module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demande de conseils sur épisode série fait par débutants

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par FabABC, 12 Février 2024.

Tags:
  1. FabABC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je me permets d'écrire ici car j'aurais voulu avoir des conseils un peu divers sur un projet d'amateurs : montage, technique, idées scénaristiques...
    Quand je dis amateur, c'est vraiment débutant mais qui souhaite progresser.

    Pour expliquer le contexte : nous sommes deux collègues qui ont eu l'envie de faire une série un peu rigolote sur notre métier (SAV matériel technique). L'idée était de faire des épisodes sur les choses drôles qui peuvent nous arriver avec des personnages un peu stéréotypés.

    En matériel, j'ai essayé d'améliorer par rapport aux problèmes rencontrés au fur et à mesure mais avec un budget très restreint : Canon EOS 70D, un micro cravate sans fil , des lumières led et un pied d'appareil photo.
    Du coup, pas évidemment de tout faire lors du tournage, toujours en fin de journée, donc limité par le temps : préparer la pièce, filmer, son, lumières, acteur...

    Nous avons fini de tourner de quoi faire un épisode et j'ai essayé de faire le montage.

    J'ai conscience que c'est très imparfait et pas forcément hilarant, mais peut être auriez vous des conseils ou des choses à améliorer ? Pour celui-ci (montage) ou les suivants...

    Je mets d'abord le trailer, à prendre au second degré et qui risque de survendre un peu la suite :


    Et l'épisode en l'état, sans prétention... (le lien risque d'être temporaire car je ne pense pas que ce sera la version définitive) :


    Merci par avance !

    Fabien
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. FabABC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Juste pour préciser ma demande car j'ai presque un peu honte d'avoir mis ces vidéos mais si vous avez quelques conseils techniques pour les éventuels prochains épisodes et/ou si vous avez des idées pour améliorer le montage car j'ai conscience que c'est un peu long. Cependant, je ne vois plus trop où couper.

    Au niveau du matériel acquis suite aux tournages, j'ai acheté un zoom H6 avec une cage pour l'appareil photo afin d'avoir tout sous la main et ne plus oublier de lancer l'enregistrement du son...
    un sennheiser MKE600 (que je mettrai sur un pied micro) pour ne plus être embêté par le bruit des avions qui passaient toutes les 2 min, des micros cravates Smallrig Forevala W60 pour remplacer mes SYNCO qui saturaient même à bas volume, un ronin SC pour essayer d'avoir plus de mouvements dans mes plans, un 17:55 f2,8 pour éviter de perdre trop de temps à changer d'objectifs...
    Merci au boncoin.

    Je garde le 70D car ce n'est pas ça qui changera les défauts à corriger avant (montage, scénario, jeu d'acteur, lumière, tournage...) même si un plein format avec un super autofocus me fait rêver.

    Fabien
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 621
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    Déjà remarqué que la prise de son est meilleure sur la technicienne que sur le client du labo mais il en bénéficie à son tour quand ils sont tous les 2 dans une scène.

    Au début, j'avais cru à une différence entre la prise de son à l'intérieur et celle à l'extérieur mais non, çà semble du mode honneur aux dames. Le son est meilleur quand elle est là.

    Y aurait aussi que selon moi, le comédien jouant le laborantin ne paraît pas assez se soucier du son (sa bonne position par rapport au micro et il dit parfois ses répliques trop vite et on le comprend à peine quand il a tendance à les manger, le vorace).

    Sur l'idée ok si elle ne doit pas que concerner les dépanneurs techniques mais bien perçu la volonté de partager vos aventures à tout le monde dont d'autres secteurs professionnels.

    Même si critiqué sur le son, le comédien semble avoir le mieux compris l'effort et qui fera certainement l'objet des préparations de l'équipe sur les prochains épisodes et même dès leurs écritures.

    Piste proposée : une thématique propre à chaque épisode pour compléter le propos. Par exemple ici, mon reste de méninges a réagi aux rapports avec l'infiniment petit et/ou grand, moins au rapport entre l'intervenante et le client ou de devoir vivre une anecdote de service technique.

    (Peut-être pour çà d'ailleurs, l'efficacité du comédien à la fin, tout donc la thématique est chamboulé.

    En tous cas, pour un tout début, déjà chapeau, rien à en avoir honte.

    Le forum fourmille de techniciens pour plus de détails.

    (PS : A noter que pas aimé le cliché facile du plan de la jambe au dessous de la portière. Aucun rictus, ni fou rire).
     
  4. FabABC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour le retour, c'est sympa et super intéressant !

    Pour les différences au niveau de la prise de son, je dirais qu'elles sont dues aux améliorations du matériel au fur et à mesure des tournages. Et nous avons refait plus de fois les scènes de la comédienne donc elle a bénéficié d'un meilleur son. A cause d'un problème de batterie sur les micros sans fil lors d'un tournage, certains sons sont juste les prises de la caméra traitées sur LALAL.AI pour retirer le souffle puis compressées et égalisées (un peu au pif) mais restait la réverbération que je n'ai pas traité.

    je prend bonne note que le "comédien" (c'est moi aussi, du coup) mange trop ses mots, j'apporterai une application particulière sur ce point.

    Je suis désolé, je n'ai pas bien compris la phrase suivante : "Même si critiqué sur le son, le comédien semble avoir le mieux compris l'effort et qui fera certainement l'objet des préparations de l'équipe sur les prochains épisodes et même dès leurs écritures."

    Merci pour les idées, et pour le cliché sur le pied qui descend de la voiture, ça me faisait plaisir de faire comme les pros et j'avais essayé d'autres choses avec le Ronin (en slidant de l'avant gauche vers l'avant droit et la porte qui s'ouvre) mais le rendu était bof...

    Merci encore.

    Fabien
     
    • Merci Merci x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 621
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    J'ai manqué à tous mes devoirs et donc d'abord bienvenue sur le forum puis merci des réponses qui expliquent tout.

    Le son est donc résolu grâce à l'évolution du matériel.

    Ravi de te savoir aussi le comédien. Tout n'est pas mangé mais que les quelques répliques lors des problèmes mêmes de son.

    Par exemple quand tu te retournes pour parler au collègue hors champ mais davantage eu l'impression que tu n'étais plus dans le bon axe du micro.

    Le reste n'est à exiger qu'aux acteurs professionnels sur la voix, le rythme, la diction et la respiration des répliques. Tu t'en sors déjà très bien et particulièrement lors de tes échanges directs avec la comédienne. Le miracle de l'apport et du soutien communs.

    C'est moi qui suis désolé de m'être mal fait comprendre. J'ai bien senti ton effort de créer ton personnage sans l'enfermer dans son stéréotype et que tu as cherché à lui donner plus de spontanéité pour mieux en exprimer le comique.

    C'est selon moi grâce à la thématique même si elle n'était pas encore déterminée : Les fameux bons réflexes instinctifs !

    Les préparations pourraient servir à accorder vos violons dans l'interprétation.

    Par exemple pendant une "italienne" (à l'étape de la préparation d'un épisode, répéter ensemble et échanger autour d'une table).
     
  6. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 565 / -5
    Un microscope déréglé qui voit les étoiles. Génial :bravo:
    Beaucoup d'humour :approb:
    Vous maitrisez l'écriture, le cadrage, le montage.
    C'est tout ce qu'il faut pour faire un film ! Le reste c'est du luxe.

    Bonne continuation ! Z'ètes bons "Ofélie et Phabien" :good:
     
    #6 ipsonelo, 12 Février 2024
    Dernière édition: 12 Février 2024
  7. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Hello

    Bonne l'idée de départ du SAV . "Non, c'est pas moi.... j'ai rien fait de mal, ça s'est passé tout seul". :) J'ai rencontré ....tant dans mon activité professionnelle que dans mes activités bénévoles d'animateur informatique et multimédia.

    Pour un premier épisode, il n'est pas gênant d'insister un peu sur les "manies" des l'un ou de l'autre mais il ne faudra pas continuer trop dans les épisodes suivants au risque de devenir lassant. Il faudra être subtil. pour ne pas se répéter.
    Peut être avoir une thématique propre à chaque épisode .

    Attention à la forme . Il manque des images à 4 mn 44s et il y a encore l'étiquette sur la blouse à 7mn20 et à d'autres moments....
    Lorsqu'on monte il faut laisser du temps entre le montage et le visionnage et les défauts apparaitront d'autant mieux qu'on a laissé un moment avant de visionner. Il convient de visionner sur un grand écran (TV ou projecteur). A chaque visionnage des défauts vont t'apparaitre . Donc ne pas hésiter à visionner et corriger plusieurs fois de suite. Quand on est dans le logiciel de montage on ne voit pas tout.

    Je constate effectivement que le son n'est pas bon.
    Fais très attention à la prise de son. Autant il est possible de rattraper quelques défauts de prise de vue au montage autant il est généralement impossible de rattraper une prise de son de mauvaise qualité . L' AGC (gain automatique) à proscrire car ça amène bruit de fond,
    Attention aux bruits extérieurs et à la réverbération dans la pièce.....).
    Tu trouveras de multiples articles ou tutos sur la prise de son. Regardes et fais tes propres expériences avant de tourner pour être sûr de toi quand tu vas filmer.
    Attention à ta diction trop rapide et au placement de ton micro.

    Pour finir, il est souvent intéressant d'avoir deux caméras qui tournent en même temps (une en plan serré et une plan plus large) pour se donner de la souplesse au montage (mode "multicam") .

    Le meilleur moyen pour progresser est de se lancer et de partager . Tu es sur la bonne piste:good:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. FabABC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci beaucoup de vos retours bienveillants, ça me fait plaisir.

    Pour être honnête, nous hésitons encore à le diffuser à nos collègues à cause des nombreux défauts.

    Parmi vos remarques :
    - le filage à l'italienne. Je ne connaissais pas l'expression. Mais c'est exactement ce qui nous a manqué pour le jeu "d'acteurs". Nous ne maîtrisions pas assez le texte. C'est clairement indispensable.

    - travail de diction. Je le note.

    - je suis content que le gag du microscope tellement mal réglé qu'il voit les étoiles ne soit pas trop ringard. J'aime bien aussi.

    - merci pour les conseils pour éviter les répétitions.

    - Pour l'étiquette sur la blouse, nous avons hésité à la laisser, c'est un choix de ma part mais peut être une mauvaise idée.

    En revanche, pour les images qui manquent à 4'44, je m'arrête là dessus car c'est embêtant car j'ai du foirer un truc : ce sont des coupures exprès pour accélérer le rythme du montage. Comme je trouve que tout est un peu mou et la partie des tournevis un peu longue, je ne savais pas comment montrer qu'elle prenait du temps à tout sortir et tout aligner, sans que ce soit trop chiant. Aurais-je du faire des coupes plus franches ? Ne pas couper à cet endroit ?

    Pour le son, je vais essayer de rattraper un peu mais c'est clair que c'est pas évident...Je ne me ferai plus avoir.

    Pour les deux caméras, je regarde pour des 90D sur leboncoin (car compatible avec mes objectifs Apsc), mais il est encore un peu trop cher pour ce que je fais.

    Merci encore.

    Fabien
     
    • Merci Merci x 1
  9. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Salut FabABC,
    ce microscope me plait beaucoup ! J'en veux un ! :approb:
    J'aime ton film, mais j'ai deux petites critiques :
    Je trouve la maniaquerie de la technicienne un peu hors de propos: c'est sans rapport avec le sujet et sa mise en scène alourdit beaucoup l'ensemble sans vraiment enrichir le scénario.
    Ensuite, je trouve la fin trop abrupte, on pourrait imaginer voir dans l'oculaire une fission d'atome, ou une explosion nucléaire ou tout autre chose ayant un rapport avec les particularités de ce microscope extraordinaire. D'autant que cela pourrait générer une nouvelle péripétie.
    Toutefois ce film se voit avec plaisir.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 468
    Appréciations:
    +665 / 2 404 / -24
    Pour dégrossir un peu...

    - Rythmé au début par la musique, on n'est pas loin de "Un gars, une fille ». OK, ça a fonctionner pour moi, peut être un peu fort, mais pourquoi pas.
    - Le replacement de la voiture, l'intention est claire : ce sera du comique
    – Mais pas compris le bruitage prononcé des pas sur les pavés ! ? : exagéré , elle porte des mocassins et pas synchro, ça me choque, me fait quitter l'histoire : rajouté au montage ?

    Bien vu, indispensable...
    Ce que tu as voulu faire, c'est une ellipse, mais si certains ne le comprennent pas, c'est que le montage (effet visuel) n'a pas fonctionné pleinement… Trop proche.

    Des ellipses, on en fait tout le temps dans les reportages et pas que et pour cela, au montage, il faut aussi maitriser le raccord dans le mouvement ; cela se joue à l'image près…
    On peut ainsi faire une succession de mini-ellipses qui vont montrer une succession d'actions raccourcies et c'est le cumul qui signifiera le temps passé, l'agitation (ou pas) à régler le microscope … C'est un réglage à trouver pour son effet (monteur et réalisateur)

    Il y avait une vidéo ancienne excellente d'un monteur expérimenté qui montrait ce qu'il faisait : le début d'un mouvement s'enchainait avec la fin ou la continuité d'un autre . On tâtonne jusqu'à trouver la bonne intention...

    Je dirai que la technique, si elle doit être toujours améliorée (homogénéité du son), n'est pas le plus important à votre étape . Pas se précipiter sur le matériel.

    La direction d'acteur, le rythme, les expressions corporelles, l'intonation sont à la base du comique…

    Approfondir vos personnages (qui sont-ils ?) peut aussi vous aider à les jouer pleinement, à savoir dans quel sens l'acteur va aller. Certains échanges sont très/trop neutres il me semble.

    - La comédienne : elle essaye d'être froide et technique, mais ce n'est à mon avis pas assez caricatural, on n'est pas sûr de son personnage, elle non plus j'imagine … Pensez aussi à Jaques Tati par exemple, les personnages sont extrêmement typés et pas de dialogue.
    - Le comédien : il parle comme Monsieur tout le monde, neutre, un peu mou, peu expressif...Le comique c'est faire ressortir quelque chose, une caricature, le visage doit exprimé quelque chose...à vous de voir.

    Ce sont des pistes, pas des solutions, car ces dernières sont en vous évidemment... il faut faire son film pas celui des autres...surtout pas :sad:
     
  11. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 565 / -5
    La caractérisation de ce personnage est ce qu'il y a de plus réussi dans le film ! Elle est ultra compétente, hyper maniaque, archi organisée, super équipée. Elle a tout prévu. Elle est sûre d'elle, prend son temps.

    Lui est pressé, s'agace vite.

    Excellent contraste ! :approb:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 468
    Appréciations:
    +665 / 2 404 / -24
    Si tu le ressens ainsi, c'est bien, car effectivement tout est mis en œuvre pour qu'elle apparaisse ainsi.

    C'est toute la difficulté de cet exercice : trop, pas assez… En tout cas, il faut que ce personnage soit bien incarné, il faut donc le découvrir.

    Toujours dans le sens de REDoré, nous avons un article intéressant et récent qui tombe à pic, je partage donc, ...et c'est une piste à suivre, assurément.

    A quoi sert de répéter avec des acteurs ?
    Selon Rubidium Wu – cinéaste et auteur du cours MZed : « The Indie Film Blueprint » – les répétitions devraient être un moment pour expérimenter et lâcher prise. A ce stade, les acteurs et le réalisateur commencent seulement à connaître les personnages. Ils discutent des scènes, lisent les dialogues et essaient de trouver la bonne énergie pour chaque instant.

    Astuces pour travailler avec le sous-texte ....

    Quand une ligne particulière ne fonctionne pas...

    Changer le rythme et l'énergie dans un dialogue...

    etc.
    Cined.com/rehearsing-with-actors-tips-and-exercises-that-smart-directors-use/

     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Je ne sais pas ce qu'en pense FabABC, mais il me semble que le personnage principal de ce film, c'est le microscope, pas les personnages qui ne sont là que pour introduire l'appareil. Qu'ils soient hyper maniaque ou pressé ne change pratiquement rien au développement de la "panne" surréaliste sur laquelle repose tout l'intérêt du film.
    Si les personnages étaient vraiment importants cela aurait fait l'objet d'un tout autre film.
     
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 621
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    Petit rappel en effet avec le terme technique concerné (source Bing) :

    "Le MacGuffin est un concept souvent utilisé dans le domaine du cinéma et de la littérature. Il s’agit d’un élément narratif qui sert de prétexte au développement de l’intrigue. Voici quelques caractéristiques importantes du MacGuffin :
    1. Nature matérielle : Le MacGuffin est presque toujours un objet matériel. Il peut s’agir d’un artefact, d’un document, d’un bijou, ou même d’une simple valise.

    2. Mystère : Le MacGuffin demeure généralement mystérieux tout au long de l’histoire. Sa véritable nature, son but ou son origine restent flous pour les personnages et le public.

    3. Description vague : Les détails concernant le MacGuffin sont souvent vagues. On ne sait pas toujours à quoi il ressemble précisément, et cela permet de maintenir l’intérêt et le suspense.

    4. Fonction narrative : Le MacGuffin sert de catalyseur pour l’action. Les personnages peuvent se battre pour le récupérer, le protéger, ou le détruire. Il motive leurs actions et influence le déroulement de l’intrigue.
    En somme, le MacGuffin est un élément qui pique la curiosité du public et crée une tension narrative, même s’il n’est pas toujours essentiel à l’histoire elle-même".

    Oui, en somme mais sur le point 3 et la description vague, on peut dire (puisque "souvent vagues" ne veut pas dire que les détails le sont "toujours") que c'est le microscope qui détient le dit "Mystère" du point 2 et en l'occurrence, le thème (ou le "de quoi s'agit-il ?", le "de quoi çà parle ?".

    Tout l'épisode doit tourner autour : la réalisation, le casting, le jeu des acteurs et actrices, le montage, etc ...

    Exemple d'idée pour rechercher et déterminer une thématique propre à chaque prochain épisode ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  15. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 565 / -5
    Oui, ce microscope qui voit les étoiles restera forcément une énigme. Ce que l'on attend dans les prochains épisodes c'est surtout ce qu'il va se passer entre nos deux protagonistes...
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page