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FinalCutPro / gyhd100

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par clemelc, 16 Janvier 2006.

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  1. clemelc

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    J'ai bien lu le petit récapitulatif "le hdv c'est trés simple" mais il n'est nulle part question de finalcut. J'aimerai savoir si il en est de même au niveaux des plugins pour la reconversion en DV...
    Si oui quels sont leurs noms?
    Et aussi savoir si l'aquisition via IEEE 1394 firewire est possible car j'ai éssayé ce matin un certain nombre de réglages pour aquérir en natif du hdv 700p a 25i/s et impossible d'arriver a sortir même une seule image.
    Faut t'il se brancher en analogique?
    Ou y a t'il vraiment un réglage trés spcifique ou un plugin néscéssaire?
    Si c'est vraiment plus simple via pemiere pro je peux passer par là mais j' avoue préféré final cut.

    Merci d'avance
     
  2. lolodescocotiers

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    je test cette semaine une solution basée sur le workflow conseillé ici par dimm7 pour le 1080i et utilisé depuis 1 an aux US sur FCP.
    J'en dis deux mots dans le forum HDV.
    Résultats dans quelques jours.

    Laurent
    Fort de France
     
  3. Hugues Lemoîne

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    :approb: Merci Laurent .. super !!
     
  4. PATBOUR

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    d'après les tests effectués par plusieurs personnes a ce jour, sous FCP pour du 720P 25 il faut utiliser le plugin lumiere HD qui n'est pas gratuit ou le HDCONNECTLE avec carte blackmagic.

    Sinon FCP sait faire en natif du 24p ou du 60.

    J'espère que ces informations eclaireront certains.
     
  5. clemelc

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    Merci beaucoup pour ces informations...

    Je suis donc entrain de dl la beta version 1.6b2 de "lumiere HD".
    Je reviendrai vous faire part des résultats trés bientot...

    Sinon y a t'il quelqu'un qui sait si il est possible de mettre en place une reconverssion avant aquisition de 25p à 24p ?
     
  6. lolodescocotiers

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    Patbour, ce que tu dis est peut-être vrai pour le 25p, mais moi je m'intéresse au 24p.
    Ce n'est pas certain que ça marche, d'où le test avant d'acheter la station.
    Si c'est bon, on tourne en 24p et on y reste jusqu'au master.
    Ensuite seulement on sort les PAD dans le format de diff.

    Laurent
     
  7. dimm7

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    salut lolo
    juste une question:

    pourquoi veux tu faire du 24p au lieu de 25p?
    Comment "ressent" tu la difference, "cinegéniquement" parlant?
    La "cinegénie" est-elle la raison de ce choix? Où est-ce pour mieux kinescoper?
    Connais-tu Cinematools, un outil pro, integré à la suite d'Apple et qui permet de passer de 25p en 24p? Je ne l'ai perso jamais utilisé, mais je sais beaucoup de pro y ont recours.

    (Ta cam JVC fait-elle autre chose que du 24p?)

    merci pour ces éclaircissement.
     
  8. clemelc

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    Trés bonnes questions !!!
    Dans la mesure où elles ne s'adressent pas a moi :)

    Dans mon cas je ne sais pas si cela facilite un kinescopage ou bien si la "cinegénie" est vraiment améliorée en 24p, je posais juste la question d'une converssion 25p -> 24p car il m'avais semblé que le 24p à l'inverse du 25p ne néscéssitait pas de plugins pour récupérer la vidéo dans FCP.

    Je ne connaissais pas du tout Cinematools, je vais me renseigner la dessus...

    Je pense que toute cam HD faisant du 24p devrait pouvoir faire aussi du 30p/60p et du 25p/50p.
    En tout cas la gyhd100 (JVC) fait tout ça !
     
  9. lolodescocotiers

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    Mes raisons de chercher une solution en 24p (23.96 en fait avec la JVC qui fait aussi du 25 et du 30) :

    - il semble effectivement que ce soit une cadence supportée dès maintenant par FCP,
    - c'est surtout une cadence qui se prête aussi bien à la réalisation d'un PAD 30p/60i que 25p/50i à partir d'un même master 24p, sans oublier bien entendu le report sur film,
    - je suis en zone Caraïbes et il ne faut pas négliger les ventes sur le gros continent d'à côté,
    - je ne veux pas faire du flux, mais du stock, et dans cette optique le film serait le meilleur support, mais je n'en ai actuellement pas les moyens à la prise de vue, ce qui n'empêche pas de se garder cette possibilité pour la diff (les salles numériques seront-elles accessibles aux petites productions?)
    - les considérations "cine like" sont également en jeu, même si rien n'égal en la matière le film (surtout en dynamique).

    Ces considérations ne sont pas un dogme. Chacun fait ce qu'il veux et moi c'est ça que je veux, à défaut de film.

    A bientôt,

    Laurent
     
  10. clemelc

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    Merci de ces eclaircissements.
    Cependant je trouve cela étrange que ce soit le 24p qui soit accepter par FCP a la base plutot que le 25p.
    Une petite question lorsque l'on enregistre en 30p/60i cela veut dire que sous AE on doit etre capable de faire un remapage temporel fluide jusqu'à 24fps?
    J'entends par la obtenir un ralentit fluide (sans passer par interpollations) de environ deux fois la durée initiale.
     
  11. clemelc

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    Le signal HDV ne pouvant pas passer par le firewire 1394. De fait il doit forcément passer par les composantes...
    Ceci signifie qu'il me faut aquérir un boitier HD transformant le signal analogique en signal numérique.
    N'ayant pas actuellement les moyens d'acheter ce materiel mais disposant tout de même d'un boitier d'acquisition dv j'aimerai savoir si il existe des solutions annexes?
    J'ai pensé a récupérer le signal via cable S vidéo et le boitier d'acquisition dv mais peut etre y a t'il quelque chose de plus probant qui conserverait la qualité du signal natif?

    Firewire 800?
     
  12. lolodescocotiers

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    mes premiers essais chez le vendeur apple avec la JVC

    ???

    Keskidi ?

    Bien entendu le signal HDV passe par le FW. C'est même là le principal intérêt sinon le seul de ce format très compressé, tenir sur une cassette DV à la vitesse de défilement normale (mécanique connue et peu chère) et par conséquent tenir dans le FW (connectique courante et peu chère, qui soit dit en passant est également suffisante pour le DVCproHD100 4 fois plus exigeant).
    ---------

    Pour revenir à nos tests, premiers essais ce midi chez le revendeur de la place, avec l'aide d'un de ses clients qui possède et connait FCP (et que je remercie to passage!).

    1) solution gratuite :
    a) acquisition avec DVHScap = no problem en 720p24, la camera est reconnu et la capture s'effectue à la volée.
    b) mpeg streamclip permet ensuite de passer à un codec moins fragile, du moment qu'il soit sur la machine (QT).
    - inconvénients : perte du TC d'origine, pas de batch capture ou batch conversion

    2) solution HDVxDV :
    a) acquisition sans pb non plus de 720p24, mais nous remettons ça demain pour voir comment garder le TC.
    b) conversion comme avec streamclip dans un codec QT, mais ici on peut "saucissonner" le m2t en plusieurs mov qui seront convertis par lot.
    - Avantages : on doit pouvoir garder le TC d'origine (j'ai lu ça quelque part mais nous n'avons pas passé beaucoup de temps dessus), la num en un seul long m2t qu'on découpera ensuite est pratique et ça épargne la bande originale, on peut dérusher à partir du m2t numérisé et choisir ce qu'on converti pour épargner l'espace de stockage.

    3) passage dans FCP:
    Nous avonc un peu bricolé, le client prétant son aide n'ayant pas plus que nous l'habitude de travailler en HD. Il reste que FCP ne peut piloter directement la caméra en 720p24 (on l'avait lu mais on a vérifié). En AIC, c'est du RT, mais il faut vérifier ce que ça donne du point de vue qualité, celle-ci nous ayant parue moyenne. En M-JPEG A, ce n'est plus RT et il faut qu'on voit ce que ça implique dans le confort de travail sur un projet long (nous ne sommes pas des spécialistes de FCP).

    Avant de remettre ça sur le feu demain, on en arrive à une première conclusion:
    Il est possible de monter en AIC ou dans n'importe quel codec installé un projet tourné en proHD 720p24 et ce avec l'aide d'un petit soft à moins de $100.

    Nous verrons maintenant comment le faire dans une qualité et un confort qui nous convienne.

    @ demain

    Laurent

    PS: J'ai testé mon Acer 20" à 350€ (AL2016W) à côté du 23" Apple... beaucoup moins cher et un peu moins bien (voire carrément). Comparé au 20" Apple, l'angle de vision en vertical est moins large (on s'en fout dans une config de montage où l'on travaille toujours assis) mais en horizontal c'est la couleur du blanc qui change (pas la luminosité, mais la temp des couleurs) ce qui est plus gênant pour travailler à deux (réal et monteur).

    La station était un dualcore2.3 avec 2.5Go de ram et nous n'avons travaillé qu'avec le HDD système. La carte graphique d'origine est suffisante pour 2x20". Pour être confortable on prendra sûrement 4Go de Ram, 2 HDD en interne et un disque FW800 pour la vidéo en externe.
     
  13. dimm7

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    ps: le batch existe bien avec mpeg streamclip, fouille bien.
    le AIC n'est pas génial.
    Sur un bi pro, il y a une lecture fluide du mjpegA, après rendu...

    A+
     
  14. lolodescocotiers

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    Effectivement, après essais complémentaires, il ne me semble pas y avoir d'intérêt supplémentaire à utiliser HDVxDV puisqu'on peut faire la même chose avec la paire de soft gratuits.

    Le traitement par lot n'est pas, comme j'avais cru le comprendre, une série de marqueurs in et out pour découper un m2t en plusieurs mov, mais un traitement sur plusieurs fichiers m2t en autant de fichiers mov. Cela donne de l'intérêt à la solution disque externe Firestore, puisque ce dernier crée autant de fichiers que de plans, qu'on pourra effectivement convertir par lot, après transfert sur le mac et sélection des bonnes prises (une sorte de dérushage sur les fichiers natifs).

    Reste l'inconnue LumiereHD, puisque c'est celui-ci et non HDVxDV qui permet de récupérer le TC si j'ai cette fois bien compris ce qu'ils écrive sur leur site.

    Pour l'étape suivante, le codec de travail peut-être AIC ou M-JPEG A.

    Le premier est RT, mais il n'est pas d'une qualité extra, comme en témoigne son débit à 3.7Mo/s pour un plan de l'A380 à l'atterrissage (donc une image peu fouillée avec beaucoup de ciel bleu et le blanc des nuages), soit à peine plus que du DV!

    M-JPEG A n'est pas RT, mais c'est tout à fait utilisable cependant.
    La qualité est bonne et le débit pour le même type de plan est de 12Mo/s (dans tous les cas je ne parle que de la vidéo sans le son que j'ai oublié de mesurer), ce qui fait 43Go/h.

    Ces deux débit passe par le FW800 sans pb.

    L'export du montage en HD720p24 vers du PAL ne pose pas de pb. En NTSC non plus.

    En conclusion, puisque nous ne pourrns pas aller plus loin dans la boutique du revendeur sympa qui nous a permis de faire ces tests, il s'avère :
    - qu'il est possible de monter un film tourné en 720p24 avec la JVC sur un mac.
    - qu'un dualcore2.3 avec 4Go de ram et la 6600 d'origine convient, mais on gagnera sans aucun doute sur les temps de calcul des conversion de codec avec un quad.
    - FCP sais très bien et sans se perdre dans des réglages complexes, monter en 720p24 et exporter le résultat dans le format et la cadence que l'on veut.
    - l'utilisation du disque dur dockable est quasi obligatoire pour une prod longue.
    - FCP et QT gère le blanc à 108% de la JVC, de même que le black en dessus de 0.

    ... il n'y a plus qu'à passer à la caisse !

    @ la prochaine, lorsque le chèque sera fait et que nous pourrons tester à font la solution et mettre au point une méthode de travail.
     
    #14 lolodescocotiers, 20 Janvier 2006
    Dernière édition: 21 Janvier 2006
  15. clemelc

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    Tout ceci est trés rassurant... J'avoue ne pas toujours tout comprendre mais les conclusions que tu apportes font plaisir...

    Je n'ai toujours pas réussi cependant la moindre capture via firewire!
    Je ne désespere pas mais je suis perdu! J'ai appellé JVC France il y a une semaine et un technicien ma dit qu'il n'existait aujourd'hui aucun logiciel capable de réelement capturé du 720p24 natif... =(

    Paniqué a cette idée j'ai par moyen détourné fait la capture d'une vidéo en 720p24 via cable RCA et magnétoscope DV en trensparence => La qualité était atroce !
    Ne pouvant attendre trop longtemps, j'ai donc fait une baterie de test ou j'ai filmé dans tout les modes existants de la caméra JVC afin de voir quel rendu serait le plus probant par la suite.
    Mais quand je lis les résumés de tes expériences je me dit que je dois faire fausse route.

    Ainsi au risque de passer pour un newbie j'aimerai savoir si tu aurais l'extrême patience de m'expliquer point a point ta manière de procéder au niveau des réglages via FCP?

    Si jamais fais au plus simple... Je me débrouillerai sans tc pour l'instant !

    Ps: Utilise tu la matrices des couleurs ciné (cinelike) ? Cela peut il avoir une incidence sur la possibilité de capture?
    Ps: RT signifie? DVHScap?

    Merci d'avance !!!
     

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