1 - Nouveau support Solid State ultra rapide SR MEMORY 5 Gbits/s de très haute capacité (1 Tera) et sécurisé en Raid 5.
2 - Le camescope HDCAM SR modulable SRW-9000, capteur interchangeable (35mmm ou 2/3 pouce), support d'enregistrement mémoire ou bande
3 - Projection 4K en salle commerciale
4 - Pas mal d'autres nouveautés
1 - Memoire Solid State 1 Tera et 5 Gigabits à la seconde garantis, le support "du futur"

Prévisualisation du nouveau support mémoire solid state de 1 Teraoctets à débit de 5 Gbit/s garanti pour les flux les plus élevés du HDCAM SR 2K et futur 4K. Composé de multiples modules mémoires rapide, en architecture raid 5 pour la sécurité. (si un module mémoire flanche on ne perd pas toutes ses données)
pas de photo autorisées po

Une préfiguration donc de l'évolution HDCAM-SR vers le 4K... Sony dit naturellement que c'est le support de tournage du futur...
Pourquoi 5 Gbit/s ? Parce que c'est le débit choisi par Sony pour le SR 4K
On ne peut pas s'empêcher de penser aussi que le P2 de Pana était bien le précurseur de l'évolution dans ce domaine... Rendre à César...
Cette carte mémoire enterre donc profondément les mémoires SxS. à tous les points de vue mais surtout du débit.

2 - Nouveau format SR "LITE" introduit pour permettre le traitement des rushes SR avec des solutions standards
A côté du 800 Mb/s HQ, du 440 Mb/s SQ, voici venir le 220 Mb/s "LITE"...
Tout en restant 50P, 10 bits 4:2:2.
3 - Camescope modulable , capteur interchangeable (35mmm ou 2/3 pouce), bande HDCAM SR ou support mémoire. Vitesse variable de 1 à 60P. Echantillonnage variable depuis 4:2:2 10 bits jusque 4:4:4 .
La vraie nouveauté c'est que le prix de la bête est 7% moins élevé que celui de la 900...


Le slogan de Sony "a camcorder for life with the SRW-9000" parait un peu exagéré mais on a compris l'idée. On peut penser que lorsque le 4K va se généraliser pour la prise de vue, il y en aura un autre encore plus durable ;-)
Au rayon baisse des prix : à noter également la baisse de 40% du prix des cassettes SR.
3- Diffusion Salle 4K
Première salle d'un total de plus de 85 équipée en vidéo projection 4k en partenariat avec Sony par la chaine de distribution brittanique. Sony donc que l'on retrouve sur tous les fronts, en tant que constructeur d'équipements de projection et de prise de vue numérique, en tant que fournisseur de contenus cinéma, en tant que partenaire des chaines de salles qui souhaitent s'équiper en vidéo 4K.
L'amorce en Europe donc d'un mouvement vers la diffusion vidéo HD en salle sans passer par la case 2K, ce qui, comme le dit Guy Louis Mier, donne finalement raison a posteriori à la frilosité des opérateurs français qui n'ont pas encore sauté le pas de de la diffusion vidéo. ;-)
Nous avons pu y voir sur un écran d'une quinzaine de mètres de base, un digest de documents et extraits de films finalisés au format 4K issus de différentts types de sources (y compris du vieux 70 mm, comme également des extraits tournés en Red one ou des séquences de Batman)
A quelques mètres de l'écran, on pouvait apprécier à leur juste valeur et en pleine definition les films qui préfigurent le nouvel état de l'art de la projection cinema en salle. Beau spectacle !
Le Relief
Nous avons pu également avec des lunettes polarisantes apprécier la projection en relief 2K très impressionnante (bande annonce de la super production "Avatar" de Cameron, et aussi l'adaptation 3D du film Toy Story. A travers ces projections on sent qu'avec cette nouvelle dimension qui semble bénéficier pour la première fois d'un succès public, les réalisateurs vont se voir compliquer un peu plus la tâche ;-) !! C'est toute l'écriture cinématographique qui devra être ré-appréhendée en fonction de cette dimension supplémentaire. Jusque là le cinéma compensait l'absence de relief par quelques artifices, aujourd'hui très intégrés à la grammaire du cinéma (utilisation du flou pour mieux détacher les différents plans entre eux, utilisation de contre-jours pour détacher les personnages du décor, utilisation de mouvements de caméras (surtout en télévision) pour décoller mieux les plans entre eux etc.)
Si, comme on dirait que ça en prend le chemin (poussé par une partie de la profession pour renouveler l'intérêt des salles) c'est un réajustement du langage cinema qui sera nécessaire.
Ressenti perso à ce sujet
La bande annonce d'Avatar, placé près de l'écran, vous en met plein la tête et j'ai trouvé ce déluge de mouvement limite désagréable, la prochaine projection en relief, je me mettrai plus prêt du fond !!
Un cas typique qui m'est resté en mémoire à propos du langage cinéma, dans Toy Story (pas construit pour la 3D à l'origine):
un contrechamp sur un des personnages, gros plan + superflou exagéré de l'arrière plan + la sensation d'éloignement due au relief entre ce m^me personnage et ce même arrière fond, tout ça faisait nettement trop...:-)
Que penser de la diffusion en 4K par rapport aux projection 35 mm ?
Point de vue personnel :
Je m'étais placé un peu près de l'écran (au premier rang pour tout dire) à Londres et j'ai noté que ça permet de voir toutes les imperfections des copies présentées. J'ai pensé qu'on avait là une projection qui surclassait par moment (selon les sources) facilement les meilleuresd projections en 35.
4 - d'autres nouveautés intéressantes

- un super encodeur à base de 128 processeurs de PS3 capable de transcoder n'importe quoi en .dxf
- un outil de traitement en temps réel de flux vdéos 3D (gestion de la colorimétrie, de l'effet de relief)
- nouveaux outils de pilotage et de contrôle à base de wifi porté sur des smartphones.
- une caméra "multi-usages" compacte HD à installer par exemple sur une tête panoramique robotisée.
Voir le communiqué de presse de Sony Pro pour des infos complémentaires sur ces nouveautés