Alors que le combat HD-DVD contre Blu-Ray dure depuis de nombreux mois, avec principalement Sony du côté du Blu-Ray et Toshiba pour celui du HD-DVD, les choses s'accélèrent fortement depuis quelques semaines.
Début Janvier ce fut un premier coup dur pour le camp du HD-DVD avec l'annonce par Warner de l'abandon de la distribution de ses films au format HD-DVD, au profit du Blu-Ray exclusivement (voir la news : Guerre HD-DVD contre Blu-Ray : un tournant ?). Au début de cette semaine, coup de tonnerre du côté de la grande distribution aux Etats-Unis, le numéro un du secteur Wal-Mart annonçant que d'ici juin il ne distribuerait plus de matériels HD-DVD.
Dans une dépêche de ce week-end , Reuters annonce qu'un responsable de Toshiba a confié que le constructeur renoncerait à poursuivre la production de matériels HD-DVD. Le terme de "défaite" face au Blu-Ray est même employé. Toshiba ne créerait donc plus de nouveaux modèles d'équipements et se contenterait de commercialiser ceux en cours. Une annonce officielle de Toshiba est attendue pour confirmer...
Quels tarifs des équipements Blu-Ray ? Sous quels délais des catalogues Blu-Ray très fournis ?
Sony pourrait donc sortir grand vainqueur de cette guerre pour le remplaçant de nos vieux DVD en version HD. Les consommateurs que nous sommes sont restés très majoritairement sur la défensive depuis de nombreux mois, de peur de faire le mauvais choix et de se retrouver avec un matériel obsolète faute de films à acheter dans les magasins à la fin du conflit entre les deux constructeurs. La fin de la guerre HD-DVD contre Blu-Ray pourrait donc être un bon point sous cet angle : plus de risque de choisir un matériel qui disparaitra, plus besoin de jongler entre deux supports.
Mais qu'en sera-t-il des tarifs des lecteurs Blu-Ray ? En effet le HD-DVD avait l'avantage de jouer la carte d'équipements bien moins chers que ceux du Blu-Ray, la fin de la guerre s'accompagnera-t-elle de la baisse des coûts des équipements ? C'est en tout cas un point crucial pour la démocratisation de la HD dans nos salons... Plusieurs constructeurs proposant des équipements Blu-Ray, espérons que cette concurrence joue dans le bon sens côté tarifs ! Il faudra aussi que l'offre de films décolle vraiment avec des catalogues réellement à la hauteur des attentes, car pour le moment ils sont plutôt maigrichons !!
Nouvelle guerre : cette fois Blu-Ray contre VOD HD ?
Enfin, même si Sony et son Blu-Ray semble bien parti pour remporter la guerre qu'il livrait contre le HD-DVD de Toshiba, il faut bien noter que les enjeux du marché ont évolué. Ce marché de la HD évalué par les experts à plusieurs milliards de dollars ne se joue par que sur le support physique acheté en magasin (HD-DVD ou Blu-Ray). Les offres de contenus HD sous forme de téléchargement payants via internet se multiplient, pour de l'achat permanent ou de la location.
Aux Etats-Unis Apple a frappé un grand coup avec la nouvelle version de iTunes et également Apple TV pour proposer la location de films HD (voir Que penser de Apple TV2 : HD et VOD (mais pour les US seulement) ?). Alors, à ce rythme, les consommateurs achèteront-ils autant de films en magasins que souhaité par le camp Blu-Ray ? Grâce au haut début, la location de films HD depuis son salon n'était-elle pas le vrai concurrent du HD-DVD et du Blu-Ray ? Quoi qu'il en soit, si la guerre Blu-Ray contre VOD HD se confirme, cette fois le consommateur sera pleinement maître de ses choix sans risquer un investissement qui se montrerait obsolète au bout de quelques mois. Cette fois nous serions vraiment gagnant avec des offres diversifiées et complémentaires...
Pour la première fois depuis le début du conflit HD-DVD contre Blu-Ray, jamais le "à suivre" qui conclue chaque news à ce propos n'a été aussi proche d'une première "fin"...