module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Atelier Lumière à Paris du 22 au 24 septembre !! Passez le cap de la lumière !

Discussion dans 'Les Ateliers du Repaire' créé par Repaire, 15 Juillet 2020.

Tags:
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +20 / 16 / -0
    Nous lançons notre Atelier Lumière à Paris du 22 au 24 septembre ! Mené par le directeur photo et étalonneur fiction @Forest Finbow.

    Vous êtes réalisateur indépendant, filmmaker, vidéaste/cinéaste passionné et souhaitez ajouter une identité, une intention, de la créativité à vos images ? Cette formation de 3 jours est faite pour vous !

    Un atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles :
    Avec 8 participants seulement,
    4 scènes différentes,
    Eclairage de haute qualité (K5600 Lighting, Acc&LED),
    Caméras Arri et RED
    Un lieu exceptionnel type loft de 250m², qui mixe plateau de tournage et décor naturels.

    Frais de participation : 1080€ HT

    Et profitez de 100 € de réduction en vous inscrivant avant le 31 juillet avec le code EARLYLUM

    Le programme détaillé et réservation : https://www.repaire.net/formations/atelier-lumiere-fiction-10503.html
     
  2. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    793
    Appréciations:
    +251 / 274 / -3
    Annonce importante sur l'atelier Lumière : Intervention de Claire Mathon

    Claire Mathon, directrice de la photographie, AFC, nous fait l'honneur de venir passer quelques heures avec nous le premier jour de l'atelier pour partager son expérience avec les participants : son travail de la lumière, sa méthode pour aborder une scène, la préparation, l'échange avec le réalisateur, ses choix, etc.
    Claire reviendra sur une sélection de scènes pour les analyser avec les participants, revenir sur son travail de construction de la lumière, partager des plans de feux, échanger sur la technique, etc.

    Claire a reçu le César 2020 de la meilleure photographie pour Portrait de la Jeune fille en feu. Parmi sa filmographie : L'inconnu du lac (déjà nominée pour le César de la meilleure photo), Atlantique, Mon roi, mais aussi de nombreux documentaires.

    "On doit à Claire Mathon les clairs-obscurs subtils sur les visages d’Adèle Haenel et de Noémie Merlant, les soleils incandescents de Dakar dans Atlantique, la lumière savamment naturelle de L’inconnu du Lac (2013) et les nuits éclairées de pleine lune dans Rester vertical (2016) d’Alain Guiraudie. Elle a travaillé dernièrement sur le dernier long-métrage de Thierry de Peretti, L’infiltré." Le Monde : Césars 2020 : Claire Mathon, « Madame lumière »

    Retrouvez l'ensemble de sa filmo ici : Claire Mathon - IMDb
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    793
    Appréciations:
    +251 / 274 / -3
    Marina a publié un nouvel article:

    Atelier Lumière Fiction : le compte-rendu ! - La semaine dernière a eu lieu notre Atelier Lumière Fiction : 3 jours, 4 scènes, 8 participants, une superbe aventure technique, artistique et humaine !

    Lire l'article...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    1 780
    Appréciations:
    +169 / 1 235 / -2
    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Alban Cousinié

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Un petit retour en images sur la formation lumière du repaire, session du 22 au 24 septembre.

    Nous nous sommes donc retrouvés dans un loft près de Bagnolet, et là c'est la surprise : une quantité de matériel incroyable, des lampes pro de toutes les sortes et de toutes les tailles, accompagnées de rien de moins que 3 caméras ARRI Amira et une RED. Mais ce n'est pas tout, il y a tout une foule d'intervenants pour aider, des électros et des chefs ops qui vont nous conseiller tout au long de la formation. On peut dire que Marina et Forest n'ont pas fait les choses à moitié...

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    Il y a même un Dolly !

    S'il y a tout ce matos, c'est aussi parce que les loueurs ont été mis à contribution et ont visiblement drôlement bien joué le jeu ! Acc&LED et Puzzle Vidéo, mais aussi le fabricant français K5600 ont apporté du matériel très haut de gamme comme ce Lightwall Sena, parfait pour éclairer le petit déjeuner :

    [​IMG]

    Ou encore ce magnifique HMI 4KW :

    [​IMG]

    Et ce Joker avec une softbox de la mort qui tue :

    [​IMG]

    Clovis de Puzzle Vidéo a nonchalamment laissé trainé une Red Komodo sur la table à notre arrivée, histoire de ... de quoi au fait ? ;-)

    [​IMG]

    Un peu plus tard, il nous a aussi ramené une Blackmagic 12K équipé d'une optique anamorphique Vazen. Là c'est Raphaël Kirgo mon binôme qui l'utilise pour couvrir une mise en scène de shooting photo :

    [​IMG]

    Au final, elle est tellement bien cette Blackmagic 12K qu'on n'a jamais réussi a lire les rushes ! Il semble qu'il devait nous manquer une petite mise à jour... Bref, impossible de se faire une première idée de ce qu'elle vaut.

    De mon côté, je n'ai pas boudé mon plaisir à chevaucher une ARRI Amira équipée d'un Zoom ARRI / Fujinon Alura sur le dolly :

    [​IMG]

    Dans la catégorie matériel haut-de-gamme, notez la superbe matte box en cinefoil !

    Bon elle est bien l'ARRI Amira, l'image est belle, mais elle ne m'a pas scotché non plus...les nouveau capteurs, notamment les BSI Sony ont depuis fait des progrès immenses et son vieux capteur commence à accuser le coup. Rien qu'à la sensibilité native de 800 ISO, elle est déjà significativement bruitée.

    Par contre la colorimétrie est indubitablement impeccable, et ça c'est très appréciable : on est bien chez ARRI. On pourra comparer l'image plus bas d'Esylla qui se maquille issue d'une RED MX ou les tons chairs virent au jaune/vert avec celle de l'ARRI juste en dessous (scène du travelling) ou les tons chairs sont bien plus naturels.

    Forest et Marina ajustent les réglages de la Blackmagic 12K assistés de Clovis en visioconférence, bien protégés des armées de COVID-19 qui pourraient leur sauter dessus depuis la caméra :

    [​IMG]

    Bon assez parlé des joujoux, parlons un peu formation ! Honnêtement je m'attendais à un truc bien, mais là je dois dire qu'ils ont dépassé mes attentes ! Le matériel était sympa OK, mais le tour d'horizons des types d'éclairages la veille par Forest était des plus complets et l'intervention de Claire Mathon s'est révélée passionnante. A noter que quand on vous dit qu'il faut avoir une expérience préalable d'éclairage et quelques connaissances de base en lumière pour participer à la formation, ce n'est pas du flan... Forest est très pointu techniquement et il avance vite. Un total débutant se ferait sans doute larguer assez rapidement. Personnellement cette manière de fonctionner n'est pas pour me déplaire car elle à permis à Forest de nous distiller en 3 jours une quantité d'informations superlative.

    Mais le plus intéressant dans cette formation s'est révélée être son aspect pratique. Fonctionnant en binômes, nous avons eu à éclairer à partir de rien 4 scènes en 2 jours : 1 scène de nuit dans un appartement en plein jour, 1 scène de jour dans un studio sans fenêtre, 1 scène de studio photo, et 1 scène de travelling au dolly en ambiance jour. Dans le binôme, l'un de nous s'occupait de composer la lumière, l'autre s'occupait du cadre. Parfois les frontières se brouillaient et les compétences se mélangeaient.

    La scène de nuit en appartement nécessitait par exemple de boucher les arrivées de lumière du jour, d'établir une lumière ambiante et une lumière incidente venant de l'extérieur par la fenêtre (désolé j'ai pas de photo de la fenêtre en question, mais j'ai la boule chinoise...)

    [​IMG]

    [​IMG]

    La scène de jour en studio photo nécessitait de simuler l'entrée de lumière par des fenêtres virtuelles

    [​IMG]

    Une fois mise en scène avec Esylla, notre actrice préférée dépêchée pour l'occasion, cela donnait :

    [​IMG]

    La scène du travelling :

    [​IMG]

    Et du studio photo :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Au final une vraie belle formation à la lumière qui donne un bon aperçu du métier de chef opérateur. Elle n'a qu'un seul défaut : on ne voudrait pas que ça s'arrête, on en veut plus ! Un grand merci à tous les professionnels qui ont participé et qui avaient vraiment à cœur tout le long que tout se passe pour le mieux. Et bravo à Marina et Forest qui n'ont pas ménagé leur ambition et leur énergie !
     
    • Merci Merci x 3
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Izvoren

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour.
    Y-aurait-il une autre session de prévue dans les mois à venir?
    Merci.
     
  7. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    793
    Appréciations:
    +251 / 274 / -3
    Bonjour,
    Nous avons en effet pour projet avec Forest de réorganiser une session de cet atelier, et sommes pour cela en recherche d'un lieu qui s'y prêterait (Liaizons à Bagnolet ayant malheureusement fermé).
    >> plusieurs décors / scènes, installation électrique adaptée, proche Paris, location abordable ;-).
    Si des Repairenautes ont connaissance de lieux qui répondent à ces critères, n'hésitez pas à nous en parler ici !
     
    • Merci Merci x 1
  8. Izvoren

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page