Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

La particularité de l’encodeur de Quicktime est d’être intégré dans le lecteur. Seul le paiement d’une licence pour passer à la version ‘Pro’ provoque l’affichage de nouveaux menus dans le lecteur standard.

 

Pour encoder un fichier vidéo dans le format Quicktime (en mode progressive download ou streaming), vous devez charger ('ouvrir la séquence…') votre séquence source dans le Quicktime player, puis demander un export de cette séquence grâce à la version Pro, dans le menu fichier.

Les nouveaux menus qui apparaissent après validation du lecteur en version Pro

Ces menus ‘Export’ permettent ainsi de transformer n’importe quelle séquence lisible par le Quicktime Player en un fichier diffusable en Streaming (hinted ou à indications) ou en Progressive download (fast start).

Les choix de formats d'export: du Quicktime natif au AVI en passant par le Mpeg4

Vous pouvez ainsi choisir le format dans lequel vous allez exporter votre fichier.

Vous avez, à partir de Quicktime 6, trois possibilités:

Créer un fichier MOV en mode streaming (hinted movie ou Séquence à indications)

Créer un fichier MOV en mode 'progressive download' (image et son meilleurs, mais fichier plus lourd)

Créer un fichier Mpeg4 en mode streaming

Vous trouverez à la fin de ce chapitre les infos concernant le Mpeg4. Nous allons développer dans les lignes qui suivent le format natif Quicktime.

Sélectionnez donc le format 'Quicktime Movie'.

 

Une fois ce format choisi, vous avez votre disposition une série de presets, qui vous permettent de valider des débits pré établis. Choisissez 40 kbps pour le bas débit et 100 Kbps et plus pour le haut débit. Nous vous rappelons que pour le téléchargement progressif, vous pouvez choisir un débit de 2 à 5 fois plus important que la bande passante de vos spectateurs, ce qui aura pour conséquence d’augmenter le temps d’attente mais aussi et surtout d’augmenter la qualité de diffusion de vos images, comme sont diffusés les bandes annonces des films cinéma sur le web.

Nous vous conseillons de gérer vos débits et vos paramètres directement en cliquant sur le bouton 'options'.

La fenêtre d'options de Quicktime, codecs vidéo et audio

Comme vous le voyez, Quicktime propose deux modes de diffusion de la vidéo à travers un réseau :

  • Démarrage rapide (Fast start ou Progressive download)
  • Enchaînement à indication (streaming)

Comme la technologie Quicktime supporte difficilement la diffusion en streaming (flux tendu) pour les bas débits, la société ne se bat pas sur le terrain de l’efficacité dans ce domaine, mais plutôt sur le domaine de la qualité, et donc avec des bandes passantes plus gourmandes, et avec une autre technologie, appelée ‘Fast Start’ ou ‘Progressive download’, qui permet de télécharger le fichier et d’en lire la partie déjà présente sur le disque dur.

Vous utiliserez dans les deux cas deux codecs spécifiques :

  • Sorenson pour l’image
  • Qdesign pour le son bas débit, Pure voice pour les débit plus important et la qualité

Si vous cliquez sur 'Réglages' de la partie vidéo (en haut), vous accédez au paramétrage de la compression vidéo, et vous avez ainsi accès au codec, à la taille de l'image et aux différents filtres que vous pouvez utiliser avec Quicktime.


Tous les codecs disponibles sous l'encapsulation .MOV de Quicktime

La dernière version du codec Sorenson sera utilisée pour le streaming et le téléchargement.

Notez que la version Pro du codec Sorenson vous permet un encodage plus fin et de meilleurs résultats, à conditions que vous l'achetiez.

Viennent ensuite la limitation du débit et le nombre d'images par seconde..

Réglages fins du codec utilisé pour la partie vidéo

En règle générale, une fréquence de 20 à 25 images pour 1 image clef est le réglage par défaut. Vous pouvez limiter ici le débit en Ko par seconde. Sachez par exemple que pour un débit de 56 kbps correspond un débit maximum de 5 Ko/seconde.

Rappelez vous aussi que si vous utiliser ce format pour réaliser une diffusion en Progressive download, vous pouvez utiliser une bande passante 3 à 5 fois supérieure à celle que nous aurions utiliser pour du streaming (le téléchargement peut être plus lourd).

Même chose pour la partie audio: les codecs disponibles

Vous trouverez le même type de réglages dans la partie audio en cliquant sur 'réglages' des options Quicktime.

Vous pouvez alors choisir votre codec (Qdesign pour le streaming et le téléchargement).

La fréquence d'échantillonnage et donc la qualité finale

Ensuite, la fréquence et la résolution, en mono ou stéréo.

Nous vous conseillons de réaliser quelques essais pour vous rendre compte des différences de qualité et du poids des fichiers ainsi réalisé.

En cliquant sur 'options', vous réglez le débit de votre flux, c'est-à-dire le taux de compression en fonction des paramètres que vous avez validé.

Choisissez votre débit audio en fonction du débit global de votre fichier

Le codec PureVoice est un codec qui dégrade moins la qualité audio, lorsque vous avez un certain confort dans la bande passante.

Enfin, vous devez adapter la taille de l'image à votre flux, en fonction du tableau des résolutions vu précédemment, en cliquant sur le bouton 'Size'.

La taille de votre vidéo doit être adaptée à la bande passante de vos clients

A titre de rappel, la taille peut varier de 176x144 jusqu'à 352x288 dans 80% des cas, du 56k au 300k en streaming. En progressive download, vous pouvez augmenter cette taille en augmentant la bande passante globale.

Une fois que vous avez validé tous vos paramètres, vous devez vérifier qu'ils s'affichent bien dans la fenêtre d'option de Quicktime.

Une fois le fichier exporté et la taille du flux choisie, il ne vous reste plus qu’à attendre que Quicktime calcule le fichier, pour l'envoyer sur le Web.

 

Export au format MPEG4

Si vous désirez travailler avec des fichiers Mpeg4 en Streaming, voici le paramétrage.

Validez le format MPEG4 natif dans les formats d'export du Quicktime player

 

Une fois que vous avez choisi le format Mpeg4 en tant que format d'export au lieu de Quicktime, cliquant ensuite sur les cibles (en dessous du format) :

Les cibles en Mpeg 4 pour modem ou ADSL

 

Choisissez « Modem » pour un débit de 40 kbps ou « DSL Cable – Moyen » pour un débit de 256 Kbps.

Si vous désirez entrer dans les paramètres du fichier Mpeg4, cliquez sur 'Options'.

Taille de la séquence

 

Choisissez votre taille dans les options 'size'.

Choix du débit vidéo : Vous pouvez choisir le codec Mpeg4 ASP (ancien et rapide) ou H264 AVC (Nouveau et lent à encoder mais donne de meilleurs résultats qualitatifs)

 

Vous avez ensuite une fenêtre vous proposant le débit de la partie vidéo, ainsi que le nombre d'images par seconde.

Débit et qualité audio

Vous trouverez ensuite les mêmes réglages pour la partie audio.

Mode streaming avec ou sans serveur

Si vous désirez diffuser votre fichier en mode streaming, vous avez le choix entre une diffusion standard et une diffusion à partir d'un serveur vidéo (notamment le serveur vidéo Quicktime).

Le détail des options: utilisation ou non d'un serveur vidéo

 

Choix du débit global

 

La dernière fenêtre vous propose de sélectionner une taille de flux globale, comme pour les autres technologies.

Une fois ces paramètres validés, Quicktime Player se met à compiler votre fichier Mpeg4 prêt à l'emploi.

Sachez que les 3 lecteurs multimédias peuvent relire ce type de fichier, ce qui rend ce format incontournable, et ce grâce au plugin Envivio (Envivio.com) qui s’installe sous les 3 lecteurs.

 

Export au format FLASH Vidéo

Le format flash vidéo .flv, bien que peu répandu comme format de streaming, permettrait de diffuser une vidéo ou de la musique sur un site web quasiment instantanément, sans téléchargement préalable de codec puisque la majorité des navigateurs sont équipé du plugin flash mais si le plugin est ancien (inférieur à la version 6), il faut quand même télécharger la dernière version d’environ 500 Ko.

Mais le vrai point positif de ce format est l’interactivité qu’il permet, puisqu’il sera traité comme un objet standard dans l’interface de création Flash MX professional, et que le concepteur de l’application interactive pourra en faire ce qu’il veut, avec des couches et des transparences, des zones sensibles, des boutons, des avances rapides, des sauts… bref une liberté totale d’interactivité, et c’est bien la son point fort.

L’export au format flash FLV depuis Quicktime

Outre Flash MX professional, Quicktime permet aussi de créer des fichiers .flv qui devront être intégré dans un fichier flash .swf pour être lu.

Paramétrage du flux FLV : Le débit global (image et son) doit tenir dans la bande passante ciblée, soit 40 kbps et 350 kbps

Ensuite dans Flash vous pouvez intégrer aussi votre élément comme simple objet sur la timeline :

L’interface de macromedia Flash MX

Les logiciels comme Adobe After Effect qui utilisent aussi le moteur d’export de Quicktime, ont la possibilité d’exporter les séquences vidéo au format flash vidéo directement depuis leur timeline.

 

Les méta fichiers Quicktime

Si vous désirez créer un métafichier Quicktime, vous pouvez demander dans les exports de Quicktime la création d'un 'Quicktime Media Link'.

Création de méta fichier Quicktime

 

Vous pouvez alors entrer l'URL de votre fichier, ainsi que d'autres paramètres qui serviront durant la lecture de ce fichier.

Le paramétrage du méta fichier Quicktime .QTL : dans la zone URL votre adresse ciblant votre fichier Quicktime

 

Voici le contenu du méta fichier QTL:

<?xml version="1.0"?>

<?quicktime type="application/x-quicktime-media-link"?>

<embed

autoplay="true"

fullscreen="full"

src="file://e:/video/fichier.mp4"

/>

Le format est basé aussi sur du XML.

Notez que l'URL doit être modifiée en fonction de votre fichier, si vous êtes en local (file://…) ou sur Internet (http://…).

 

  {include_content_item 1379}

  {include_content_item 1016}

 

Tags: ExportsEncodagePro

Se connecter

Connectez-vous pour déposer une annonce ou accéder à vos annonces

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Les occasions du Repaire

MacPro fin 2013
Catégorie: Post-production
Prix: 700 €

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."

Discussions les plus lues

Les occasions du Repaire

MacPro fin 2013
Catégorie: Post-production
Prix: 700 €

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Discussions les plus recommandées

Festival permanent - dernières vidéos