Annoncé depuis plusieurs mois le SP1 de VISTA arrive.
Le poids de cette mise à jour est de 5 à 7 Go. L'ergonomie générale n'est pas modifiée. Il n'y a pas de changement majeur sauf au niveau du système de lutte contre le piratage et la suppression du mode "fonctionnalités restreintes"
Le copier/coller est plus rapide et les logiciels semblent avoir gagné en vitesse d'ouverture, le passage d'une fenêtre à l'autre s'est aussi fluidifié.
Une nouveauté : "Rechercher partout" qui se retrouve dans la plupart des applications et permet de désigner, par exemple, Google Desktop Search" comme moteur de recherche interne.
Le fonctionnement de tous les logiciels n'est pas garanti après cette mise à jour, par exemple Bit Defender et Trend Micro PC Cillin se voient soit bloqués soit amputés de certaines fonctionnalités. Microsoft affiche sur son site une liste des logiciels incompatibles avec cette nouvelle version, donc attention avant de faire cette mise à jour.
Internet explorer devient par contre moins gourmand en ressources .
Une autre évolution très importante est celle de l'outil de défragmentation qui permet maintenant de choisir la partition à traiter.
Par ailleurs en support matériel : nouveau décodeur MPEG2 et ajout d'icônes et support pour lecteurs Blu-ray et HD-DVD, Direct3D 10.1 (ajout APIs pour le support nouvelles cartes graphiques), conformité à la dernière spécificité IEEE 802.11n, ...
En terme de fiabilité correction de bugs et problèmes, en particulier avec le calendrier, Windows Media Player et un certain nombre de pilotes. Amélioration des connections Wifi adhoc et des connexions peer to peer entre deux machines à travers des pare-feux.
Pour en savoir plus : http://www.microsoft.com/france/windows/sp1_dopez.mspx#mrmsp1_pictoDivHide5
Source: JDN High Tech et site Microsoft