Ce test est l'occasion de faire un point sur le face à face Intel/AMD sur les différents processeurs (coeur unique / double coeur). Le site attribue bien souvent l'avantage à AMD :
Ce comparatif (...) laisse entrevoir une domination dAMD sur Intel à quasiment tous les niveaux. Que ce soit sur lentrée, le milieu ou le haut de gamme, les Sempron, Athlon 64 et Athlon 64 X2 nous semblent supérieurs à loffre dIntel, tantôt du fait de leurs performances pures, tantôt du fait de leur meilleur rapport performance / prix. |
Dailleurs même si le 3800+ est encore relativement abordable il nen reste pas moins plus cher que le Pentium D 920, un processeur qui constitue un met de choix pour qui veut monter une machine abordable pour les domaines de la vidéo ou de linfographie. |
Le comparatif sur le site
Le choix d'un processeur passe aussi par une étude précise du matériel (cartes de montage par exemple) et des logiciels que l'on compte utiliser. BertrandZ témoigne par exemple de ses mésaventures avec une station de montage Matrox RTX100 qu'il a upgradé en AMD Dual Core sans succès...un petit tour sur le site de matrox précise bien cette incompatibilité avec les processeur amd, même les dual core ! Arh, grrr... il aurait donc fallu penser à passer par la case matrox.com avant le revendeur de processeur.
Il est donc fortement conseillé d'allier ce type de lecture de comparatifs à une lecture attentive sur le site des constructeurs de son matériel de montage, mais aussi de ses éditeurs de logiciels (optimisés parfois pour des jeux d'instructions d'un fondeur plutôt qu'un autre, comme Premiere Pro 2 ne pouvant fonctionner sans les instructions SSE2).
A ce propos, voir aussi la FAQ Matériel pour monter et graver son film par Bob Art.
Merci à BertandZ pour sa contribution