Actuellement la sonde Spyder de DataColor, dont nous avons déjà
parlé à plusieurs reprises, en est à sa version 3. Elle se destine au calibrage
des écrans LCD, Plasma, DLP, CRT et RPTV.
Le principe
Le principe reste immuable : on affiche sur l’écran des images types que la sonde capte, envoie à un logiciel pour analyse afin d’établir la différence entre les images types et leur rendu sur l’écran, et donc déterminer les modifications à apporter sur la luminosité, le contraste, les couleurs et teintes.
Calibrer l’écran d’un PC ou Mac
Lorsqu’on calibre l’écran d’un PC ou Mac le logiciel d’analyse qui accompagne la sonde génère un profil de couleur que le système d’exploitation (Windows ou Mac OS) exploitera pour afficher les couleurs sur l’écran. Le rendu cela alors plus fidèle, mais dans les limites de la qualité de l’écran et principalement de son gamut. Le gamut est l’étendue de l’espace de couleurs que l’écran est capable de reproduire, il peut varier beaucoup d’un modèle à l’autre. Il n’y a donc pas de miracles non plus, même calibré un écran dont l’étendue de l’espace couleur est passable ne donnera pas une reproduction fiable des couleurs.
Calibrer sa TV HD
Dans le cas d’une TV HD, voici comment se passe l’étalonnage.
Dans le cas présent les images types sont des mires vidéos livrées sur un DVD vidéo avec la sonde. On place la sonde sur sa TV pour qu’elle capte la façon dont voter TV reproduit les mires. La sonde est reliée en USB à un PC afin de pouvoir gérer son analyse et déterminer la luminosité, le contraste, les couleurs et teintes à ajuster sur son écran HD. Le logiciel livre donc un rapport des réglages qu’il faut apporter manuellement dans le menu de son téléviseur HD sur la luminosité, le contraste, les couleurs et teintes.
Sans doute cette sonde peut-elle aussi être un moyen de calibrer un écran HD utilisé avec une config de montage HD... reste à voir si le résultat est satisfaisant, si vous l'avez testé faites-le savoir ;-)
Cette sonde est vendue 149€.