Si cette OPA aboutit, Canopus passera donc sous le giron de Thomson qui désire par cette acquisition accroître ses solutions sur le domaine du montage vidéo, de la vidéo par IP, et de la conversion de fichiers numériques. Cela s'inscrit dans un plan de 2 ans visant le renforcement de Grass Valley.
Rapprochons cette annonce de la nouvelle technologie d'enregistrement sur disque dur amovible "Rev Pro" qui présentait récemment Thomson ( voir cette news, en bas de page )
Thomson indique que les produits Canopus lui permettront de renforcer sa position sur différents marchés :
la vidéo professionnelle (Pro Video ou applications de production vidéo sans diffusion broadcast) et l'audiovisuel professionnel (ProAV ou applications telles que les centres de diffusions des universités et des entreprises ainsi que le télé-enseignement). D'après des données internes et des études indépendantes, les technologies de Canopus couvrent un marché estimé à plus d'un milliard d'euros, sur lequel Thomson n’est pas positionné aujourd’hui. |
Thomson propose 91,3 millions d'euros pour ce rachat, alors que Canopus présente actuellement une dette de 5,2 millions d'euros et un exercice sur 12 mois de 50 millions d'euros (présenté au 31 août).
Bien évidemment, il est trop tôt pour savoir si cette OPA va aboutir et ce que cette acquisition entraînera pour l'utilisateur final des solutions Canopus actuelles.
Thomson, spécialiste de la prise de vue professionnelle, Grass Valley spécialiste de la post-prod haut de gamme, Canopus spécialiste de la post-prod grand public et professionnelle (SD et HD), ça finit par dessiner le profil d'un nouvel acteur majeur possible... qui s'en plaindra?
Le communiqué Thomson en anglais
En complément, pour ceux qui préfèrent le Français :
http://www.thomson.net/FR/Home/Press...e-df32b15dfc22
SG / Bob