- Détails
-
Création : jeudi 8 janvier 2009 00:22
-
Écrit par Sébastien Gaillard
Apple fait évoluer son logiciel de montage iMovie. Quel potentiel lui donne cette mise à jour ?
Rappelons que la précédente version iMovie 8 avait surpris par son ergonomie, mais aussi par ses fonctionnalités moindres que dans les versions précédentes du logiciel de montage grand public siglé de la pomme, et par son manque de plug-ins dédiés. Apple avait donc gardé deux versions d’iMovie à la disposition de ses utilisateurs : la nouvelle et l’ancienne ;-)
Une autre approche du montage
Cette nouvelle version s’étoffe de nouvelles fonctionnalités. S’il est difficile de déjà établir si elles suffiront à combler les attentes (les avis utilisateurs le diront bien vite !), je dois avouer que certaines d’entre elles me paraissent convaincantes telles que présentées dans la vidéo (en anglais) sur la nouvelle page d’iMovie 09.
Si vous ne parlez pas l’anglais mais qu’iMovie vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de visionner malgré tout ce film de démo marketing qui démontre parfaitement sa philosophie de fonctionnement, parfois bien différente des logiciels de montage grand public que nous utilisons habituellement, iMovie 6 compris : Lien pour la vidéo Apple de démo d'iMovie 09 sur le site Apple
L’approche pour gérer les enchaînements des vidéos (les raccords),
avec des réglages séparés de l’image et du son opérés visuellement,
mais aussi les méthodes d’insertion ou superposition des éléments entre eux, sont intéressantes à découvrir.
Styles et modèles convaincants
Que ce soit pour les titres animés, les modèles de montage automatique, ou encore les itinéraires, je trouve les modèles proposés par Apple variés et comme bien souvent très réussis graphiquement, et surtout tout à fait exploitables pour un montage en Europe sans être dans une esthétique graphique typée « à l’américaine » assez éloignée de notre culture visuelle (sauf pour faire « à la manière de… »). 
La création d’itinéraire facile et jolie...

Ce nouvel outil se présente avec une approche qui paraît de toute efficacité : la saisie de la ville de départ et d’arrivée, la recherche et le placement automatique par iMovie des villes sur la carte, puis le choix d’un modèle d’animation pour un rendu sur carte 2D ou globe façon 3D.
De nouveaux effets vidéos complètent ceux existants (vieux film, rayons X, dessin animé), idem pour les transitions.
La stabilisation
Un outil de stabilisation d’image est maintenant proposé pour éviter le « bougé » de certaines prises de vue, surtout au vu des caméscopes ultra léger du moment ;-) Même s’il reste très préférable de stabiliser ses images au tournage avec un monopod ou un pied, cet outil pourra peut-être sauver un plan auquel vous tenez mais qui donne le mal de mer sur TV HD ! Attention, Apple ne se cache pas que les temps de calcul peuvent être conséquents ! Quand à la qualité du rendu il faudra aller au-delà de la vidéo de démo pour le juger, les tests de Repairenautes sont là pour ça ;-)
iDVD et la HD ?
Rien de nouveau du côté d’iDVD par contre. Il semble qu’il n’y aura même pas de nouveaux modèles de menus. C’est donc une façon pour Apple de confirmer qu’il n’adopte pas le Blu-Ray puisqu’iDVD ne propose pas de nouveautés en ce sens.
La dématérialisation totale de nos films en tant que fichiers lus ensuite sur l’ordinateur ou avec un périphérique relié à sa TV (comme Apple TV) semble donc la voie privilégiée par Apple. La bibliothèque de médias listant ses montages en plein écran dans iMovie 09 va d’ailleurs largement en ce sens.
Tags: Apple iMovie 09Apple iMovie