Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Canon décline sa série de caméras pro en 4:2:2 Mpeg-2 50 MBit/s cette fois vers le bas avec ces deux modèles XF100 et XF105 (prix assez vraisemblablement entre 3000 et 4000 euros), beaucoup plus compactes et légères que les modèles XF 305 et XF 300, avec la même qualité d'encodage broadcast, avec un seul capteur CMOS 1/3. De quoi logiquement satisfaire ceux qui trouvaient à redire surtout au prix des récentes ainées. xf100-105-2.png
Beaucoup de similitudes et pas mal de différences aussi entre les XF300 et XF100, essayons de faire un petit tour de tout ça. Pour beaucoup il faudra se référer aux différents articles précédents du Repaire consacrés au Canon XF300 pour se documenter sur les spécificités de cette gamme 4:2:2

Mpeg-2 50 Mb/s 4:2:2

L'aspect le plus original de cette caméra reste donc bien sûr le format d'enregistrement MXF Mpeg-2 50 Mb/s 4:2:2 que Sony avait lancé et qui a été tamponné par les professionnels du monde entier et qui devient d'ailleurs un standard pour la production de programme pour la télévision. Bon mais il faudra tempérer cet aspect compte tenu du capteur évidemment.

Capteur 1/3 Mono CMOS 1920*1080

capteur_xf105.pngCe capteur "à balayage rapide" comme le dit Canon, dont la nouveauté réside donc dans la capacité à réduire (voire supprimer nous dit le marketing) l'effet de Rolling Shutter qui déforme les éléments en mouvement dans certains cas.
Canon nous dit que la sensibilité de ce capteur, "conçu en fonction du processeur utilisé" est "bonne". On peut donc vraisemblablement estimer que ce n'est pas sur la sensibilité que les acheteurs se baseront pour choisir cette petite nouvelle. Nous verrons cela à l'usage.
Il s'agit d'un capteur à 2 millions de photosites avec une disposition de Bayer (1 million de verts, 0.5 million de rouges et 0.5 million de bleus. Dur dur de produire dans ces conditions une image HD 1080 4:2:2...

Note technique de Forest:



 De fait, si la débayerisation permet grossièrement de reconstituer la luma en pleine résolution ou presque (ici 1920x1080) et ce sous réserves de filmer un motif peu coloré, elle est incapable de produire une chroma dans la différence de rouge et de bleu dépassant les 960x540 pixels.

De plus, parce qu'il n'y a pas le même aliasing dans le rouge/bleu que dans le vert, le passe bas optique doit réduire considérablement la résolution de l'ensemble ce qui présente un obstacle considérable à la constitution d'un signal HD 1080 4:2:2 broadcast de bonne qualité,

La solution consisterait en réalité à utiliser un capteur doté d'un plus grand nombre de photosites (normalement au moins de l'ordre des 3K) et d'un filtre passe bas coupant à la résolution HD, faute de quoi, ce caméscope ne pourrait prétendre enregistrer les couleurs mieux qu'avec du 4:1:1, donc soit un peu mou, soit en ayant du moiré dans la chroma.
Ceci étant, quand on voit le succès des DSLR, on se demande vraiment si les gens sont si gênés que ça par le moiré... En attente des spécifications définitives capteur, on pourrait surement avoir une autre HVX-200 là...

Forest Finbow
Mais a priori d'après les caractéristiques données plus bas le raisonnement de Forest s'applique...

Compacité et légèreté

C'est une très grosse différence de taille qui constitue donc un atout particulier par rapport aux modèles XF300 auxquelles beaucoup ont reproché le volume et le poids.
xf100-105-1.png

Ergonomie

Quelques sacrifices ont été fait sous ce rapport, une seule bague assignable Focus/Iris/Zoom. Les boutons majeurs sont toutefois présents, bien que la balance des blancs ne soit contrôlée par un switch A/B/Preset mais par deux boutons pression.
- Pas de ND visible.
- Le LCD est moins bon que celui de la 305 mais il reste exactement du même type que ce qu'on trouve sur une EX1 : (3.5" / 0.9 Mpixels). Reste à voir le contraste mais à priori aucune raison d'être pris en faute sur ce coup. - - L'excellent waveform monitoring de la 305 est également conservé.
xf105_objectif.png

Objectif lumineux et à focale large

Avec ses contrôles manuels, un équivalent 24*36 de 30.4mm-304mm (10 fois, donc) et une ouverture à F1.8, ce zoom conviendra évidemment plus à ceux qui n'ont pas besoin d'une focale très longue...
Sa qualité est décrite par Canon comme "qualité pro photo". Les objectifs chez Canon sont rarement le point faible... Par ailleurs comme les zooms longs sont souvent moins bons que les zooms courts (ou bien beaucoup plus chers) il est possible que ce choix permette de conserver plus facilement une haute qualité optique.
La pratique le dira...

xf105_stabilisateur.png


Le stabilisateur

Le stabilisateur appartient à la nouvelle génération dotée de réglages sophistiqués dans le menu et qu'on peut activer par une touche assignable (une seule malheureusement sur ce modèle de caméra)


Filmer en Infra-rouge

xf105_ir.png(Forest)
Youpii, le filtre IR est escamotable et permet d'utiliser les pollutions infra-rouges pour augmenter la sensibilité du capteur voire même se passer totalement de lumière visible en utilisant des sources infra-rouges : soit les LED intégrées au caméscope soit des éclairages IR externes.
Cela peut sembler anecdotique mais quand on a besoin d'un caméscope HD capable de filmer en Infra rouge c'est très difficile à trouver chez nos constructeurs habituels.
De plus une fonction de correction de couleur dédiée à l'IR permet de supprimer la dominante verte qui ressort naturellement de ce types de prises de vues dans devoir la retoucher en post production.


Fonctions dédiées à la "3D-relief-stéréoscopie"

(Forest)
Des fonctions dédiées à aider les stéréographes à produire des images relief en utilisant ces caméscopes (en xf100-105-3d.pngfait il n'y en a qu'une de fonction décrite mais elle est de taille) :
Il semblerait que l'on puisse utiliser le système de stabilisation optique pour aligner les optiques de deux caméscopes. Concrètement ceux qui se sont essayés à la stéréo savent que même en utilisant un bon rig, il est très difficile d'aligner parfaitement les images des deux caméscopes.
L'industrie de la vidéo relief utilise actuellement beaucoup la solution "3D Box" de Sony qui permet de régler l'alignement numériquement sur le signal de sortie mais c'est au sacrifice d'un peu de résolution.
Cette solution permet ici de décaler l'image de l'objectif OPTIQUEMENT en utilisant l'architecture du stabilisateur : c'est une excellente idée ça car elle permet de faire le même réglage d'alignement que la 3D box (la rotation en moins probablement) mais SANS PERTES de résolution.
Bien que le texte ne le mentionne pas, l'illustration semble indiquer qu'une fonction analogue permet de régler la convergence là encore optiquement, donc sans pertes de résolution contrairement à la solution post prod ou 3D box qui mange un peu de l'image en recadrant et en interpolant. Même la Panasonic 3D fait sa convergence numériquement, c'est vraiment ici une innovation de premier ordre pour les stéréographes professionnels (qui ne sont certes pas le même public que la caméra de Pana).
Cela permettra de fait d'accélérer qualitativement le processus de réglages car ils sont fait à la fois directement sur l'écran de contrôle et à la fois optiquement sans pour autant toucher le réglage du rig (qui a l'horrible habitude de foutre en l'air l'alignement à mesure qu'on y touche).

Audio XLR + micro interne Stereo

Prestation haut de gamme donc


 xf105_audio_sdi.png xf105_switchs_audio.png


Pour qui cette caméra ?


Canon résume la cible de ce nouveau produit de cette façon:

xf100-105-cibles.png

Conclusion

(Forest)
Tout ceci sous réserves des tests évidement héhé... j'aime vraiment bien le filtre IR escamotable et les réglages optiques d'alignement pour la stéréo mais c'est quand même assez pointu comme avantages et ne s'adressent pas au premier quidam venu ni du coup à la cible de ce caméscope (il me semble du moins).

Article écrit à deux mains dont celle experte de Forest Finbow
Michel septembre 2010

Pour discuter de cette news sur le forum


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 Caméscope XF 105
  Capteur d'image
Capteur 1/3 type CMOS
Système Filtre de Bayer
Nombre de pixels total 2,37 millions de pixels
Nombre de pixels effectifs2,07 millions de pixels
Éclairement minimum Tout Auto (gain 24dB), 50i/25p : 3,8 lux / 1,9 lux
  Mode manuel (gain 33dBn), 50i/25p : 1,3lux / 0,7 lux
Résolution horizontale 900 lignes TV ou plus (mode 1920 x 1080i)
Zoom 10xObjectif
FocalesDistance de m.a.p mini 4,25 - 42,5mm (équivalent en 24x36 : 30,4 - 304 mm)60 cm (sur la plage du zoom);20 mm (en MACRO)
Filtre neutre Filtre de gradation intégré (Auto ou Off)
Commande du zoom Bague, commutateur à bascule ou manuel;
  mode de lancement du zooming sélectionable
Vitesse de zooming Commutateur à bascule :
  Vitesse variable/fixe (rapide/normale/lente, 16 niveaux de vitesse pour chaque mode);Zoom manuel :
  Vitesse fixe (rapide/normale/lente, 16 niveaux de vitesse pour chaque mode)
Commande de mise au point Par bague ou automatique (AF instantané, AF médium, TV AF, détection de visages, visage uniquement)
Commande d'iris Par bague; par molette personalisée, tout auto
Ouvertures f/1,8- f/22
Diamètre filtre 58 mm
Lentilles/groupesStabilisateur d'image 12/10Optique par système à décentrement (détection angulaire et vectorielle);3 modes: dynamiquec, standard, motorisé
Zoom numérique 1,5x; 3x; 6xProcesseur d'image
Type DIGIC DV IIIEnregistrement
Support d'enregistrement Carte Compact Flash Type 1 (2 logements carte);
  Enregistrement double (simultané sur 2 cartes) possible.
Type UDMA4, 30 Mo/s ou plus (40 Mo/s ou plus pour enregistrement rapide/lent)
Durée d'enregistrement carte CF 32 Go : jusqu'à 80mins (1080/50i à 50 Mbps)
Format de fichiers d'enregistrement Material eXchange Format (MXF)
Formats d'enregistrementMPEG-2 Long GOP
50Mbps CBR (4:2:2) MPEG-2 422P@HL;
  35Mbps VBR (4:2:0) MPEG-2 MP@HL;
  25Mbps CBR (4:2:0) MPEG-2 MP@H14
Taux d'enregistrement 50Mbps: 1920 x 1080/50i, 25p; 1280 x 720/50p, 25p;
  35Mbps: 1920 x 1080/50i, 25p; 1280 x 720/50p, 25p;
  25Mbps: 1440 x 1080/50i, 25p
Ralenti / accéléré Oui720p: 12, 15, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 32, 34, 37, 42, 45, 48, 50 im/s
  1080p: 12, 15, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25 im/s
Intervallomètre Oui. 2, 6 ou 12 images, 25 intervalles
Enregistrement vue par vue Oui. 2, 6 ou 12 images
Pré-enregistrement (enregistrement cache) Oui (3 secondes)
Scan inverse Oui. Haut/bas, gauche/droite, inversion d'image Haut/bas, gauche/droite
Entrées/sorties
Entrée audio Entrées XLR avec alimentation fantôme 48V (x2)
Sortie casque Jack stéréo 3,5 mm
Sortie moniteur Non
HDMI Oui (Type A, sortie uniq.)
IEEE 1394 (Firewire) Non
USB Oui (Mini-B, USB 2.0 Hi-Speed, sortie uniq.)
Sortie HD/SD-SDI Oui (BNC, sortie uniq. Audio et timecode associés)
Time code Oui (BNC, entrée:sortie commutable, même connecteur utilisé pour Genlock)
Genlock Oui (BNC, entrée uniq. Même connecteur que pour le Timecode)
Sortie composante Oui ( sortie uniq.)
Connecteur AVMini jack 3,5 mm (sortie uniq. pour vidéo et audio)
Entrée DC Oui
Prise télécommande Mini jack 2,5 mm
  Type 1/Type 2 (EBU/SMPTE)
Barres couleurs
Divers
Lampe témoin Oui (x2)
Griffe porte-accessoires Oui
Touche personnalisable Oui (10 touches assignables; sélection parmi 34 fonctions)
Molette personnalisable Oui (iris, téléconvertisseur, volume casque, AF détec. visages, contrôle de lampe IR)
  Fonctions de prise de vues
Mesure d'exposition Standard (à rép. centrale), Spotlight, contre-jourExposition
Plage d'exposition50 - 100,000 lux
Correction d'exposition -2 à +2 IL (13 paliers)
Mode d'exposition auto Tout auto
Push Auto Iris Non
Réglage de contrôle de gain autoLimite de contrôle de gain auto Tout auto / AGC On / Manuel3dB; 6dB; 9dB; 12dB; 15dB; 18dB; 21dB (OFF/24 dB)
Réglage du gain Assignable, réglages L, M, H (-6dB / -3dB / 0dB/ 3dB / 6dB/ 12dB / 18dB / 24dB / 33dB / TUNE (0,5 dB
  incréments de 0 à 24 dB))
  Vitesses
Modes Tout auto / contrôle par joystick manuel (auto; vitesse; angle; Clear Scan (CS); vitesse lente (SLS); vitesse
lente en IR)
Vitesse 1/18 à 1/2000 sec. en fonction de la cadence d'acquisition
Angle d'obturateur 11.25º to 360º en fonction de la cadence d'acquisition
Vitesse lente 1/3, 1/6, 1/12, 1/25 (en fonction de la cadence d'acquisition)
Clear Scan 50i/p: 50 à 249.46Hz;
  25p: 25 à 249.46Hz
Mode infrarouge Oui (vert ou blanc)Infrarouge
Lampe IR intégrée Oui
  Assistance à l'enregistrement 3D
Décalage d'axe OIS Oui
Guide de focale Oui
  Personnalisation d'image
Configurations enregistrables 9 (3 préréglages d'usine)
Support d'enregistrementCartes mémoire SD/SDHC (personnalisation des données et métadonées)
Gamma 6 profils
Master Pedestal -50 à +50
Master Black -50 à +50 pour chaque canal R,V,B
Black Gamma Hauteur, largeur et apex réglables
Saturation Low Key -50 à +50, règle la saturation de couleur pour les zones de faible luminosité
Knee Règle les caractéristiques de surexposition (automatique, courbe, point, saturation)
Netteté Réglage du niveau de détail, fréquence de détail, coring, balance HV, limite de détail, ouverture de coude,
  niveau, ratio
Accessoires
Fourni XF Utility et Plug-ins NLE, courroie d'épaule, câble composante, CTC-100/S, batterie BP-925, câble DC DC-930, adaptateur secteur CA-930, télécommande sans fil WL-D6000.
Options Convertisseur grand-angle WD-H58W, téléconvertisseur TL-H58, batteries BP-930, BP-945, BP-950G, BP-970G, BP-955, BP-975, adaptataeur secteur compact CA-920, adaptateur allume-cigare CB-920, coupleur DC-920, bretelle d'épaule SBR-1000, adaptateur trépied TA-100, télécommande de zoom ZR-2000, torche vidéo VL-10Li II, base pour trépied TB-1.
Pile
Alimentation de sauvegarde Pile lithium (intégrée)
Divers
Dimensions Environ 139 x 191 x 268 mm (parasoleil et support micro inclus)
Caractéristiques sujettes à modification



Caméscope XF 105  
  Capteur d'image
Capteur 1/3 type CMOS
Système Filtre de Bayer
Nombre de pixels total 2,37 millions de pixels
Nombre de pixels effectifs2,07 millions de pixels
Éclairement minimum Tout Auto (gain 24dB), 50i/25p : 3,8 lux / 1,9 lux
  Mode manuel (gain 33dBn), 50i/25p : 1,3lux / 0,7 lux
Résolution horizontale 900 lignes TV ou plus (mode 1920 x 1080i)
Zoom 10xObjectif
FocalesDistance de m.a.p mini 4,25 - 42,5mm (équivalent en 24x36 : 30,4 - 304 mm)60 cm (sur la plage du zoom);20 mm (en MACRO)
Filtre neutre Filtre de gradation intégré (Auto ou Off)
Commande du zoom Bague, commutateur à bascule ou manuel;
  mode de lancement du zooming sélectionable
Vitesse de zooming Commutateur à bascule :
  Vitesse variable/fixe (rapide/normale/lente, 16 niveaux de vitesse pour chaque mode);Zoom manuel :
  Vitesse fixe (rapide/normale/lente, 16 niveaux de vitesse pour chaque mode
Commande de mise au point Par bague ou automatique (AF instantané, AF médium, TV AF, détection de visages, visage uniquement)
Commande d'iris Par bague; par molette personalisée, tout auto
Ouvertures f/1,8- f/22
Diamètre filtre 58 mm
Lentilles/groupesStabilisateur d'image 12/10Optique par système à décentrement (détection angulaire et vectorielle);3 modes: dynamiquec, standard, motorisé
Zoom numérique 1,5x; 3x; 6xProcesseur d'image
Type DIGIC DV IIIEnregistrement
Support d'enregistrement Carte Compact Flash Type 1 (2 logements carte);
  Enregistrement double (simultané sur 2 cartes) possible.
Type UDMA4, 30 Mo/s ou plus (40 Mo/s ou plus pour enregistrement rapide/lent)
Durée d'enregistrement carte CF 32 Go : jusqu'à 80mins (1080/50i à 50 Mbps)
Format de fichiers d'enregistrement Material eXchange Format (MXF)
Formats d'enregistrementMPEG-2 Long GOP
50Mbps CBR (4:2:2) MPEG-2 422P@HL;
  35Mbps VBR (4:2:0) MPEG-2 MP@HL;
  25Mbps CBR (4:2:0) MPEG-2 MP@H14
Taux d'enregistrement 50Mbps: 1920 x 1080/50i, 25p; 1280 x 720/50p, 25p;
  35Mbps: 1920 x 1080/50i, 25p; 1280 x 720/50p, 25p;
  25Mbps: 1440 x 1080/50i, 25p
Ralenti / accéléré Oui720p: 12, 15, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 32, 34, 37, 42, 45, 48, 50 im/s
  1080p: 12, 15, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25 im/s
Intervallomètre Oui. 2, 6 ou 12 images, 25 intervalles
Enregistrement vue par vue Oui. 2, 6 ou 12 images
Pré-enregistrement (enregistrement cache) Oui (3 secondes)
Scan inverse Oui. Haut/bas, gauche/droite, inversion d'image Haut/bas, gauche/droite
Entrées/sorties
Entrée audio Entrées XLR avec alimentation fantôme 48V (x2)
Sortie casque Jack stéréo 3,5 mm
Sortie moniteur Non
HDMI Oui (Type A, sortie uniq.)
IEEE 1394 (Firewire) Non
USB Oui (Mini-B, USB 2.0 Hi-Speed, sortie uniq.)
Sortie HD/SD-SDI Non
Time code Non
Genlock Non
Sortie composante Oui ( sortie uniq.)
Connecteur AVMini jack 3,5 mm (sortie uniq. pour vidéo et audio)
Entrée DC Oui
Prise télécommande Mini jack 2,5 mm
  Type 1/Type 2 (EBU/SMPTE)
Barres couleurs
Divers
Lampe témoin Oui (x2)
Griffe porte-accessoires Oui
Touche personnalisable Oui (10 touches assignables; sélection parmi 34 fonctions)
Molette personnalisable Oui (iris, téléconvertisseur, volume casque, AF détec. visages, contrôle de lampe IR)
  Fonctions de prise de vues
Mesure d'exposition Standard (à rép. centrale), Spotlight, contre-jourExposition
Plage d'exposition50 - 100,000 lux
Correction d'exposition -2 à +2 IL (13 paliers)
Mode d'exposition auto Tout auto
Push Auto Iris Non
Réglage de contrôle de gain autoLimite de contrôle de gain auto Tout auto / AGC On / Manuel3dB; 6dB; 9dB; 12dB; 15dB; 18dB; 21dB (OFF/24 dB)
Réglage du gain Assignable, réglages L, M, H (-6dB / -3dB / 0dB/ 3dB / 6dB/ 12dB / 18dB / 24dB / 33dB / TUNE (0,5 dB
  incréments de 0 à 24 dB))
  Vitesses
Modes Tout auto / contrôle par joystick manuel (auto; vitesse; angle; Clear Scan (CS); vitesse lente (SLS); vitesse
lente en IR)
Vitesse 1/18 à 1/2000 sec. en fonction de la cadence d'acquisition
Angle d'obturateur 11.25º to 360º en fonction de la cadence d'acquisition
Vitesse lente 1/3, 1/6, 1/12, 1/25 (en fonction de la cadence d'acquisition)
Clear Scan 50i/p: 50 à 249.46Hz;
  25p: 25 à 249.46Hz
Mode infrarouge Oui (vert ou blanc)Infrarouge
Lampe IR intégrée Oui
  Assistance à l'enregistrement 3D
Décalage d'axe OIS Oui
Guide de focale Oui
  Personnalisation d'image
Configurations enregistrables 9 (3 préréglages d'usine)
Support d'enregistrementCartes mémoire SD/SDHC (personnalisation des données et métadonées)
Gamma 6 profils
Master Pedestal -50 à +50
Master Black -50 à +50 pour chaque canal R,V,B
Black Gamma Hauteur, largeur et apex réglables
Saturation Low Key -50 à +50, règle la saturation de couleur pour les zones de faible luminosité
Knee Règle les caractéristiques de surexposition (automatique, courbe, point, saturation)
Netteté Réglage du niveau de détail, fréquence de détail, coring, balance HV, limite de détail, ouverture de coude,
  niveau, ratio
Accessoires
Fourni XF Utility et Plug-ins NLE, courroie d'épaule, câble composante, CTC-100/S, batterie BP-925, câble DC DC-930, adaptateur secteur CA-930, télécommande sans fil WL-D6000.
Options Convertisseur grand-angle WD-H58W, téléconvertisseur TL-H58, batteries BP-930, BP-945, BP-950G, BP-970G, BP-955, BP-975, adaptataeur secteur compact CA-920, adaptateur allume-cigare CB-920, coupleur DC-920, bretelle d'épaule SBR-1000, adaptateur trépied TA-100, télécommande de zoom ZR-2000, torche vidéo VL-10Li II, base pour trépied TB-1.
Pile
Alimentation de sauvegarde Pile lithium (intégrée)
Divers
Dimensions Environ 139 x 191 x 268 mm (parasoleil et support micro inclus)
Caractéristiques sujettes à modification

Tags: CanonCanon XF100Canon XF105Tournage

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."

Discussions les plus lues

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Pas d'image dans studio 26

Bonjour Sur lot de vidéos réalisées avec un téléphone 4 vidéos apparaisse dans studio 26 en rouge avec un sens interdit. A la lecture il y a le son...

publié le 21/07/25 par Christ 28 dans