![]() |
Une première approche rapide , par un professionnel déjà équipé d'une Z1, lors de la sortie de la caméra. |
Michel Benetton est le responsable d'une entreprise audiovisuelle (La Tribu Production) qui a décidé d'utiliser les outils actuels HDV pour ses productions (la convention Starwars, films d'entreprise etc.). Déjà équipé d'une Sony Z1, il a testé rapidement la nouvelle caméra Canon et nous livre ici ses premières impressions.
Son point de vue sans concession apparaitra peut-être un peu 'rude' mais c'est le reflet de sa manière de voir et de ses préoccupations particulières et exigeantes de professionnel. A ce titre cela intéressera probablement beaucoup de Repairenautes. Ce n'est aussi qu'une première approche qui méritera d'être complétée par la suite, naturellement . MR
Avant propos
Ce test est incomplet. Ce camescope offre beaucoup de possibilités et je n'ai eu que deux heures..
Quand les betacams numériques sont sorties, j'ai été embauché pour réaliser un documentaire animalier pendant 6 semaines en Ecosse, sur une île déserte. J'ai suivi le stage Sony pendant une semaine. Nous n'avons évoqué que la base des réglages proposés par le numérique, la documentation faisait 500 pages. Je pense qu'il en est de même avec cette caméra. Cela impose plusieurs jours voire plusieurs semaines pour en faire le tour. Le numérique offre beaucoup mais est très exigeant si on veut maîtriser l'outil.
L'Optique.
Ce qui me semble important, c'est de vérifier la qualité de l'optique. Canon est leader des optiques broadcast. Le test de mire est révélateur. La définition se situe entre 900 et 1000 lignes. Ce qui est unique sur ce genre de matériel. (la JVC fait grise mine à côté)
Bonne sensibilité des capteurs. Les conditions n'étant pas top pour réaliser les images, j'ai travaillé a 4 de dia sans gain.
Personnellement, je suis habitué aux optiques Pro, bague de diaph, point et tirage optique. Ici pas de diaph. Seule la molette sur le coté permet de le régler. Pas pratique.
4 commutateurs sur l'optique commandent les débrayages d'autofocus et autres subtilités.
Les commandes de zoom sont solidaires du corps de la caméra. Impossible de monter une optique Broadcast via adaptateur. Seules les optiques Canon et optiques photo pourront être montée. (si adaptateurs dispos)
La gamme très étendue des optiques Canon ouvre un champ d'expérimentation très large. Imaginez monter un 1200 mm à miroir.
Viseur
Nul, inexploitable pour un pro. L'écran LCD donne une image très pixellisée. Difficile de faire le point.
Et avec la colorimétrie, c'est n'importe quoi.
Pour une utilisation professionnelle, je préconise d'utiliser un moniteur vidéo de contrôle.
Ergonomie
Plutôt réussi. Identique à la gamme des XL.
Une débauche de boutons et curseurs couvre littéralement la machine. Ils abusent un peu. Les connecteurs entrées / sorties sont dissimulés par des trappes en plastique qui ne résisteront pas longtemps lors d'une utilisation intensive.
Entrées/sorties
Premier bon point, la sortie SDI.
Le signal est envoyé sur un moniteur Sony HD. L'image est excellente. On peut donc utiliser cette sortie pour travailler en configuration plateau. Le genlockage et le Time code assure une parfaite synchro via un switch.
On peut également travailler en ISO. Injecter le time-code à d'autres H1 en utilisant le time code de référence d'une des machines. De ce fait, plus besoin de régie pour switcher en temps réel. On peut retravailler les changements de plan en post production. C'est rare pour un prix si bas.
Pour info, j'ai réalisé la captation du concert symphonique Star Wars au mois de mai dernier avec 4 camescopes Sony Z1. J'ai du lancer le time code manuellement sur les cams, avec une imprécision évidente.
Avec cette machine, plus de problème.
J'ai ensuite testé la sortie SDI sur la station de montage en la connectant à l'entrée SDI de la carte DECLINK PRO HD. Souci. Pas de stabilité du signal. Je pense qu'un driver spécifique sera prévu dans le futur. Coté Oscilloscope, le signal est franc et « boosté » 100% pour les blancs, étages de chroma très bons.
Pour une utilisation en incrustation le SDI non-compressé est indispensable. En numérisant directement le signal, l'image est dépourvue de bruit lié à la compression mpeg2. Je testerai le chromakey dès que possible.
Batteries
L'emplacement latéral de la batterie et de l'alimentation secteur interdit, a priori l'utilisation de Pag de grande autonomie, contrairement a la JVC, c'est vraiment dommage. Je n'ai pas eu le temps de mesurer l'autonomie.
Capture HDV
Aucun problème. La cam est reconnu via le port firewire et pilotée comme la Z1.
Les captures sont propres, ça fonctionne.
Les images ont été tournées en 1080i. Elles sont relues sur le ZI . j'ai ensuite testé le mode progressif (curseur F1 et F2). Pas convaincant. Je n'avais pas la documentation, je n'ai pas pu affiner les réglages pour ce mode. Beaucoup de saccades sur le monitoring HD.
Capture DV
Test en 16/9 et 4/3
Voir les captures d'écrans
J'ai réalisé 2 plans sur les mires en 4/3 et 16/9
Genlock , time code
Pas testé
Sorties Composite / Yc
Pas testé
AudioAudio
La trappe est très mal conçue. Une fois ouverte elle déborde. Un risque de « l'accrocher » pendant un tournage, je ne donne pas cher de sa peau.
Concernant les 4 pistes audio : Si on active ce mode, le son est très compressé et souvent impossible à numériser via le port Firewire. Sur le mac, seules deux pistes sont reconnues.
N'utiliser que les entrées XLR.
Le micro de la cam est stéréo et parfaitement exploitable pour de l'ambiance.
Cassettes
Cassettes DV Standard, 80 minutes max.
Les images.
En mode manuel, les images sont de bonne facture. Les mauvaises conditions d'éclairage donnent une idée de la sensibilité des capteurs.
J'ai encodé ce clip en Windows Média pour que les utilisateurs PC puissent voir à quoi elle ressemble.
Lien pour téléchargement du clip en Windows Media
Prix : environ 10 000 Euros HT avec optique et batterie
Conclusion
Bonne optique, beaucoup de potentiel, certaines erreurs de jeunesse, viseur à revoir.
Camescope polyvalent. A tester en configuration plateau. (multi cams)
Michel Benetton (Octobre 2005)