
Atelier Lumière à Paris
"Passez le cap de la lumière !"
avec Forest Finbow, chef opérateur et étalonneur fiction
L'atelier a eu lieu en septembre 2020, mais rassurez-vous,
nous allons certainement reprogrammer une session en 2022 : laissez-nous vos coordonnées !
En attendant, vous pouvez lire le compte-rendu de l'atelier !
Les objectifs de la formation :
- Comprendre l'impact de la lumière sur l'image et le film, apprendre à l'utiliser et la mettre en oeuvre, au service d'une intention, d'une histoire, d'une esthétique
- Acquérir une méthodologie pour aborder la conception de l'éclairage d'une scène, les bonnes questions à se poser, les réflexes.
- Les différents types de sources, quand et comment les utiliser, leurs contraintes, etc.
- Apprendre à choisir, placer, colorer, accessoiriser les sources
- Travailler la lumière : justesse/légitimité, direction, texture, contraste, contrôle
- Gérer les raccords
Atelier mené par Forest :
Chef opérateur et étalonneur pour le cinéma, Forest dispose une expérience de plus de 15 ans en lumière, tant en fiction qu'en documentaire.
Il maîtrise également parfaitement les workflow numériques et en tant qu'étalonneur connaît avec précision les possibilités qui restent disponibles en post-prod.
Forest est un contributeur important du Repaire, il a notamment participé à la conception de notre protocole de test de caméras ("Testbox"), et participe régulièrement à nos Causeries à voir sur notre chaine YT.
Il dispose également d'une grande expérience en tant que formateur professionnel, il anime pour le Repaire un atelier Etalonnage sur DaVinci Resolve et co-anime l'Atelier Caméras RED avec Antonin Tanner.
Vous pouvez consulter son profil sur le Repaire pour retrouver ses interventions, articles et tests, sur notre chaîne Youtube ou encore le contacter. Retrouvez le également sur Facebook
Forest sera assisté sur les deux journées pratiques d'un 2ème opérateur professionnel experimenté en fiction.
Intervention Chef-op Invité :
En septembre 2020, c'est Claire Mathon, directrice de la photographie AFC, qui nous a fait l'honneur de venir passer quelques heures avec nous le premier jour de l'atelier pour partager son expérience avec les participants : son travail de la lumière, sa méthode pour aborder une scène, la préparation, l'échange avec le réalisateur, ses choix, etc.
Claire est revenue sur une sélection de scènes pour les analyser avec les participants, revenir sur son travail de construction de la lumière, partager des plans de feux, échanger sur la technique, etc.
Claire a reçu le César 2020 de la meilleure photographie pour Portrait de la Jeune fille en feu. Parmi sa filmographie : L'inconnu du lac (déjà nominée pour le César de la meilleure photo), Atlantique, Mon roi, mais aussi de nombreux documentaires.
"On doit à Claire Mathon les clairs-obscurs subtils sur les visages d’Adèle Haenel et de Noémie Merlant, les soleils incandescents de Dakar dans Atlantique, la lumière savamment naturelle de L’inconnu du Lac (2013) et les nuits éclairées de pleine lune dans Rester vertical (2016) d’Alain Guiraudie. Elle a travaillé dernièrement sur le dernier long-métrage de Thierry de Peretti, L’infiltré."
Le Monde : Césars 2020 : Claire Mathon, « Madame lumière »
Retrouvez l'ensemble de sa filmo ici : Claire Mathon - IMDb
Programme
Jour 1 : Les Fondamentaux / Partage d'expériences / Inspiration // Paris
Rappel de la théorie et des bases de la lumière :
- Comprendre le rôle de la lumière, comment utiliser la lumière pour servir une intention
- Notion de réalisme / justesse de la lumière
- Caractéristiques de la lumière : direction, direct/indirect, contraste, diffusion, couleur
- En pratique, les types de sources, les technologies, les contraintes pratiques, mélanger les sources.
Méthodologie pour aborder la conception de l'éclairage d'une scène, les bonnes questions à se poser, les réflexes.
Partage d'expérience avec un chef-op invité : son travail de la lumière, analyse de scènes et de plans de feux
Jours 2 et 3 : Pratique intensive // Bagnolet
Vous apprendrez, au travers d'un travail en binôme, à concevoir et mettre en place 4 scènes différentes, en plateau et différents décors naturels.
Chaque binôme sera amené à travailler sa propre intention artistique et créer l'ambiance lumineuse, sous les conseils et l'accompagnement des formateurs : choix des sources, mise en place, contrôle de la lumière, supports / accessoires, gestion de la colorimétrie et du mix sources artif / naturelles.
Une contrainte d'ambiance sera imposée pour chacune des scènes, ex : intérieur jour, intérieur nuit, low light, portrait, etc.
Au moins deux plans seront réalisés par scène, pour amener à gérer la notion de raccord.
Après la mise en place, chaque scène est enregistrée sur une caméra professionnelle à grand capteur, l'exposition de l'image (Log) est abordée (outils d'exposition / monitoring, gestion de la dynamique).
Mises en commun, partages, échanges collectifs avec l'ensemble des participants.
En fin d'atelier, une session étalonnage sera réalisée sur DaVinci Resolve : impact en post-production des choix réalisés lors du tournage, possibilités créatives, latitude de correction.
Matériel / conditions de l'atelier
Les participants auront à leur disposition un grand choix de sources de qualité pro : projecteurs HMI et projecteurs / panneaux LED professionnels + sources complémentaires Tungstene, etc.
Les scènes seront filmées en présence de un ou plusieurs comédiens, avec des caméras de cinéma.
Repas / boissons inclus
Lieu de l'atelier : En 2020 nous étions dans un espace atypique type loft de 250m², qui mixe plateau de tournage et décor naturels, nombreux accessoires et éléments de décor pour les scènes. Espace convivialité sous verrière. Pour 2022, le lieu reste à définir.
Déroulement
Durée / dates : 3 jours en semaine - Prochaine date en 2022
Horaires : 10h - 18h avec 1h de pause
Lieu : Paris / région parisienne
Nombre de participants : 8 maximum
Pré-requis : Vous pratiquez régulièrement la prise de vues en professionnel ou amateur, vous avez déjà été confronté à la problématique d'éclairer une scène, vous vous intéressez à la construction de la lumière.
Conditions sanitaires : L'atelier se déroulera dans le total respect des règles sanitaires en vigueur : gestes barrières, désinfection, port de masques.
Le tarif
Les frais de participation à ces journées d'ateliers sont de 1080€ HT