module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage HDV JVC proHD sur fcp

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Addbass, 8 Mars 2006.

  1. Addbass

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    nous avons tourné un clip en hd sur une JVC Pro HD , nous aimerions monter sur FCP 5 mais le logiciel ne propose pas de montage en 720p25!!! il propose 720p30 mais pas 25! comment faire ?
    nous ne pouvons donc pas monter !

    please a l'aide:help:
     
    #1 Addbass, 8 Mars 2006
    Dernière édition: 8 Mars 2006
  2. Mattew

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment le HDV est encore un problême pour la capture...

    Je ne sais pas ce que vaut finl cut pro, je sais que tu peux le faire sous première (ce que j'utilise) en attendant que Avid sorte de vrai bon codecs hdv....

    Est-ce que tu es bien en 720p PAL et non NTSC

    ????
     
  3. Addbass

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c bien du 720p25 PAL. Nous avons réussi a faire l'acquisition avec un autre soft cependant un nouveau problème est survenu le fichier est créé avec une base de 50i/s cela viendrait de la cam. Elle enregistre en 720p50/25. Après différentes visites sur d'autres forum il semblerait que fcp 5 ne gère la JVCproHD qu'n 30i/s (merci les ricains). Quelles peuvent etre les solutions? Première 2.0 gère-t-il la JVC proHD?
    Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Voici une discussion sur ce sujet :

    http://www.repaire.net/forums/hdv/115982-finalcutpro-gyhd100.html

    Tu en trouveras d'autres.

    Ce qu'il faut retenir c'est que, pour le moment, FCP ne gère pas le 720P en 24 et 25 i/s. Ou alors il faut passer par des acrobaties assez laborieuses comme tu pourras le lire.

    Première 2.0 ne peut gérer ces formats que si tu achètes également le plug-in Cineform 4.0. Ce plug-in a aussi l'avantage d'augmenter très notablement les performances de montage hdv du logiciel.

    Edius (de Canopus) devait faire une mise à jour pour ces formats également. Je crois que c'est chose faite.

    Vegas et le plug-in Connect HD (toujours Cineform) fonctionne aussi parfaitement avec la HD100 toujours en 24 et 25 i/s. Je connais un Repairenaute qui s'en sert dans son activité sans aucun problème.

    Voilà un petit panorama (pas forcément exhaustif) des principaux logiciels pouvant travailler dans ce format.Mais ils sont tous sur PC. Malheureusement sur Mac on est un peu coincé.
     
  5. Mattew

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien tout a été dit, j'utilise pour l'acquisition ave cla JVC premier pro 1.5 (minimun) la 2 fonctionne aussi, avec les plug cine form connect HD, et tout ce fais sans problême..

    Attention tout de même cela bug parfois en HD....
    Il faudrait vraiment que les fabricants se bouscule pour sortir codecs....

    Normalement (d'après les personnes de chez JVC que j'ia rencontré au festival de clermont), le disque dur pour la caméra est pret, et les codecs seront déjà installé dedans, afin d'avoir une meilleure productivité... Attendons donc encore..

    Canopus acheté, essayer, renvoyer, trop instable, plante quand il veut au niveau de la capture, il détecte quand il veut la caméra... enfin un vrai parcours du combatant....
     
  6. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cineform c'est sympa... Mais c'est un codec intermédiaire (bien qu'excellent)...

    Sur Mac je préconise le Sheervideo en non compressé pour récupérer les images sur FCP ou même sur PC... C'est le top au niveau qualité !

    http://www.bitjazz.com/sheervideo/
     
  7. brad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant donné que Final Cut Pro 5 ne gère pas en natif le mode HDV 720p25 issu des camescopes JVC et que de manière plus générale, Final Cut ne gère pas les bases de temps 720p25 ou 720p50, il faut en passer par une "cross-conversion" en 1080i, cette opération étant assurée par un traitement matériel de très haute qualité par le boitier HD Connect LE.
     
  8. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCP5 gère très bien le 720p25... Il faut simplement créer le setup 720p25 qui n'existe pas dans les presets...

    J'utilise fréquemment des rushes DVCPRO HD de Varicam Panasonic en 720P25 (et 720P50 pour les ralentis ramenés à 25P avec Cinéma Tools) directement récupérées depuis le AJ-1200A...

    Avec la JVC, le problème est la base de temps (Contrairement à la varicam où un plug-in s'en charge).

    Je préconise l'utilisation de Lumière HD. Il a l'avantage de gérer la conversion sans imposer (contrairement à Cineform AspectHD) de codec spécifique. On peut aller du HD non compressé au DV selon les besoins... (Tous les codecs ne supportent pas les effets temps réel dans FCP, il faut regarder la liste de prise en charge)

    MpegStreamClip permet lui aussi cette manip et est gratuit !

    Le seul inconvénient est la rigueur à avoir dans le Workflow car elle est moins intégrée à FCP...

    1) Il faut digitaliser via DVHSCap l'intégralité d'une K7 en M2T

    2) Ensuite il faut convertir ce fichier M2T en Mov avec MpegStreamClip dans le codec de son choix (je préconise SheerVideo Codec non compressé ou le DVCPRO HD).

    Dans un premier temps pour faire des essais l'idéal est le DVCPRO HD... Pour exporter un échantillon d'essai depuis MpegStreamClip il suffit de fixer un IN avec "i" et un OUT avec "o" ... Exporter en Quicktime > 1280x720 > Compression Apple DVCPRO HD 720p > décocher les options fondu d'image / Mise à l'échelle... / Réentrelacer... >Laisser trame supérieure (pas important car on est en progressif) > Créer Mov ... C'est parti !

    A ce stade nous avons donc un fichier transcodé mais avec une base de temps de 50 Fps (Doublage des frames par la JVC). Il faut la réduire à 25P et donc enlever le "surplus" d'images.

    3) Ouvrir le fichier Mov dans Quicktime Pro

    4) Choisir Exporter et lui donner un nom différent en rajoutant par exemple le suffixe 25P

    5) Cliquer sur Option. Video > Réglages: DVCPRO HD 720P60 fréquence 25 / Filtres: Sans / Taille: Courante. Son: PCM Linéaire 48,000 Hz 16 bit

    6) Enregistrer... (Cela n'altère pas la qualité des rushes)

    Le fichier est prêt à être importé dans FCP5

    Il faut bien prendre garde à créer un setup en 720p25. Créer un nouveau Projet FCP. Créer une séquence ouvrir les settings (click droit dessus). Load Sequence Preset. Choisir DVCPRO HD 720p60. Modifier Editing Timebase (ou base de temps...) à 25.

    On y est ! Importer le rushe... On peut maintenant monter et bénéficier des effets temps réel !

    Voilà la manip !
     
    #8 cinoche, 11 Mars 2006
    Dernière édition: 11 Mars 2006
  9. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila de la réponse détaillée Cinoche ... Merci au non des users Apple et FCP de partager ici tes connaissances du sujet !
     
  10. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans Quicktime Pro, cette manipulation serait bien plus fastidieuse je dois dire ! Cette extraction est la base de bien d'autres effets possibles...
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Par curiosité (ne travaillant pas sur Mac) cela prend longtemps toutes ces conversions ?

    Parce que la capture + la mise en forme des fichiers, si tu rentres avec dix heures de rush cela pourrait être problématique.
     
  12. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela peut sembler long, c'est vrai ! Cela va approximativement doubler le proccess d'acquisition...

    Mais l'inconvénient majeur est que dans la méthode MpegStreamClip tu ne peux pas Logger les Clips... Donc le repaire des Claps annonces est très important ici car le TC ne sera plus la référence... En fiction on se débrouille très bien ainsi et ce n'est pas du tout un frein si tu as beaucoup d'espace disque... D'autant plus que tu peux effacer les M2T après transcodage pour faire de la place.

    Lumière HD permet les Log Clip et donc des batch captures avec tous les avantages que cela procure... (Travail Off-line avec du DV pour ensuite conformer le tout en HD / Mise en Off-line d'un projet pour passer à un autre...etc...) ... Pratique mais pas indispensable !

    NB: Quand je travaille avec du 35 et que je suis obligé d'attendre le développement puis le transcodage des rushes en HD, le process est bien plus long encore !!! Il faut donc relativiser...
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    :lol: :lol: Oui, c'est sûr, mais ce n'est quand même pas pareil.

    Mais, histoire de jouer le "père la provoc" ;) je te répondrai que je préfère un logiciel qui capture directement en hdv (ou codec intermédiare) prêt à monter.

    Et tiens, je vais te poser une autre question dans la mesure où je n'ai aucune possibilité d'essayer FCP.

    J'avais lu ceci dans une discussion : http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/111147-fcp-5-hdv.html

    On y parle justement de Lumière HD et tu verras (au message 9) que cela semble assez compliqué.

    Quel est ton point de vue ?

    Si de cette petite discussion pouvaient émerger des solutions pour le 720 24P et FCP voilà qui fera plaisir aux nombreuses personnes enquiquinées par ce problème.
     
  14. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le 24P c'est le même process...

    Mais je n'ai pas de JVC donc je ne peux pas tester... Pour l'instant, je pense qu'on ne peut pas se passer d'un transcodage intermédiaire des rushes pour le montage. L'idéal étant du non compressé... et le plus pratique du DVCPRO HD...

    FCP5 ne supporte pas le HDV 720P en 24P ou 25P en natif...
     
  15. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une nouvelle version fe FCP débarque fin mars pour le rendre compatible avec les nouveaux processeurs Intel. Quelqu'un sait-il quelles seront les autres améliorations. Peut-on rêver à une compatibilité avec la JVC HD100 ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous