L'adoption par Apple des processeurs Intel pour ses ordinateurs n'est
sans doute pas étrangère à ce retour. A ce propos, Adobe indique :
Adobe Production Studio ainsi quAdobe Premiere Pro, Adobe Encore DVD et Adobe Soundbooth seront disponibles pour les Macintosh à processeur Intel. Les prochaines versions dAdobe After Effects, dAdobe Photoshop et dAdobe Illustrator seront proposées au format Universal Binary pour Macintosh. |
En son temps Premiere avait existé sur Mac, mais depuis qu'Adobe, en 2003, était reparti de la feuille blanche, avec un redéveloppement total de son logiciel de montage, sous le nom Premiere Pro, il n'était proposé que sur PC sous Windows. Encore DVD, le logiciel d'authoring DVD créé aussi au même moment, n'avait été développé que sous Windows XP également.
La fonction Dynamic Link, permettant d'importer un projet After Effects dans Premiere Pro, sans passer par un rendu vidéo, sera donc présente sur Mac également, dans le cadre de cette nouvelle suite Production Studio.
La version Mac de la suite Production Studio sera présentée dans les prochains jours au salon MacWorld 2007 (9 au 12 Janvier).
La nouvelle suite Production Studio est annoncée pour mi-2007. Elle sera donc disponible pour Mac ou PC...
Plusieurs questions se posent suite à cette annonce :
Est-ce qu'il s'agira de la même boite contenant la version PC + Mac ? Ainsi, ceux qui ont fait le choix d'un double boot (Windows + Mac OS X) sur leur Mac pourront-ils installer la suite sur les deux systèmes d'exploitation pour les comparer ?
La version Mac s'appuie-t-elle sur Quicktime pour gérer la vidéo ? La gestion de nouveaux formats avec de nouveaux codecs pourraient-ils ainsi faire leur apparition sans passer par l'achat de plug-in tiers (le DVCPRO-HD par exemple) ?
En effet, la version Windows s'appuie sur l'encapsulage en avi. Pour le DV par exemple, Premiere Pro sous Windows s'appuie avec un codec dit "Microsoft DV", sur Mac est-ce que la gestion du DV passera par un encapsulage Quicktime (.mov) avec le codec DV Apple ?
Qu'en sera-t-il de la compatibilité des projets et des fichiers de capture (DV par exemple) entre la version Mac et la version PC ?
Qu'en sera-t-il de la compatibilité des matériels vidéo développés pour Apple et Final Cut Pro, comme des cartes de captures par exemple ? De nouveaux drivers les rendront-elles rapidement utilisables avec Premiere Pro ?
Par ailleurs, Adobe vient donc se confronter à la suite vidéo Final Cut Studio. Reste à voir comment l'éditeur va positionner son logiciel et si la cible d'utilisateurs visée sera ou non la même que celle de la suite Apple...
La présence de Premiere Pro ou Encore DVD sur Mac, entraîneront probablement les mêmes questionnements que pour After Effects ou Photoshop sur la possible différence de performances selon qu'ils tournent sur Windows XP, Windows Vista ou Mac OS X... Tests et Benchmarks n'ont pas finis d'alimenter les débats !