C’est
finalement la démarche que vient d’adopter Walt Disney pour certaines sorties
de 2009 que le studio présente en ces termes :
Afin de faciliter la convergence des foyers vers la haute définition, Walt Disney Studios Home Entertainment (WDSHE) a décidé de créer les premières éditions spéciales « Blu-ray + DVD » proposant, au sein d’un boîtier unique, un même film sur disque Blu-ray ET sur disque DVD. Grâce à cette innovation, les consommateurs pourront désormais accéder à une qualité sans pareille et à une véritable valeur ajoutée lors de leurs achats de films Disney.
Si ce choix intervient après les résultats jugés concluants d'une première expérience avec le boitiers DVD+Blu-Ray proposé lors de la sortie de La Belle au Bois dormant « sur certains marchés », seuls des titres 2009 jugés majeurs seront concernés : Pinocchio en mars, puis High School Musical 3, Blanche Neige et les sept nains.
Ces boitiers Blu-Ray + DVD seront commercialisés à un tarif restant le même que pour un Blu-Ray vendu seul, une démarche qui se montre donc intéressante. Les DVD vendus seuls seront aussi proposé pour ceux qui le souhaitent.
D’autres titres sortiront donc toujours en boitier Blu-Ray uniquement, comme WALL.E (30 janvier) dont on peut s’étonner qu’il ne lance pas cette initiative de coffrets DVD+Blu-Ray après son succès en salles, mais aussi MONSTRES ET COMPAGNIE, UNE JOURNEE EN ENFER, LES AILES POURPRES, HISTOIRES ENCHANTEES.