Contexte d'utilisation
Mon usage vidéo
- Reportage
- Blog / Web TV
- News
- Multicaméras
Contexte d'utilisation
Utilisateur de versions précédentes enregistrées PWD9 (brièvement, manquait importation MOV) puis 12. Ex-monteur film 16 mm dans les années 60-70, je cherchais un produit acceptant de tourner sur de faibles configurations informatiques. PWD9 et 12 ne m'avaient pas déçu sur ce plan.
Je tiens à préciser que je n'utilise pas de formats stressants pour ma config : DV (définition standard), MOV en 720 ou 1080 (issus de pocket-cams, smartphones ou DSLR), AVI issu de cartes CF en définition standard à partir de camescopes DV, transferts images analogiques.
Avis Logiciels
Votre degré d'implication / d'expertise
Occasionnel
Richesse et qualité des fonctionnalités
Je suis loin de tout utiliser car mes montages de reportages sont limités, pas ou peu de trucages (incrustation fond vert, transitions se limitant à fondu et enchaîné, titres simples fixes ou défilants, sous-titres).
Le mode multi-caméra est génial, je liquide en une matinée un débat d'une heure ce qui me prenait deux ou trois jours avec la version 9 et c'était moins propre à l'arrivée.
Peu de stabilisation et d'étalonnage sauf avec les pocket-cams, smartphones dont les rushes sont plus fragiles. Pour le reste je travaille surtout sur pied et en éclairant. C'est toujours ça qu'il n'y aura pas à faire en post-prod.
Ouverture / acceptation des formats
Très bien, il avale tout jusqu'à présent. Pas de problèmes avec les fichiers ralentis 400 i/sec en format allongé issus de mon Nikon 1 V1
Ergonomie / simplicité
Pas de gros problèmes, pour ma part je n'ai pas ouvert la doc ... J'ai découvert des fonctions en cours de manipulation.
Stabilité du logiciel
Les seuls plantages (rares) ont été dus à des ralentissements lors d'utilisation d' une time-line trop étirée conjointe à des déplacements de fichiers, une sortie en H265 était également de mauvaise qualité. Tout cela est du, je pense à la faiblesse de ma config informatique.
Rapport Qualité Prix
Bien, vu tout ce qu'il promet et tient.
Niveau requis / Intuitivité
Je cherchais à retrouver mes réflexes en montage film 16 mm, à ce sujet les seul trucs qui me manquent vraiment sont de ne pas pouvoir apposer sur les pistes des marques de synchro personnalisées, ce qui serait une véritable aide lors de chevauchements complexes surtout après nettoyage de bandes audio en OFF et lorsque l'on a sélectionné un plan sur la time-line, de pouvoir le faire "monter" dans la bibliothèque pour utilisation ultérieure, tout comme pouvoir pré-découper les rushes avant de les introduire dans la bibliothèque.
Votre Config
un portable ACER Core 2 duo 2 Ghz, 4 Go RAM DDR2, Win 7 64 bits sur SSD, port firewire sur Expresscard. Ca suffit de justesse pour ce que je fais ...
Config matérielle souhaitable
Celle décrite plus haut me semble le strict minimum admissible.
A ce jour, problème de capture Firewire avec build 2307, il faut utiliser un driver IEEE1394 "legacy" (hérité) celui de Microsoft W7 64 interdisant toute capture (sur PWD12 aussi)
Autre problème , il est impossible de numériser une cassette analogique en utilisant en interface de numérisation un camescope DV, si l'on lance l'enregistrement sur l'ordinateur apparaît immédiatement un message d'erreur réclamant une cassette dans le camescope DV ce qui rend la capture impossible directement sur l'ordi.