Premiere Pro CS4 capture SDI et HDMI en DVCPRO-HD
- Détails
- Écrit par Sébastien Gaillard
Concrètement, tout signal vidéo entré dans Premiere Pro CS4 sous Windows via ces cartes pourra donc être capturé directement en fichier DVCPROHD, ou DVCPRO50 pour ceux qui apprécient ce codec SD. Ainsi vos entrées SDI, HDMI deviennent autant de passerelles vers le DVCPROHD ou 50 en capture et lecture temps réel avec retour monitoring géré par les cartes.
Montage en DVCPRO HD ?
L'intérêt est pour certains utilisateurs de disposer ainsi d'une alternative à la capture en non-compressé ou en MJPEG, sans avoir à acheter un codec intermédiaire (CineForm par exemple) pour cela. Le DVCPROHD peut ici être vu comme un codec intermédiaire en somme, approche d'ailleurs retenue par Panasonic avec un utilitaire de conversion AVCHD>DVCPROHD pour ceux dont la station de montage n'est pas assez costaux pour gérer le DVCPROHD en montage natif.
Ceux qui cherchent une alternative au montage "en natif", que ce soit pour monter de l'AVCHD ou du HDCAM par exemple, pourront donc étudier cette piste de capture (SDI ou HDMI) en DVCPROHD... avec les limites que ce codec peut malgré tout amener (ce n'est pas pour rien que Panasonic a aussi créé l'AVC-Intra).
Même si le ProRes rencontre un grand succès sous Final Cut Pro, cette approche de capture HD en DVCPROHD a aussi de nombreux adeptes partageant leur expérience en ce sens sur les forums du Repaire, de quoi guider la réflexion de ceux s'interrogeant sur l'équivalent pour Premiere Pro CS4.
Le DVCPRO 50 pour la SD...
Enfin, revenons à la SD, les cartes BlackMagic sur Premiere Pro CS3 et CS4 sous Windows permettaient une capture en non-compressé ou en DV. Le DVCPRO50 est donc le complément idéal se plaçant pile entre ces deux extrêmes, pour Adobe Premiere Pro CS4. Pour monter du Beta Num ou du Beta SX il y a donc maintenant cette alternative supplémentaire avec ce codec à 50Mb/s...
A télécharger...
Ces fonctionnalités de capture DVCPROHD et DVCPRO50 sont disponibles gratuitement en passant les pilotes Windows (XP, Vista ou 7) en DeckLink 7.4 ou Intensity 3.4. Ils sont sur la pages des pilotes BlackMagic .
On peut rêver ?
Sur le même principe que cette nouveauté, on aimerait que BlackMagic propose la capture en ProRes, comme sur Mac et Final Cut Pro !