Il se branche en USB au PC, peut
capturer des sources analogiques depuis des prises Y/C ou composite (audio en
RCA), et dispose de sa propre puce de compression H264 pour ne pas solliciter
le processeur du Mac pour cela. On pourra ainsi capturer les images provenant
de VHS, de sa TV, de caméscopes. Seules les sources en définition standard sont concernées avec cette solution.
Pinnacle Video Capture for Mac sera proposé à 80€ environ.
Pourquoi capturer les vidéos de son caméscope avec un boitier de ce type?
Alors que les caméscopes numériques DV ou MPEG-2 à carte mémoire proposent une liaison en firewire ou USB pour capturer sans déperdition de qualité ses images, on peut se demander à quoi bon capturer en analogique (et donc perdre en qualité) !.. explications ;-)
En fait cela se destine à un usage très ciblé : générer un fichier vidéo dans le bon format reconnu par les baladeurs iPod ou le boitier Apple TV (format MPEG-4/H264). Alors que capturer les images de son caméscope demanderait ensuite un encodage logiciel pouvant être très long avant de disposer du fichier lisible sur iPod ou Apple TV, les boitiers de ce type apportent donc une solution. Parfois même certains boitiers offrent une entrée firewire pour ne pas rompre la chaîne numérique avant conversion des images des caméscopes DV, mais ceci se fait rare ;-)
Pas prévu pour le montage ?
Comme le logiciel de montage Studio de Pinnacle n’est pas disponible pour Mac, l’éditeur semble avoir conçu la version Mac de Video Converter pour qu’elle s’intègre principalement avec iTunes et donc principalement viser un usage pour la conversion pour IPod et Apple TV et non pour le montage des images capturées (pour restaurer et sauver ses VHS ou Hi-8 par exemple) : « vos vidéos sont automatiquement ajoutées à iTunes, prêtes à être synchronisées avec un iPod ou Apple TV » indique Pinnacle.
iMovie ne gérant pas le format H264 en natif, se pose donc la question du logiciel de montage à même de compléter le Video Capture pour un montage immédiat et facile de ses images capturées. Et surtout, comme sur les versions PC, pour du montage le choix d'un codec MJPEG, DV ou MPEG-2 serait plus appropriée que le seul MPEG-4...
La résolution MPEG-4 maximale gérée par Pinnacle Video Capture n'est pas indiquée. Mais la puce est probablement identique à celle de l'autre boiter de conversion Pinnacle, le "Pinnacle Video Transfert" qui capture jusque 720x576 maximum.
Quel avantage par rapport à Pinnacle Video Transfert ?
Il n'est pas évident de distinguer l'intérêt de ce nouveau produit par rapport à Pinnacle Video Transfert, cette autre solution lancée l'an dernier à la même période et offrant de la même manière la capture MPEG-4 de sources analogiques avec une puce dédiée, mais cette fois sans ordinateur et en lui raccordant directement son baladeur iPod, PSP ou encore sa console.Voir la news Pinnacle Video Transfert : pour quels usages ?
La seule différence semble résider dans l'intégration de Pinnacle Video Capture avec iTunes et Apple TV...Et quitte à viser iTunes, iPod et Apple TV, pourquoi ne pas proposer aussi des drivers pour iTunes sur PC ?
Les versions PC au potentiel plus grand
Ce boitier de conversion
Video Capture for Mac pourra faire gagner du temps pour des vidéos à transférer
sur iPod ou Apple TV et semble bien conçu pour rendre ces tâches rapides et
faciles grâce à sa puce d’encodage MPEG-4 intégrée.
Mais cette version Mac est bien éloignée du potentiel de création de la version PC. Les déclinaisons de ce boitier pour Windows se nomment DVD Recorder, DVD Creator Platinum, ou Video Creator, et permettent selon les cas la création de DVD, le montage vidéo avancé avec Studio, la correction des images dès la capture par les réglages de couleurs et contrastes de sa source VHS ou Hi-8, un choix de formats de capture conséquent en MPJEG, DV, MPEG-2…
Ici la version Mac vise diffusion iPod et Apple TV uniquement… alors à quand une version dédiée à iMovie pour sauver ses VHS et Hi-8 et les décliner sur DVD après montage ?