Des documentaires en VOD gratuite sur un temps limité…
Jusqu’ici sur le site france5.fr, seules des émissions de la chaînes pouvaient être revisionnées (C dans l’air ou Question Maison par exemple). Mais depuis fin juin, dans sa rubrique VOD, france5.fr propose désormais chaque semaine de voir gratuitement en streaming 320x240 une sélection de documentaires qui ont été diffusés à l’antenne. Au bout d’une semaine cette sélection de documentaires passe dans le catalogue de la VOD payante de ce même site.
Le portail de VOD du groupe France Télévision reprend ses vidéos gratuites dans ses fiches: http://www.francetvod.fr/documentaires/france5/
S’y cotoient donc, avec une ergonomie appréciable, les documentaires en VOD payante et gratuite. Chaque documentaire disposant d’une fiche dont la présentation est identique, avec un choix entre un visionnage ou un achat (téléchargement).
Pour autant tout n’est pas toujours idéal, la fiche de la série « l’aventurière » nous envoyant sur une page du site france5 pour visionner gratuitement un épisode, mais la vidéo lisant un bref message texte nous indiquant de visionner la vidéo sur francetvod !!!
Dommage qu’un tel effort sous forme de fiches claires et bien classées ne soit pas fait aussi pour chaque vidéo des émissions de la chaîne…
L’athlétisme en VOD gratuite !
Par ailleurs, à l’occasion des championnats du monde d’athlétisme, pour une fois sport et internet ne vont pas rimer avec abonnement payant ! En effet, sur les sites france2.fr france3.fr et rfo.fr on pourra suivre les retransmissions en direct des épreuves, et en VOD gratuite revisionner ces directs et les émissions de la chaînes consacrées à l’événement. Il s’agit d’une démarche suffisamment rare pour être soulignée, sans doute liée au sport concerné, l’athlétisme…
Dans le détail voici les contenus qui seront proposés :
« Tout au long des neufs jours de compétition, ce sont plus de trois heures et trente minutes de direct quotidien qui seront proposées aux internautes.
Les différentes épreuves seront
accessibles gratuitement sur france2.fr, france3.fr et rfo.fr tous les jours de
12h00 à 15h30 environ, plus les dimanches 26 août de 12h50 à 15h30 et
2 septembre de 12h50 à 14h00, parallèlement à leur diffusion sur France 2
et France 3, avec les commentaires Patrick Montel, Bernard Faure et
Stéphane Diagana et les interviews de Nelson Monfort et Martial Fernandez.
Les sites france2.fr, france3.fr et rfo.fr permettront chaque jour de voir ou de revoir gratuitement en vidéo à la demande (VOD) tous les directs dans leur intégralité, ainsi que l’émission matinale quotidienne Les Matins d’Osaka de France 3 (meilleurs moments des qualifications de la nuit précédente). »
VOD gratuite : à quand les émissions sur le modèle des documentaires gratuits ?
Malheureusement, ce que France télévision entend par VOD gratuite pour ses émissions n’est pas encore dédié à tous les usages : il s’agit uniquement d’une diffusion en streaming en 320x240 ne pouvant donc se lire que depuis un ordinateur connecté à internet.
Il n’est pas possible par exemple de télécharger sous forme de podcast vidéo la dernière émission de C dans l’Air ou de France Europe Express pour la lire sur son baladeur vidéo une fois dans les transports en commun…
Mais surtout, l’ergonomie de navigation proposée pour la VOD des émissions est déconcertante et bien moins aboutie que les fiches proposées pour les contenus de VOD payante des documentaires: le plus souvent un lien nous ramène vers les mini-sites des émissions au sein des sites internet de chaque chaîne du groupe (le site de france3 pour l’émission France Europe Express par exemple). La navigation au sein de ces mini-sites est souvent obscure et déconcertante, et il est souvent difficile de trouver la liste des vidéos disponibles. Un sentiment renforcé par le fait que d’une émission à l’autre le « "mini-site" propose sa propre navigation et façon de présenter les listes des vidéos…
Cela créé donc un contraste d’ergonomie avec les contenus payants rassemblés pour leur part dans des fiches à l’ergonomie bien mieux étudiée et proposant streaming ou téléchargement ; des services que l’on serait en droit d’attendre aussi pour les contenus de VOD gratuit des émissions phares des chaînes du service public .…