
Côté connectiques et usages il y a le choix, et la gamme se divise en trois produits comme le décrit le communiqué:
Les LaCie 12big Rack Fibre, LaCie 12big Rack Serial et LaCie 12big Rack Network, offrent respectivement des solutions de stockage SAN (Storage Area Network), DAS (Direct Attachement System) et NAS (Network Attached Storage) conçues pour satisfaire les professionnels exigeants performance, personnalisation, temps d'immobilisation minimal et facilité d'utilisation.
Cette gamme complète dispose de connexions multivoies Fibre Channel 4x4 Gb/s, d'une double connexion Mini SAS (SFF-8088) ou une double connexion Ethernet.
Pour la vidéo, c'est donc la solution Rack Fibre qui retient notre attention, et pour laquelle LaCie prend les engagements suivants :
Le LaCie 12big Rack Fibre comprend une option avec contrôleurs doubles actif/actif et autorise jusqu'à 5 flux de 4:2:2 vidéos HD non compressées. Ainsi, le LaCie 12big Rack Fibre permet aux professionnels de la vidéo d'éditer des flux non-compressées sur des réseaux de stockage.

La gamme LaCie 12big Rack garantit la disponibilité à tout moment des données grâce à la redondance des alimentations, des systèmes de refroidissement et d'un double contrôleur en option pour le LaCie 12big Rack Fibre et le LaCie 12big Rack Serial. Ils offrent également plusieurs niveaux RAID pour la protection des données, depuis RAID 0, 1, 10, 5 et 50, jusqu'à RAID 6 (les LaCie 12big Rack conservent en sécurité les données les plus critiques en cas de défaillance de 2 disques).
Pour la sécurité des données, c'est sur de la redondance à de nombreux niveaux avec deux alimentations, deux controlleurs RAID, deux kits de refroidissement. Ils sont tous remplaçables à chaud.
LaCie est loin d'être le seul acteur du marché à proposer ce type de solutions de stockage en rack 2U pour la vidéo, d'autant que l'essor de la post-prod HD a décuplé les besoins ces dernières années. Mais l'arrivée de ce produit dans l'offre actuelle était à relever chez ce constructeur qui s'est fait connaitre avec ses offres plus "grand public".