JVC

Voir JVC décline sa GY-HD100


Le SATIS marquait d'ailleurs la date de disponibilité de la GY-HD251E sur le marché français, les revendeurs devaient donc être approvisionnés dans la continuité du salon.

Les sorties SDI peuvent aussi être utilisées pour relire une casette HDV et monter ses images avec des solutions de post-production basées sur des entrées SDI et proposant donc le montage en "non compressé". C'est d'ailleurs la voie que préconise vivement JVC pour la post-production.

Le 50p pour quoi faire ?
Au tournage, doubler ainsi le nombre de trames (en comparaison au 720 25p) permet "une meilleur fluidité et qualité d'image" annonce le constructeur. De longues séquences d'images tournées en 50p étaient d'ailleurs diffusées lors du SATIS, une "primauté" par rapport aux salons précédents auxquels était présentée le GY-HD250. Cela permettait donc de se faire un premier avis sur le 720 50p. Ce point méritera bien sûr d'être approfondi et complété de tests et avis d'utilisation des Repairenautes utilisant cette caméra.
Les images tournées en 50p peuvent être montées dans un projet 50p avec des solutions de montage "non compressées" à entrées SDI. Conserver ainsi le 50p permet de préserver la plus-value annoncée par rapport au 25p. En fin de production, il faudra ensuite voir quelle conversion il faudra appliquée à son master en fonction de sa destination (kinéscopage, diffusion vidéo HD)
Pour ce qui est d'une capture des images 720 50p en firewire, Edius et Matrox proposent déjà la prise en charge du 50p. Une mise à jour pour Liquid est prévue pour décembre.
Par ailleurs, intégrées dans un projet 720 25p, des images 720 50p peuvent constituer un vrai ralenti de deux fois la vitesse pour lequel chaque image a réellement été captée à la prise de vue.
Gamme HD200 : un nouveau processeur pour le traitement du HDV
Les trois caméras de la gamme JVC Pro HD 200 sont basées sur un nouveau processeur, en comparaison à la gamme HD 100. JVC indique que ce DSP, qui assure l'encodage et le décodage du HDV, ainsi que les conversions HDV>SDI est tiré d'un développement réalisé pour une ligne de produits broadcast. Un rack broadcast assurant des conversions HDV>SDI qui sortira en début d'année possède donc le même circuit de traitement.
La qualité de ce DSP assurerait donc une meilleure qualité d'image, même en 24p ou 25p, ce qui peut aussi constituer un élément de comparaison avec la gamme HD 100. A tester donc.
Pour ce qui est de lenregistrement en 720 50p, comme il se fait au même débit que pour le 720 25p, un GOP de 12 images est utilisé (contre un GOP de 6 en 720 25p).
S'y retrouver dans la gamme des caméras HDV JVC : 6 références sur le marché français/européen.
Il y a donc désormais deux séries de caméscopes HDV chez JVC, la "Série 100" et la "Série 200".
La série 100 propose des enregistrements en 720p 24, 25 et 30. Alors que la Série 200 ajoute en plus les formats 720p 50 et 60. Par ailleurs, la série 200 est basée sur des composants plus récents que sur la gamme HD100, comme le DSP chargé du codage/décodage du HDV par exemple.
Les modèles destinés au marché nord américain voient leur référence se terminer par un "U", et les modèles européens par un "E".
Sur le marché européen, une taxe est appliquée aux caméscopes disposant d'une entrée firewire (ils sont alors considérés comme des magnétoscopes). Cela a poussé JVC a proposer des modèles de ses caméscopes sans cette prise d'entrée firewire pour proposer un prix n'incluant pas cette taxe.
Donc, les références
- se terminant par le chiffre 0 ont juste la sortie firewire sans l'entrée firewire DV/HDV,
- celles se terminant par le chiffre 1 disposent des sorties et des entrées firewire DV/HDV
La série 100 avait été lancée avec les modèle GY-HD100E (sortie firewire mais pas d'entrée firewire) et GY-HD101E (entrées/sorties firewire).
Désormais mise à jour la gamme 100 propose deux nouvelles références en remplacement : GY-HD110E (sortie firewire mais pas d'entrée firewire) et GY-HD111E (entrées sorties firewire). Ces nouvelles versions possèdent quelques améliorations, comme la qualité du viseur indique JVC, mais aussi la mise aux nouvelles normes de productions pour un respect de l'environnement, certains matériaux ont donc été changés.
La GY-HD110E est proposée au prix public de 5 995 HT (avec optique Fujinon 16x).
La GY-HD111E est proposée au prix public de 6 495 HT (avec optique Fujinon 16x).
Dans la série 200, la GY-HD200E et la GY-HD201E reprennent le même principe : sortie firewire uniquement pour la première, entrées/sorties firewire pour la seconde. Ces versions ne disposent pas des connectiques SDI, Genlock et TC. Elles seront disponibles en janvier 2007.
La GY-HD200E est proposée au prix public de 6 750 HT (avec optique Fujinon 16x).
La GY-HD201E est proposée au prix public de 7 350 HT (avec optique Fujinon 16x).
Enfin, la GY-HD251E propose des entrées/sorties firewire, mais aussi les connectiques SDI, Genlock et TC. Elle est disponible depuis le SATIS.
La GY-HD251E est proposée au prix public de 9 450 HT (avec optique Fujinon 16x).
Une version sans optique est proposée sous la référence GY-HD250CHE au prix public de 8 950 HT.
On pouvait aussi voir...
Par ailleurs, un système de transmission vidéo HD sans fil Tandberg pouvait être vu à l'uvre.

Interrogé sur la prise en charge du 720 50p par ce disque dur, le constructeur indique que ce disque enregistre le flux natif (MPEG 2 TS) et qu'il prend donc en charge le 50p.
Il est intéressant de noter les interactions assez avancées que proposent désormais les fabricants entre les caméscopes et leurs « accessoires ». En effet, le viseur de la caméra affiche des informations propres au disque dur optionnel, comme la capacité restante sur le disque ou létat de sa batterie par exemple.
Ce disque dur DR-HD100, est proposé en capacité 40 Go à 1 495 HT et en 80 Go à 1 895 HT.