Présentée par Adobe ce matin, on en sait donc plus sur cette version spéciale de Photoshop affranchissant Photoshop de la simple gestion de contenus statiques.
Cette version Photoshop Extended intègre en fait deux nouveaux types de calque : calque 3D et calque vidéo. Une fois un média importé dans un tel calque on dispose donc des outils de Photoshop pour les travailler.

La vidéo retouchée dans Photoshop Extended
Après l'import d'une vidéo dans un calque vidéo, il est possible de travailler cette vidéo comme on le ferait d'une photo avec les filtres de Photoshop, ses outils de retouche etc. La variété des formats vidéo et codecs pris en charge reste à préciser...
Pour visualiser sa vidéo, et décider d'une image en particulier sur laquelle on désire travailler, une timeline est proposée. Elle rappelle d'ailleurs la fenêtre option d'effets de Premiere Pro, avec la même possibilité de travailler des paramètres avec des points clés !


Les filtres ou paramètres (de position ou d'opacité par exemple) du calque vidéo ou de tout autre calque standard du document peuvent être animés dans le temps avec des points clés.

La 3D manipulée dans Photoshop
Avec la même approche, on peut importer des objets 3D sans un document Photoshop de format 3DsMax, Alias, Collada, U3D, Google Earth4. Si on exploite un autre format 3D, « Acrobat 3D peut permettre de les convertir en U3D pour les importer ensuite dans Photoshop » indique l’éditeur.

Les modèles 3D importés peuvent s'accompagner de caméras et d'animations, de lumières, de textures déjà mappées, que Photoshop sera à même d’exploiter ou de modifier. Une fois le document importé, il est par exemple possible de retravailler les textures contenues dans le modèle, de les remplacer. L'objet peut être redimentionné, déplacé, positionné en se basant sur la caméra intégrée etc.

L'exemple de la présentation a consisté à placer un packaging sur un modèle 3D d'une canette en remplaçant certaines des textures qui étaient intégrées dans l'objet 3D qui avait été importé.
L'objet 3D peut donc ensuite être positionné à l'angle de son choix dans son document et exporté en image fixe. Il est aussi possible d'exporter l'animation en vidéo, ou de la renvoyer vers son logiciel 3D, avec les textures qui y ont été modifiées ou remplacées.
Ce qu'inspire cet outil 3D
Ce qui peut être intéressant pour ceux d''entre nous qui ne sont pas familiers de la 3D, c'est que le document Photoshop avec une animation 3D peut aussi être exporté en vidéo, avec les nouvelles textures que l'on a donc appliqué. On peut facilement imaginer de faire fabriquer un modèle 3D animé d'un boitier CD par un spécialiste de la 3D (avec les bonnes textures modèles pour la réflection ou des effets métalissés en plus des textures de packaging). On importe cet objet 3D sous Photoshop Extended, on y change les pochettes du CD (en remplaçant les textures de packaging).
Les axes créatifs ne s'arrêtent pas là puisque sur d'autres calques on peut concevoir une animation avec tous les outils et objets graphiques habituels, mais en leur ajoutant désormais une animation dans le temps avec les positions, échelles, filtres et autres paramètres de retouche.
Pour finir on pourra exporter la version animée de ce modèle 3D avec la bonne pochette en vidéo, le nom de l'artiste, sa photo animée, un logo, bref une séquence graphique en seomme

Enfin, After Effects serait à même de récupérer une bonne part de ces animations préparées dans Photoshop Extended, on attend plus de précision sur la manière dont After gèrera les objets dynamiques, les calques 3D et les calques vidéo.
Outil "Point de fuite" vers After Effects
On retrouve une autre approche de la 3D avec l'outil Vanishing Point (point de fuite) qui a été amélioré par rapport à la version CS2. Il est maintenant possible de reproduire des perspectives assez complètes (celle de l'image 2D d'un boîtier de CD ouvert par exemple) et ensuite d'y mapper une jaquette qui s'adaptera à l'objet. Ces informations en perspectives 3D pourront ensuite être envoyées vers After Effects pour animation avec un nouveau format d'export prévu pour cela pour l'échange entre les deux logiciel. After retrouve alors le fichier multicalque, une caméra etc. (voir la news Nouvelle version d'After Effects : CS3 )


Outils de Mesure
Les outils 3D, comme l'outil point de fuite, s'accompagnent d'outils de mesure dans la perspective. Après avoir définit son échelle il est donc possible de prendre des mesures sur des objets 3D, des objets en perspective. Un usage concernant plutôt des métiers comme le médical ou les architectes.
Quel export ?
Photoshop CS3 Extended propose des options d'exports au format vidéo pour faire un rendu de ses vidéos retouchées ou de ses animations 3D texturées.
On retrouve cette version "Photoshop Extended" dans le nouveau pack vidéo Adobe Creative Suite 3 Production Premium annoncé pour l'été.