Dans
la gamme des caméras de point prosumer tournant en haute définition,
avec sa HVX200 Panasonic a laissé de côté le format HDV au profit de
son format DVCPRO HD. Ce format en 4:2:2, contre 4:2:0 en HDV, comporte
également une compression moindre. Cette caméra se démarque aussi par
son support d'enregistrement. Si elle possède bien un logement K7,
c'est uniquement pour l'enregistrement DV. La haute définition, elle,
s'enregistre sur des cartes mémoires spécifiques au constructeur, les
fameuses P2 (solution coûteuse pour le moment mais que l'on trouve en
location), sur un disque dur de tournage (voir cette news, et celle-ci),
ou encore, comme l'indiquent des Repairenautes, sur un ordinateur relié
en firewire à la caméra. Les fichiers vidéos générés sur ces supports
d'enregistrement le sont dans un encapsulage "MXF".
Ceux d'entre
nous qui s'intéressent à cette caméra s'interrogent donc sur son usage
en post--production : comment capturer ou transférer les images sur sa
station de montage, quels sont les logiciels qui gèrent le DVCPRO-HD,
gèrent-ils toutes ses déclinaisons (720 et 1080), sur quel type de
configuration faut-il s'appuyer ?
Post-Production - Montage
Discussion DVCPROHD et le montage (entre autres sur Imac G5)
Une
discussion de décembre qui ne porte pas que sur les Imac et PowerMac
d'Apple (on ne parlait pas encore des versions Intel). En effet les
réponses portent aussi sur les particularités du DVCPRO HD en montage,
la sollicitation raisonnable du processeur en comparaison au HDV,
l'importance des débits des disques durs, des conseils sur les disques
externes etc. Lire et participer... |
Post-Production - Montage
Discussion Quelle config minimale pour montage HVX-200 ?
Une
discussion complémentaire sur les configurations de montage pour le
DVCPRO-HD, des liens vers des sites proposant des rushes à télécharger
pour faire des tests. Le message n°16 de baddack fait un tour
d'horizon des différents logiciels qui à sa connaissance prennent en
charge le DVCPRO-HD et leur méthode de traitement. Lire et participer... |
Post-Production - Montage
Prise en main Test de Final Cut Pro HD (correspondant à la version 4 du logiciel)
Chapitre Final Cut Pro et la Haute Définition
On remarquera que côté montage on parle beaucoup du DVCPRO HD sur Mac.
Cela s'explique aisément, Apple a été le premier à prendre en charge ce
format dans son logiciel de montage Final Cut. On en parlait fin 2004
dans cette prise en main. Les images de test utilisées étaient en
DVCPRO HD, en 1080 format que gère bien Final Cut. A ce moment le
format DVCPRO-HD ne gérait pas de fréquence d'image 25i/s. Par ailleurs
on s'attendait alors à une prise en charge assez rapide du 720P 25,
mais cela se fait finalement attendre puisque même la dernière version
en date (Final Cut Pro 5) ne gère pas cette déclinaison du DVCPRO-HD. Lire... |
Post-Production - Montage
Discussion Monter du DVCPRO HD 720p25 sous Final Cut Pro
Alors
que le logiciel Apple fait l'objet de témoignages particulièrement
favorables concernant le DVCPROHD en 1080, il ne prend cependant pas en
charge de façon native les images en DVCPROHD 720p 25. Un Repairenaute
indique une astuce pour y parvenir et la méthodologie qu'il met en
oeuvre à ce propos pour ces montages à base de médias DVCPROHD en 720p.
Lire et participer... |
Post-Production - Montage
Discussion Import P2 sur Avid XPress Pro HD 5.2.4
Un
Repairenaute rencontre quelque difficultés sur la méthode à suivre sous
Avid : où copier les médias DVCPROHD, quels paramètres de timeline
utiliser ? Les réponses indiquent la méthode précise à suivre à ce
propos fournit par Avid. Lire et participer... |
Post-Production - Montage
News Premiere Pro 2 et le DVCPRO HD : uniquement Matrox ?
Pour
gérer le DVCPROHD dans le logiciel de montage d'Adobe, il semble que la
Matrox Axio LE soit à ce jour la seule voie possible. Mais en raison de
la facilité d'import de ces médias (en firewire ou avec un lecteur de
carte) il est probable que des plug-ins logiciels d'autres éditeurs se
développeront pour que l'achat d'une solution de montage spécifique ne
soit pas une obligation pour gérer ce format sous Premiere. Lire... |
La
HVX200 pourrait marquer une démocratisation du format DVCPROHD, par
ailleurs utilisé sur des caméras haut de gamme de Panasonic (dans des
proportions plus importantes outre Atlantique qu'en France). Tout ce
qui touche au montage de ce format suivra donc probablement de près
l'accueil que va rencontrer cette caméra disponible chez nous depuis
peu. Si les usagers de ce format se font plus nombreux, ces premières
pistes sur la post-production du DVCPROHD ne manqueront pas alors de
s'enrichir encore sur le forum... ;-)
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