De l’avis de certains observateurs, un tournant important aurait été marqué après que le studio Warner ait annoncé vendredi qu’à partir du mois de mai les versions HD des films de son catalogue ne seraient désormais distribués qu’en Blu-Ray.
Contrairement aux autres grands studios américains Warner
n’avait pas fait le choix exclusif d’un seul camp et éditait jusqu'ici ses films en
HD-DVD et en Blu-Ray. S’ajoutant à des studios comme Dreamworks, Disney, la Fox
ou Lionsgate, Warner et ses 20% environ des ventes de DVD aux Etats-Unis apporte
donc un soutien à Sony et son Blu-Ray. Soutien qui pourrait peser lourd dans
Le HD-DVD de Toshiba est soutenu pour sa part par les studios Paramount
et NBC Universal.
Nombre d’entre nous sont fortement lassés par cette guerre sans fin entre ces deux supports HD de Toshiba et Sony. Incontestablement cela a eu un impact négatif sur l’équipement des foyers. La peur est légitime de faire le mauvais choix et de se retrouver avec un lecteur qui ne serait plus supporté d’ici quelques mois ou de ne pas trouver en rayon le film souhaité sur son lecteur, certains films n’étant édités qu’en HD-DVD d’autres qu’en Blu-Ray ! Autre aspect négatif de cette guerre commerciale : le retard que cela a induit dans le vrai démarrage de catalogues de films HD dans les rayons, l'offre est encore bien pauvre.
Les lecteurs hybrides lisant HD-DVD et Blu-Ray ont laissé espérer une solution, mais leur tarif équivaut presque à l’achat cumulé d’une platine de chaque constructeur et ne permet pas encore une démocratisation de ce type d’équipements aux côté des téléviseurs HD qui eux pourtant ont le vent en poupe !
Notre lassitude et notre crainte de consommateur de faire le mauvais choix commence à avoir un impact commercial. Ainsi aux Etats-Unis, où le parc de téléviseur HD est plus répandu qu’en Europe, le secteur général de la vidéo subit sa première baisse depuis 10 ans. Les ventes de vidéos (tous supports confondus : DVD de définition standard, HD-DVD et Blu-Ray) ont chuté de 5% et cela semble réveiller les studios pour trouver une issue à cette guerre HD-DVD contre Blu-Ray.
Comme d’habitude sur ce sujet : à suivre !