

Pour le reste des caractéristiques, on retrouve ce qu'on attend d'une gamme XDCAM-HD 422 (et non XDCAM-EX): avant tout le format d'enregistrement MPEG-2 HD 4:2:2 à 50Mb/s, le même codec qu'utilisé par Canon sur sa nouvelle gamme XF. A ce propos, Canon ayant clairement indiqué qu'il voulait rester sur une gamme sans optique interchenageable, Sony semble prendre ici un positionnement pouvant répondre aux attentes de ceux qui voulaient du MPEG-2 HD 50Mb/s 422 sur carte mémoire mais avec une caméra d'épaule.
Mais contrairement à la gamme XDCAM-HD 422 on aura le choix de deux encapsulages: soit MP4 (comme sur la gamme XDCAM-EX, où je me demande toujours l'intérêt d'encapsuler le codec MPEG-2 dans un container MP4 !) soit MXF (comme pour la gamme XDCAM-HD 422). Dans le cas de l'encapsulage MXF on retrouverait la même approche et pleine compatibilité avec la gamme XDCAM-HD 422 pour les outils de dérushage (logiciel PDZ-1 mais surtout les presets et fonctions de nos logiciels de montage gérant la gamme XDCAM HD 422), les magnétos Professional Disc pour les recopies, et surtout on aura aussi les proxy sur sa carte mémoire en plus de fichiers en HD 1080 ou 720. A ma connaissance c'est donc la première fois qu'on aura des proxy sur une gamme de camescope à carte mémoire (si on excepte la recopie des proxy après coup sur clé USB avec les récentes XDCAM).
Mais ces deux encapsulages ne pourront être combinés sur une même carte, l'un utilisant un formatage FAT (MP4) de la carte mémoire, l'autre un formatage UDF (MXF).
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de l'usage d'un tel camescope pour un workflow autre que MXF (rien que pour l'étendue de ses métadonnées), qu'en dites-vous ?
Le capteur est un tri-CCD 2/3 de pouce progressif de 2.2-megapixel full-HD, le son est en 4 canaux 24 bit non compréssé, le cache est de 15s contre 30s sur la PMW-F800 (modèle phare de la gamme XDCAM-HD 422).
Côté tarif, on parle d'environ 27 000$ pour le corps de caméra, optique, viseur étant à rajouter. J'attends le prix pour l'Europe. Cette caméra se positionne donc entre une PMW-350 et une F800.
Les spécificités sont sur le site Sony: http://www.sony.fr/biz/product/xdcamcamcorders/pmw-500/features
>> Pour discutter et compléter cette news, rendez-vous dans cette discussion: VotreAvis Nouvelle caméra Sony PMW-500: XDCAM-HD 422 sur cartes SxS