Codec Cineform : en Beta pour Mac OS X
- Détails
- Écrit par Sébastien Gaillard
Sous la forme d’un composant Quicktime en version Beta (en cours de développement), l’éditeur fait ses premiers pas sur la plateforme Apple pour y proposer son codec intermédiaire sous le système d’exploitation Mac OS 10.4 et supérieur. Seul le logiciel de montage Final Cut Pro est concerné pour le moment. La compatibilité avec la version de Premiere Pro pour Mac est envisagée par la suite. La résolution proposée est 1920x1080, l’éditeur annonce travailler aussi sur la prise en charge du 2048x2048.
Condition d’utilisation de la version Beta
Ceux qui le souhaitent peuvent donc tester gratuitement ce codec jusqu’au 1er Mai. Au-delà de cette date, il ne sera plus possible de capturer des images au codec Cineform, pour autant toutes la partie « decodeur » du codec restera active. En conséquence, il sera toujours possible de continuer à travailler avec ses images capturées pendant la période Beta.
Lien de téléchargement du codec Intermédiaire Cineform pour MacOs : CineForm Intermediate for MacOS
Le codec encapsulé en Quicktime (.mov) pour Mac et PC
Les fichiers Quicktime exploitant le codec Cineform peuvent être échangés entre platerforme Mac et Windows et ont les mêmes caractéristiques. Cependant l’éditeur indique que les performances de son codec sont pour le moment inférieures sur platerforme Mac comparé à la plateforme Windows, en raison d’optimisation qu’il lui reste à programmer par rapport au système d’exploitation Apple.
Du temps réel ?
Si les transitions et effets sont traités en temps réels sur PC (dans la limite d’un certain nombre de couches dépendant de sa configuration), CineForm n’est pas en mesure de proposer cela pour Final Cut. En effet, Cineform indique qu’Apple ne partage pas le code de son moteur de rendu temps réel ce qui freine le développement à ce niveau là. « Nous y avons eu accès pour Premiere Pro » précise l’éditeur.
Et pour After Effects ?
Pas de compatibilité de ce codec Beta avec la version Mac actuelle d’After Effects (7.0). La prochaine version Mac d’After Effects sera programmée en code « natif Intel » indique Cineform, ce qui la rendra donc compatible avec le codec.