
Une interface ergonomique dotée de fonctions efficaces
Un ensemble de manuels et tutoriaux pour une bonne prise en main
Tout
comme Final Cut Pro HD, DVD Studio Pro 3 est livré avec un manuel
d'initiation papier et des fichiers d'exercices. Depuis les notions de
base jusqu'aux fonctions avancées, il est ainsi facile d'appréhender le
logiciel en pas à pas, au fil des 150 pages.
Les saisies d'écran
proposées dans cet article ont été réalisées pas l'auteur au cours de
cette initiation et des tests qui ont suivis, sur la base des fichiers
d'exercice fournis.
Une interface qui s'adapte au niveau d'utilisation (du mode simplifié au mode avancé)
L'interface de DVD Studio Pro propose trois modes différents : simplifié, intermédiaire ou avancé. Selon le mode, un nombre plus ou moins imortant de palettes de créations et d'options est affiché. Cela permet ainsi à un
utilisateur peu rompu à cet exercice de parvenir à ses fins sur la base des modèles et des différentes palettes flottantes qui le guideront dans sa création dans une interface simplifiée. Notons d'ailleurs que les modèles sont d'une très bonne qualité graphique et restent facilement modifiables pour les adapter à ses besoins, en y rajoutant son logo par glisser/déposé par exemple.
Pour des besoins plus poussés, les autres modes d'interface afficheront des palettes plus coutumière à l'utilisateur averti qui pourra ainsi avoir une pleine maîtrise sur toutes les étapes de création de l'authoring.
![]() |
L'interface de DVD Studio Pro Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
«
Il n'est pas obligatoire de passer par la timeline pour y placer et
organiser ces éléments du fait de l'ergonomie astucieuse basée sur les
palettes flottantes. »
|
Programmation avec la timeline ou avec les palettes flottantes "adaptatives"
La
timeline est naturellement le lieu d'organisation de ses contenus. Des
pistes sont dédiées aux vidéos, d'autres aux versions sonores (8 flux
audio différents supportés), et les dernières aux sous-titres. On y
place ces points de chapitre comme dans la plupart des logiciels
d'authoring. Il n'est pas obligatoire de passer par la timeline pour y
placer et organiser ces éléments du fait de l'ergonomie astucieuse
basée sur les palettes flottantes. Ces palettes proposent spontanément
les diverses propositions créatives adaptées à chaque stade de son
travail. Par exemple, depuis la palette des médias (avec un classement
selon qu'il s'agisse de fichier image, vidéo audio etc.) en glissant
une image sur un menu, la palette propose d'en faire l'arrière plan ou
un bouton :
![]() |
Exemple de palette flottante lors du glissé/déposé d'une image sur le menu. Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Cette ergonomie facilite les étapes de travail. On retrouve ce principe pour créer des boutons sur la base d'images importées, pour affecter une vidéo à un bouton avec création simultanée de la timeline dédiée etc. Les guides, sortes de règles s'affichant automatiquement lors du déplacement des éléments d'un menu, facilitent pour leur part des mises en page soignées.
Prise en main pour l' utilisateur travaillant habituellement sous PC/Windows XP
Comme pour le test consacré à Final Cut Pro HD, il est utile de préciser que l' auteur de ces lignes est un utilisateur PC peu habitué à Mac OS X et aux logiciels Apple. Pour autant, le système d' exploitation d'Apple se prend en main facilement, au besoin en s' aidant de l' aide en ligne bien conçue. La logique d'organisation des fichiers, du bureau ou de la configuration des périphériques n'est pas très éloignée de celle d'un système comme Windows XP et il est donc facile de trouver facilement ses marques et de configurer ses disques externes ou de classer ses documents pour un projet par exemple.
Une fois l'application lancée, la plateforme Apple en elle même est vite oublier et importe peu car il faut bien dire que la logique de travail des logiciels de cette catégorie reste assez similaire dans ces fondements que l'on soit sur MAC ou PC. Créer son authoring sous DVD Studio Pro 3 ne demande donc aucun pré-requis à l'utilisateur habitué au monde PC et il lui sera facile de débuter sa création. Comme pour tout logiciel, il faut bien sûr s'y former pour en maîtriser les bases, puis les fonctions avancées. Le guide d'initiation y aide, et lorsqu'on possède déjà des bases en authoring DVD il est facile de s'approprier la logique de travail du logiciel pour être opérationnel en quelques heures. Il en est de même avec Final Cut pour un monteur habitué à d'autres logiciels de montage professionnels.
D'un autre côté, mis à part les changement de quelques raccourcis clavier, les graphistes habitués à des logiciels annexes tels que Photoshop ou After Effect prendront possession de leurs outils sans difficulté sous Mac OS X, le changement de plateforme influant peu sur les méthodes de travail et l'efficacité.
«
Les transitions permettent d'animer le passage d'un menu à un autre ou
entre un menu et une vidéo. Elles sont affectées à chaque menu
directement dans DVD Studio qui se chargera de les intégrer à la norme
DVD de façon transparente . »
|
Des fonctions astucieuses : diaporama, transitions etc.
DVD Studio se démarque des autres logiciels d'authoring avec des fonctions dédiée à des étapes de travail parfois contraignantes à gérer comme les diaporamas ou les transitions entre les menus.
La création ergonomique de diaporamas avancés
Le Diaporama permet de créer automatiquement une séquence sur la base d'une série d'images fixes auxquelles on appliquera des transitions, un fond sonore commun ou pour chaque image (option utile pour affecter des commentaires audio personnalisés sur des photos). L'interface dédiée à la création du diaporama permet aussi de réorganiser facilement l'ordre de ces images et de leur affecter les durées souhaitées. Là encore, avec par exemple la possibilité d'adapter la durée du diaporama à la durée du fond sonore, la facilité côtoie la productivité. Cela permet de créer facilement une galerie de photo animée sans repasser par son logiciel de montage. Le diaporama peut enfin être converti en piste, et surtout être modifié aisément si des images doivent être supprimer ou changées d'ordre par exemple.
![]() |
La palette dédiée à la création de diaporamas. On y importe les images, y règle l'ordre, la durée, les transitions, le fond sonore commun ou individuel etc. Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Création facile de transitions (entre menus et films) directement dans DVD Studio
Les transitions permettent d'animer le passage d'un menu à un autre ou entre un menu et une vidéo. Habituellement, les graphistes créent ces transitions dans un logiciels d'effet spéciaux, créent une vidéo par transition, et les intègrent ensuite une à une dans la programmation du DVD. Ces transitions permettent de s'affranchir de cette complexité puisque les transitions sont affectées à chaque menu directement dans DVD Studio, qui se chargera de les intégrer à la norme DVD de façon transparente en créant lui même les vidéos adéquates au moment de la compilation finale du DVD.
![]() |
|
Liste
des transitions proposées dans DVD Studio Pro pour créer un
enchaînement dynamique entre deux menus ou entre un menu et une vidéo. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. |
Palette de transition affichant un preview de l'effet et permettant de régler sa durée. |
«
Le logiciel A-pack Dolby Digital livré avec DVD Studio propose toutes
les options nécessaires à l'encodage d'une bande son Dolby stéréo ou
Dolby 5.1. »
|
Outils de productivité
Interaction avec les autres logiciels (Apple ou tiers, comme Photoshop)
L'interaction avec les autres logiciels Apple est de nouveau au rendez-vous. Il est ainsi possible d'importer directement dans DVD Studio Pro 3 des projets Final Cut, Motion ou LiveType sans avoir besoin de créer un fichier vidéo intermédiaire. Ceci facilite d'autant le travail lorsque des retouches successives doivent être appliquées à ces éléments. L'interaction avec Adobe Photoshop apporte sa contribution à la productivité, tout comme c'est aussi le cas sous Final Cut Pro HD.
Simulation du DVD avec preview temps réel (pas de rendu nécessaire)
Cette version propose de simuler le rendu de son DVD sans passer par le moindre calcul de rendu. Cela facilite la vérification de ces programmations, et permet aussi de comparer différentes version d'un menu ou d'un effet sans perte de temps. Malheureusement, ce mode de prévisualisation ne sait pas prendre en charge la lecture de pistes son AC3 ou DTS, une limite très contraignante.
Vérifier son arborescence de programmation avec la vue graphique
La vue graphique constitue un complément utile pour vérifier les liaisons programmées entre les différents menus et contenus audio et vidéos. Cette synthèse visuelle constitue un outil efficace. Cependant, avec un projet complexe comportant de nombreux menus et contenus, ce type de représentation trouve ses limites.
![]() |
La vue graphique permettant de vérifier les liens entre les différents éléments composant le DVD (menus, vidéos, diaporamas). Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
«
DVD Studio Pro supporte la création d'un DVD avec des pistes son au
format DTS, mais par contre ne propose pas d'encodeur vers ce format,
ce qui aurait été une vraie plus-value. »
|
Un encodeur pour encoder du dolby stéréo au Dolby 5.1
Pour ce qui est de l'encodage, DVD Studio propose bien entendu un encodeur mpeg2 intégré, mais aussi un module d'encodage AC3 via le logiciel A-pack Dolby Digital. Ce dernier propose toutes les options nécessaires à l'encodage d'une bande son Dolby stéréo ou Dolby 5.1 après qu'on y ai importé ces différentes pistes audio. Il est appréciable que cet encodeur Dolby soit livré avec le logiciel et évite un investissement dans un encodeur tiers pour les encodages de flux audios multicanaux AC3, comme cela est imposé par certains logiciels d'authoring d'autres éditeurs. DVD Studio Pro supporte par ailleurs la création d'un DVD avec des pistes son au format DTS, mais par contre ne propose pas d'encodeur vers ce format, ce qui aurait été une vraie plus-value. Sur ce point il faudra donc encoder ses pistes audio avec un encodeur DTS tiers.
Outils pour la création d'authoring très poussée
Deux autres fonctions puissantes mais complexes à mettre en oeuvre intéresseront les programmeurs de DVD avertis : les scripts et les scénarios. Il permettent d'aboutir à un niveau très avancé de maîtrise de son contenu DVD et de la manière dont il réagira dans les différents lecteurs.
Conclusion : programmation ergonomique et avancee
Très complet et pour autant facile d'accès, DVD Studio Pro répondra
aussi bien aux attentes des utilisateurs désirant une création rapide
dans une interface « simplifiée », qu'à celles des créateurs
d'authoring aguéris.
L'ergonomie du logiciel rend son usage agréable et facilite la productivité.
Aux côtés des fonctions efficaces de programmation et d'encodage mpeg2 et Dolby Digital, les fonctions astucieuses telles que le diaporama ou les transitions en font un outil de création efficace pour gérer des étapes de travail parfois longues et qui se trouveront ainsi facilitées.
Bien que les compétences d'un graphiste soient souvent requises pour un authoring DVD, ceux qui désirent se passer de ce poste éviteront d'aboutir à un résultat déconcertant grâce à des bibliothèques de modèles de qualité qui pourront combler quelques besoins courants.
«
DVD Studio Pro répondra aussi bien aux attentes des utilisateurs
désirant une création rapide dans une interface « simplifiée », qu'à
celles des créateurs d'authoring aguéris. »
|
L'interface, modulable selon ses besoins, est bien pensée, depuis l'organisation des médias importées dans des palettes distinctes jusqu'à l'accès dédié à chaque étape de son travail (programmation du menu, de la timeline, vérification des liens etc.), en passant par les fameuses palettes flottantes dotées d'une « intelligence de proposition » très pratique.
Les fonctions script et scénario en font un produit professionnel complet qui permettra aux plus avertis d'aboutir leur programmation.
Enfin, les utilisateurs PC qui seraient amenés à travailler sur ce logiciel ou à l'adopter suite à un changement de plateforme, ne devraient pas rencontrer trop de difficulté dans la prise en main, du système d'exploitation d'une part, et de l'application d'autre part.
|
|
Infos pratiques
Tarif : 529€ neuf, mise à jour 209€. |
![]() |
Apple propose aussi un pack : "Production suite" comprenant Final Cut Pro HD, Motion et DVD Studio Pro. |
![]() |
Les tarifs sont tirés du site de l'éditeur (www.apple.fr), tels qu'indiqués en date de rédaction de cet article, Janvier 2005. |
{include_content_item 1008}