Captel, une PME spécialisée dans la conception d'équipement et le
développement logiciel, a proposé une solution nomade de montage vidéo
qui a retenu lattention de France Télévision, plus précisément de la
rédaction nationale de France 3 pour la fabrication de reportages
distants.
Il sagit dune valise tout-en-1, une sorte de PC
portable durci, avec des matériaux ultra performants et résistants
selon, des normes quasi militaires ;-) Evidemment, le poids est aussi
en rapport avec la solidité ;-)

Le choix de cette solution fait suite et constitue lune des retombées dune étude effectuée en interne par des spécialistes de la chaîne, (monteurs eux aussi) sur une durée dun an et demi et sappuyant sur lexpérience de nombreux autres monteurs et sur lexpérimentation des différentes solutions disponibles sur le marché.
Le PC portatif est équipé, dun processeur Intel dual core, dun disque dur de 250 gigas monté sur amortisseur, dune carte dacquisition SDI de Black Magic Design et dune carte son M-Audio.
Le système dexploitation est Windows XP Pro Service pack 2, (augmenté de quelques procédures spécialisées, simplifiées pour les utilisateurs, de mise en uvre du matériel spécifique).
La solution logicielle retenue (après une importante phase de test et de validation) est Adobe Premiere Pro 2.0
Cette valisette, dénommée Capfly T15 (banc de montage virtuel transportable) qui va remplacer les valisettes SX, est donc capable dacquérir toute source vidéo (Beta, Beta SX, Beta numérique, DV, HDV y compris aussi comme perspective, les nouveaux formats numériques P2 et XDCAM, etc.), de la monter, de la mixer, de lexporter en nimporte quel format, de la transmettre par toute une série de protocoles (Ftp sécurisé, wifi, 3G, Edge, Gprs, Cap Net File, Dv on Sat, Clip Way, etc.) aux serveurs de la chaîne depuis nimporte quel endroit du monde.
Une première série de 3 unités a été commandées, elles sont en cours de livraison et une grande curiosité autour de ce concept nouveau se fait jour dans les régions de France 3.
Cest une nouvelle importante pour les utilisateurs de Premiere, qui sont légions sur le Repaire, dans la mesure où il sagit dune incursion de leur logiciel dans le monde des chaînes de télévisions broadcast, (traditionnellement domaine réservé quasi exclusif dAVID).
Nous suivrons naturellement de près cette expérience et rendrons compte sur le Repaire de laccueil donné par les équipes (qui pour certaines ont dores et déjà entamé un processus de formation sur loutil) après le début de la phase opérationnelle dexploitation.
Pour d'autres renseignements sur le matériel Capfly T15, le fabricant nous communique une adresse mail à utiliser Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Michel