Premiere Pro 2.0 dans le détail
- Détails
- Création : mardi 17 janvier 2006 11:36
- Écrit par Sébastien Gaillard
Pour ceux dentre nous qui désirent rentrer dans le détail, en complément de la news précédente, voici un point plus précis sur les nouvelles fonctions annoncées de Premiere Pro 2.0.
Un mode Multi caméras
Souvent évoqué dans les forums parmi les souhaits utilisateurs, Premiere propose désormais un mode multicaméra, une fonction en vogue dans les logiciels des différents éditeurs. Il s'agit d'un mode pouvant gérer jusqu'à 4 caméras. Concrètement, on crée une séquence où l'on syncronise ses sources, puis cette séquence est visualisée dans un moniteur multicaméra affichant jusquà 4 sources, on peut lancer la lecture et passer dune source à lautre par clic ou en tapant 1,2,3 ou 4 au clavier (non ce nest pas pour retenir un candidat de la Editing Academy !)
Il est possible de revenir sur son montage multi caméra, ainsi un clic droit sur une zone permet de changer la caméra choisie par exemple. On est donc très proche de ce que lon avait pu voir sous Final Cut à ce propos, ce dernier gérant malgré tout plus de sources simultanées
Le mode multicam
HDV on passe au natif !
Côté HDV Adobe change son fusil d'épaule : exit le plug-in gratuit de Cineform avec sa compression en ondelettes qui avait fait son apparition avec la mise à jour gratuite 1.51. Désormais Premiere traite le HDV en natif et rejoint là les choix en ce domaine opérés par Liquid de Pinnacle, Edius de Canopus ou XPress Pro d'Avid. Par contre, là où Edius et Avid proposent aussi en complément des codecs « maison », rien en standard de ce type dans Premiere 2.0.
Quen sera-t-il des précédents projets HDV de Premiere Pro 1.5 créés en Cinéform ? Pourront-ils être gérés par Première Pro 2.0 ? Faudra-t-il re-capturer ses rushes en natif ? Des pistes seront-elles aussi possibles si Premiere Pro 1.5 et Premiere Pro 2.0 sont installés sur le même système? Par ailleurs, il semble quil reste possible d'acquérir la version payante du plug-in CineForm qui serait bien compatible avec Premiere Pro 2.
Authoring DVD intégré
Premiere intègre désormais un module dauthoring DVD avec des modèles. Les chapitres se définissent par des marquent DVD placées en timeline. Sera-t-il possible de se créer ses propres modèles ? Avec Photoshop comme pour Encore DVD ?
L'annonce de + de formats gérés en standard
Adobe annonce que Premiere est capable de gérer plus de formats en standard, c'est-à-dire sans linstallation déléments logiciels ou matériels tiers. Sont listés : DV, HDV, SD, HDCAM, Digital Betacam, D5HD et Windows media. On notera que si certains éléments de ce listing sont bien des formats normalises (DV, HDV), dautres sont des standards video qui peuvent être traités avec plus ou moins de compression et différents codecs comme la SD, ou le HDCAM. Les codecs précis utilisés par Premiere pour traiter la HD ou la SD reste donc à préciser.
Autre point : un drivers intégré d'une carte AJA. En effet, et cest assez peu courant, Premiere Pro 2.0 intègre dès son installation les drivers dune carte AJA : la Xena HS. Cette carte évoquée dans cette news était alors présentée par son constructeur comme une carte pour PC dédiée à un travail avec des logiciels de graphisme. Avec Premiere Pro il semble donc quelle devienne une carte de montage à part entière, pour la SD et la HD, avec capture par prise SDI SD et HD.
Côté export, on notera larrivée de lexport de la vidéo au format Flash, par contre le support de fichier flash (swf) en timeline nest pas évoqué. Notons au passage que ceci est proposé dans VideoStudio 9 par exemple.
Enfin, côté prise en charge de format, quid du mpeg 1 ou 2 que Premiere Pro 1.5 ne pouvait gérer de façon satisfaisante sans plug-in tiers ? Quid du DVCPRO 25, 50 ou HD ? A suivre
Nouveaux filtres
Un nouveau filtre de correction colorimétrique fait son apparition, de même quun filtre déclairage simulant des sources lumineuses, et un filtre correcteur chromatique rapide pour ne travailler que sur des réglages de base. Par ailleurs, Premiere traite désormais les couleurs en 32 bits et peut gérer des éléments en 8, 10 ou 16 bits.
Du côté des effets
Dans la fenêtre option deffet sajoutent désormais les courbes dimages clé un peu comme sous After Effects.
Pour les adeptes de lanimation sous Premiere, on notera que les caches de pistes prennent désormais en charge les effets et les animations. Ceci est utile pour des effets utilisant des caches mobiles, jusquici il fallait recourir à des astuces de séquences imbriquées pour ce type danimations.
Le titreur est désormais intégré, en ce sens que les titres sont directement ajoutés au projet et au chutier, sans passer par létape de sauvegarde manuelle dun titre sur le disque dur.
Clip Notes
Cette fonction permet des échanges collaboratifs avec un client en lui envoyant un pdf avec la vidéo, dans lequel il peut placer des commentaires à mesure quil visionne. Chaque commentaire est associé au timecode du film. Les commentaires peuvent ensuite être importés dans Premiere Pro 2, des marques sajoutent donc à la séquence avec les demandes de révision de son client
Le Clip Notes
Export AAF version 2 mais pas OMF - Meilleurs échanges avec Audition
Fonction pourtant présente dans bon nombre de logiciels de montage, lexport OMF na toujours pas été intégré par Adobe en natif dans Premiere Pro 2.0. Ceux qui ont besoin de cette fonction devront donc passer par le plug-in de Automatic Duck (voir cette news). Adobe indique miser sur la norme AAF pour les échanges audio et vidéo entre logiciels. Lexport AAF passe en version 2 dans Premiere Pro 2.0. Laide annonce ainsi des échanges entre Premiere et des solutions de montage Avid. Cela était aussi indiqué dans la version 1.5 et les expériences utilisateurs sur le forum Premiere ont indiqué la possibilité dimporter leur projet Premiere sous Avid Xpress Pro, mais avec des problèmes pour faire des relink des médias et la nécessité de renumériser les images. Cela aurait-il évolué ? Quen est-il par ailleurs de cet export AAF version 2 avec Pro Tools ou Logic Audio ?
Par ailleurs, Audition ne propose pas limport dun projet Premiere en tant que projet audio multipiste, mais, bon progès des échanges élément par élément sont proposés : cela se fait désormais par clic droit sur lélément audio en timeline « modifier dans Audition ». Adobe annonce que lélément ouvert dans Audition est une copie du clip audio créée automatiquement, et quune fois les retouches faites sous Audition, cette copie est placée automatiquement en timeline.
Difficile donc de mesurer le potentiel de cet export AAF dans sa nouvelle mouture, seuls les témoignages utilisateurs pourront affiner cette question de la post-production audio dun projet Premiere dans un logiciel audio dédié
Pilotage RS 422 et RS 232
Premiere Pro 2.0 intègre désormais le pilotage de magnétoscope en RS 422 ou 232, via le port COM. On connaissait la solution payante Pro VTR pour ce type de pilotage, il semble que cette solution intégrée en soit proche. Avid Xpress DV intègre cette fonction depuis longtemps et comme lévoque souvent certains réalisateurs à ce propos, ce type de fonction permet de maquetter en DV un projet Betacam ou HD par exemple. Le pilotage RS permettant de récupérer les bonnes informations de timecode pendant la capture en DV, ces information étant réexploitées pour la conformation finale.
Intégration à After Effect
Outre lAdobe Dynamic Link, Adobe indique que les projets After Effects peuvent désormais être exportés en tant que projets Premiere Pro conservant les sources, chutiers, séquences imbriqués etc.
Lien : La page de présentation de Premiere Pro sur le site d'Adobe