
Optique Fixe à trois bagues
Contrairement à la Z7 qui est à optique interchangeable, la Z5 dispose d’une optique fixe au grand angle annoncé de 29,5 mm, dotée d’un zoom optique rapide 20X, de trois filtres à densité neutre (1/4, 1/16, 1/64) et des bagues indépendantes pour le réglage de la mise au point, du zoom et du diaphragme.
Enregistreur sur cartes Compact Flash en option
Autre différence importante entre Z7 et Z5, le module
d’écriture de fichiers DV ou HDV sur cartes mémoire Compact Flash (dénommé HVR-MRC1K, voir cette news HVR-MRC1K Enregistrer en DV et HDV sur cartes Compact Flash) n’est pas livré avec le caméscope Z5 comme
cela est le cas avec la Z7 ou la S270. Il est donc vendu en option et sera
commercialisé séparément, autour de 600€, et utilisable avec d’autres
caméscopes HDV (même d’autres marques) ou encore avec des APN. Par
contre seuls les Z5, Z7 et S270 disposeront du report des informations du
lecteur CF dans le viseur du caméscope.
Si l’on en croit la description de ce lecteur CF par Sony, le 1080 25p proposé par la Z5 ne serait donc pas pris en charge :
Cette unité capte les flux HDV1080i, DVCAM ou DV provenant du caméscope, et permet d'enregistrer des fichiers HDV/DVCAM/DV sur carte CompactFlash standard parallèlement à l'enregistrement sur cassette. Les cartes CompactFlash de 8 et de 16 Go procurent des durées d'enregistrement de 36 et de 72 minutes respectivement aux formats HDV, DVCAM et DV. (Extrait du communiqué de presse Sony)
Dans la lignée de la Z7 : capteur, LCD, sensibilité
La HVR-Z5E reprend sinon le même capteur que la Z7 (tri-CMOS ClearVid 1/3 pouce avec technologie Exmor) ainsi que son châssis principal et son viseur LCD. Une bonne part du test très détaillé qu’Alice a consacré au Z7 vous aidera donc à évaluer ce futur camescope Z5 : Test Sony HVR-Z7
Alice faisait part de ses impressions positives sur la sensibilité de la Z7, point fort que l'on retrouvera donc sur cette Z5:
Extrait du Test Sony HVR-Z7. La sensibilité
Un des points que j’ai par contre trouvé très remarquable par rapport à la Z1 c’est la sensibilité. La Z7 est vraiment plus sensible en basse lumière. A peu près autant que la F350 Cinealta avec une optique ouverte au même diaph (F/1.6) et qui est pourtant équipée d’un tri-CCD 1/2". Cette sensibilité (F9 à 2000 lux typique) est une vraie réponse à l’industrie de l’événementiel qui a vraiment de la peine à passer en HD car à niveau de gamme équivalente, un caméscope HD était toujours beaucoup moins sensible que son pendant SD.
Je vous invite aussi à lire toute la partie du test d'Alice consacré au LCD de la Z7 puisque la Z5 exploitera le même, Alice en a réalisé une évaluation pointue.
Concernant les résolutions d’enregistrement, en 1080 25p, 1080 50i mais aussi DV et DVCAM, Sony indique :
Le HVR-Z5E comporte également un mode d'enregistrement progressif 1080/25p et, comme son prédécesseur, permet de basculer du mode d'enregistrement HDV/DVCAM au mode DV (1080/50i, 576/50i). Une mise à jour bientôt disponible proposera également le mode 60 Hz. Le HVR-Z5E assure la down-conversion HD/SD et la transmission de ces signaux vidéo via son interface i.LINK et d'autres connecteurs SD. Il comporte également une sortie HDMI. (Extrait du communiqué de presse Sony)
Disponibilités
Le HVR-Z5 est attendue pour décembre en Europe, et l’enregistreur sur cartes mémoire Compact Flash HVR-MRC1K pour le mois prochain (octobre). Le tarif sera d'environ 4 650€.