaires, formateurs et comédiens réside pendant la formation à l'Île Blanche, un lieu d’exception qui constitue à la fois notre camp de base, centre d’hébergement et décor du tournage de certaines scènes.

Le caractère immersif de la formation a pour but de favoriser la création et l’échange entre l’ensemble des participants, et sera enrichi de moments de rencontres avec les professionnels de l'audiovisuel local.

 

1

Vos formateurs :

Antonin Tanner est chef-opérateur, cadreur et loueur. Possesseur de caméras et d’objectifs cinéma ainsi qu’ancien responsable technique chez Puzzle Vidéo, il connaît parfaitement le fonctionnement et les problématiques propres aux tournages de fictions. Il a par ailleurs été enseignant de TES (Techniques Équipements et Supports) en BTS audiovisuel.

 

Julien Guéraud est chef-opérateur (fiction, documentaire, clip) et réalisateur de documentaires pour France Télévisions, Ushuaïa TV, TV5 Monde, TV Monaco... 
Depuis 14 ans, il porte les deux casquettes de réalisateur et de chef opérateur avec un goût particulier pour le travail de la lumière. Basé à Lannion en Bretagne (Côtes-d’Armor), il a à cœur de développer des projets audiovisuels ambitieux sur le territoire.

 

 

Les objectifs de la formation :

  • Comprendre et expérimenter les rôles des différents postes d’une équipe de tournage cinéma
  • Acquérir les clés pour établir sa liste de matériel en fonction des intentions de mise en scène et de lumière
  • Apprendre à choisir et préparer sa configuration caméra
  • Maîtriser les réglages des caméras de cinéma et le traitement de leurs formats d’image (tournage et post-production)
  • Comprendre les spécificités des optiques “cinéma” et le travail de l’assistant caméra
  • Rédiger un découpage clair mettant en évidence des partis pris de réalisation
  • Utiliser le cadrage, les choix de focales et les mouvements de caméra comme outils de narration
  • S’exercer à la mise en scène et à la direction d’acteur
  • Choisir et utiliser différents types de sources lumineuses et accessoires
  • Travailler l’image de son projet avec une LUT de prévisualisation, des essais caméra à la post-production.
  • Être sensibilisé au travail d’étalonnage et au rôle du chef-opérateur en session d’étalonnage

 

La formation a lieu sur 40 heures au total, comprenant :

  • Une session en distanciel (4h).
  • 5 jours de résidence (36h en présentiel collectif)

Les stagiaires sont au nombre de 8 répartis en deux équipes de 4 stagiaires lors des phases pratiques. Chaque équipe est encadrée par un formateur référent.

 

PROCHAINES SESSIONS :

  • du 6 juillet au 18 septembre 2026 :
    • Phase préparatoire : lundi 6 juillet - Paris ou distanciel
    • Phase Pratique : du lundi 14 septembre au vendredi 18 septembre - L'Île Blanche, Locquirec, Finistère
  • Session suivante : 2ème semestre 2027

 

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A LA FORMATION ?

Pour vous inscrire à la formation, c'est très simple : complétez notre formulaire en ligne.
Ce sera l'occasion de nous en dire plus sur votre parcours et sur votre projet en quelques lignes, pour suivre ensuite avec un échange téléphonique :-)

Toutes les informations sur notre processus d'inscription : Inscriptions : mode d'emploi

Pour toutes questions sur la formation ou son financement, n'hésitez pas à nous contacter !

 

PROGRAMME DETAILLÉ :

 

Phase Préparatoire (4h distanciel) - lundi 6 juillet

Cette phase préparatoire se déroule lors d’une session collective de 4h en distanciel. Cette session est programmée au minimum 2 mois avant la phase de résidence.Présentation des formateurs et des stagiaires

  • Présentation détaillée du déroulé de la formation :
  • Découverte du scénario (écrit spécifiquement pour la formation)
  • Découverte du lieu de résidence
  • Présentation des décors et du matériel mis à disposition des stagiaires
  • Création des deux équipes de travail

Entre la phase préparatoire et la phase pratique, les stagiaires, via un outil à choix multiples, se répartissent la réalisation des scènes du court-métrage. Ils réalisent des recherches esthétiques pour constituer en groupe le mood board de leur projet à l’aide de références cinématographiques, picturales ou autres.

 

Phase Pratique (5 jours - 36 heures) - du 14 au 18 septembre

 

1ᵉ jour - Introduction au cinéma numérique

Le premier jour de formation se partage entre :

  • La finalisation du planning de tournage (équipe, poste occupé par les stagiaires sur les différentes séquences…).
  • Un enseignement théorique (sur les caméras numériques, les optiques et la lumière).
  • Une première prise en main et découverte en groupe du matériel.

 

2ᵉ jour - Pré-production

  • Les équipes effectuent leurs repérages et leurs choix de décors.
  • Chaque équipe finalise collectivement le choix de l’esthétique de son court-métrage.
  • Chaque stagiaire réalise le découpage technique de la séquence dont il sera le réalisateur.
  • Les équipes effectuent leurs essais techniques et définissent les outils et la configuration de tournage pour leur court-métrage.

Rencontre et échanges autour d’un verre avec des professionnels de l’audiovisuel local.

 

3ᵉ et 4ᵉ jours - Tournage

Sur 4 demi-journées, les deux équipes tournent en parallèle 4 séquences différentes parmi lesquelles au minimum :

  • Une séquence de dialogue avec deux comédiens
  • Une séquence de nuit
  • Une séquence avec mouvement de caméra (stabilisateur Ronin ou travelling)

À cela s’ajoute une variation des décors, avec au minimum une séquence en intérieur et une séquence en extérieur.

Au sein de chacune des équipes, les stagiaires tournent sur les différents postes suivants :

  • Réalisateur
  • Chef opérateur
  • Assistant caméra
  • Chef électro

Chaque stagiaire a en charge le découpage de la séquence qu’il réalise.

Chaque groupe conçoit sa configuration de tournage (caméra / optiques / accessoire) en fonction des besoins de tournage des séquences prévues, du planning, et du matériel disponible.

Accompagné par les formateurs, chaque groupe met en place et tourne les séquences jouées par les comédiens, dans le respect du temps imparti.

 

5ᵉ jour - Post-production & bilan

Pendant la phase de post-production, chaque groupe dispose d’une station informatique pour le montage et l’étalonnage.

Montage : Tour à tour, chaque stagiaire effectue le montage de la séquence qu’il a réalisée, en collaboration avec le reste de son équipe

Étalonnage : Sensibilisation par les formateurs à l’étalonnage sur DaVinci Resolve et au rôle du DoP pendant cette étape. Étalonnage par les formateurs de chaque court-métrage

Projection des films finalisés

Bilan de la formation, échanges et retour d’expériences.

 

LE LIEU DE LA FORMATION

La formation est organisée au lieu l'Ile Blanche, à Locquirec, Finistère, à la frontière des Côtes d'Armor

Ce lieu d'accueil, qui inclut des bâtiments historiques dont un manoir du XVIIème siècle, constitue le camp de base de la formation, offrant à la fois des décors de tournage pour certaines scènes, des espaces de travail pour la partie théorique, les phases de préparation et de post-production, ainsi qu'un lieu de vie pour l'ensemble de l'équipe.

2

 

NOS PARTENAIRES

Cette formation est organisée en partenariat avec JynxProd, qui fournit les moyens techniques (caméras, optiques, machinerie, lumière).

 

 

PROFILS & PRE-REQUIS :

Cette formation s’adresse aux réalisateurs, opérateurs de prise de vues, électriciens, vidéastes et tous aspirants réalisateurs, chefs opérateurs / directeurs de la photographie souhaitant s'exercer et expérimenter dans un contexte de fiction.Pour participer à cette formation, vous devez au minimum :

  • Avoir une expérience professionnelle de tournage ou une connaissance des processus de fabrication d’un film
  • Avoir une première expérience de montage.
  • Maîtriser les réglages de base d'une caméra/appareil photo (exposition, mise au point, balance des blancs…)

MOYENS TECHNIQUES :

Pour le bon déroulement de la formation, les participants disposent :

  • Phases de préparation :
    • Livret d’accueil et d’accompagnement
    • Outil de réunion en ligne Zoom & guide de connexion Zoom
    • Scénarios des scènes
    • La liste du matériel disponible durant la formation
    • Ressources de recherches, documentations techniques et artistiques
    • Image de repérage des décors
    • Bibliothèque de LUTs pour la création des looks et monitoring
  • Phase pratique :
    • Caméras (RED DSMC2), série (Canon FD) et zooms cinéma (Angénieux EZ & HR)
    • Follow Focus, mattebox, filtre ND, filtre de diffusion
    • Crosse épaule, trépied, travelling Willi Go et stabilisateur DJI Ronin
    • Kit complet de lumière (projecteurs COB Aputure, panneaux LED, fresnel, autre) avec pieds et grip.
    • Retours vidéo et transmission HF
    • Stations de montage et d’étalonnage (DaVinci Resolve)

 

3

 

 DISPOSITIF PEDAGOGIQUE :

La formation se structure autour :

  • d’une phase collective d’enseignement théorique, méthodologique et pratique encadrée par les deux formateurs
  • d'une phase principale de mise en pratique et d’expérimentation par groupe de quatre stagiaires, accompagné d’un formateur
  • L’analyse des images à chaque étape de production afin d’identifier les erreurs réalisées et comprendre comment les éviter

Pendant la phase de préparation, le formateur dispose d’un support pédagogique, d’un dispositif de vidéo-projection, de ressources techniques et artistiques, et du matériel de tournage. Ainsi l’enseignement s’appuiera directement sur les outils de production des court-métrages.

Pendant la phase pratique, le formateur et les stagiaires disposent du matériel technique audiovisuel présent pour réaliser les exercices pratiques.

Après la formation, les stagiaires ont accès à un dossier “drive” et à des liens de téléchargement pour retrouver les documents de travail, supports, et les images tournées pendant la formation, sous forme de rushes bruts ainsi que de contenus vidéos, une fois ceux-ci finalisés.

MODALITES DE SUIVI ET D'EVALUATION :

Avant la formation : une évaluation des pré-requis et de l’adéquation des besoins avec les objectifs de la formation est réalisée, au travers du formulaire de pré-inscription, suivi d’un entretien téléphonique.

Une fois inscrits, les stagiaires répondent à un test de connaissances d’entrée portant sur les enseignements de la formation.

Pendant la formation :

  • Une feuille d’émargement est signée par les participants à chaque demi-journée, et en fin de formation par les formateurs.
  • En fin de formation, les stagiaires répondent à nouveau au test de connaissances.

À la fin de la formation :

  • Une attestation de formation est remise au stagiaire
  • Les stagiaires sont invités à évaluer la formation via un questionnaire de satisfaction en ligne.

Un suivi est réalisé avec le stagiaire 3 mois après la fin de la formation, avec un questionnaire envoyé au participant pour évaluer sa satisfaction “à froid” de la formation, ainsi que son impact sur son activité.

 

 

COÛTS & FINANCEMENT :

Coût pédagogique de la formation hors frais annexes : 3 200€ HT

Les frais annexes : transport, hébergement et restauration sont à la charge du stagiaire. L’hébergement et la restauration sont à régler directement à la résidence l’Ile Blanche : 427,35€ HT (du dimanche soir au vendredi fin de journée - pension complète).

Les formations professionnelles proposées par Le Repaire, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, sont éligibles au financement :

  • Par l’AFDAS pour les intermittents du spectacle et artistes-auteurs
  • Par l’OPCO dont dépend l’entreprise pour les salariés
  • Par France Travail pour les demandeurs d'emploi
  • Par le FAF (Fonds d'Assurance à la Formation) dont ils dépendent pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, gérant SARL/EURL 

Dans le cas d'un financement AFDAS (Intermittents, Artistes-Auteurs), OPCO ou France Travail, la formation est entièrement prise en charge. Les frais annexes peuvent également être pris en charge selon certains critères.

Si vous êtes indépendant, auto-entrepreneur ou ne bénéficiez pas de financement, Contactez-nous ! Nous avons à coeur de rendre nos formations accessibles à tous, avec des solutions selon situations.

Les inscriptions pour les participations faisant l'objet d'un financement doivent être réalisées au plus tard un mois avant la date de début de la formation. 

Le versement d’un acompte de 30% est demandé 24 jours après la signature du contrat ou de la convention de formation. Si l'organisme de financement règle directement le montant de la formation, un contrat ou une convention de formation doit dans tous les cas être signé par le stagiaire ou son entreprise, et une caution (non encaissée) sera sécurisée par le stagiaire.

Les formations autofinancées par les participants doivent être réglées intégralement au plus tard un mois avant le début de la formation.

 

INFOS PRATIQUES :

> Phase Préparatoire : lundi 6 juillet

Lieu : Paris ou distanciel (plateforme Zoom) 

Horaires : 13h30 - 17h30

 

> Phase Pratique : du lundi 14 septembre au vendredi 18 septembre

Lieu : L'Île Blanche, Locquirec, Finistère (gare SNCF à proximité). 

Horaires indicatifs : 9h30 à 18h30 avec 2h de pause repas (sauf tournage de nuit)

 

La partie pratique de la formation n’est pas adaptée à certaines situations de handicap. 

Merci d'avance de nous informer de tous vos besoins en matière d’accessibilité dans le questionnaire de pré-inscription de la formation. Notre référent handicap pourra alors prendre contact avec vous pour évaluer précisément vos besoins, la compatibilité avec la formation et les aménagements envisageables.

 

Pour toute question relative à nos formations professionnelles, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire dédié : Contact Formations Professionnelles

 

 

 

 

Fiche actualisée en avril 2026.

 

Démonstrations et ateliers pratiques :
Matériel technique :
Caméra (Type Venice, Alexa…) et série d’optiques cinéma anamorphique, sphérique ou vintage.
Follow Focus, mattebox, filtre ND, filtre esthétique selon recherche,
Crosse épaule/trépied
Retour vidéo
Station de DIT
Kit de lumière (COB, Fresnel, Panneau LED, autre) avec pied et grip.

Théorie et post-production :
Vidéo-projecteur HD
Support de formation (diaporama projeté)
Image de projets précédents, dossiers de projets précédents
Scénario et dossier de pré production de réalisation

Photos

Créer l’image d’un film : formation immersive

Détails de la formation

Localisation

Localisation
Locquirec, Finistère
Pays
France

Details formation

Formateur
Antonin Tanner & Julien Guéraud
Prix
3200 €

Détails stages-ateliers

Nombre de stagiaires
6
Prochaine session
14 au 18 sept. (prépa le 6 juillet)

Avis des utilisateurs

Soyez le premier à donner votre avis !

Une question sur nos formations professionnelles ?

Programmes, tarifs, financement...
Contactez-nous !

Nos prochaines formations

Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
Accroche marketing: Faites un bond dans votre maîtrise de DaVinci Resolve pour atteindre plus facilement vos objectifs créatifs !
Prochaine session: Du 1er au 3 juillet 2026
Publié par
 : Niko_Niko_  
Formation DaVinci Resolve : Etalonnage Avancé
Accroche marketing: Explorez le travail artistique, le développement du look et gagnez en productivité pour une approche réellement professionnelle
Prochaine session: Du 6 au 8 juillet 2026
Publié par
 : Niko_Niko_  
Formation Optique - Contrôle, Maintenance, Calage & Fondamentaux
Accroche marketing: L'optique technique de A à Z, formation de 3 jours dédiée aux loueurs, gestionnaires de parc et propriétaires d'optiques
Prochaine session: du 10 au 12 juin 2026
Publié par
 : Niko_Niko_  
Formation RED - Caméras & Workflow
Accroche marketing: Préparez-vous pour vos premiers tournages en caméras RED et maîtrisez le workflow de tournage RAW !
Prochaine session: du 22 au 24 juin 2026
Publié par
 : Niko_Niko_  
Atelier Argentique
Accroche marketing: Lancez-vous dans votre premier tournage film ! Formation par Forest Finbow et Lucas Janiszewski
Prochaine session: 8 & 9 avril 2026
Publié par
 : Niko_Niko_  
Formation_Lumière_Pratique_Intensive_Le_Repaire
Accroche marketing: Ajoutez une identité, une intention, de la créativité à vos images avec notre formation exceptionnelle de 3 jours
Prochaine session: du 5 au 7 mai 2026
Publié par
 : Niko_Niko_  

Discussions les plus recommandées